Gérer vos espaces de stockage dans le nuage, suppression de fichiers dans la corbeille de Google Disque, accès distant d’ordinateurs et mise à jour automatique de Microsoft Store

mmmDenis Charron

Il sera question dans cet article de :

  • gérer et transférer des données entre plusieurs espaces dans le nuage;
  • suppression automatique de fichiers déposés dans la corbeille de Google Disque;
  • contrôler et accéder à distance à des ordinateurs;
  • activer la mise à jour automatique des applications téléchargées depuis le Store de Microsoft.


Gérer et transférer des données entre plusieurs espaces dans le nuage

L’espace gratuit offert dans les nuages informatiques est très limité, 15 Go pour Google Disque et 5 Go pour l’ensemble des autres espaces. Plusieurs personnes ont donc recours à plusieurs services de stockage en ligne pour augmenter leur espace disponible, sans avoir à payer.

Toutefois, les données sont dispersées entre plusieurs services. L’application MultCloud vous permet de gérer vos différents services infonuagiques dans une seule interface. Un maximum de 30 Go de transferts gratuits de données entre services par mois est offert, comme vous l’explique cet article du site Web de PC Astuces.


Suppression automatique de fichiers déposés dans la corbeille de Google Disque

Dans un courriel que je viens de recevoir, Google annonce qu’à compter du 13 octobre 2020, les fichiers qui seront envoyés dans la corbeille de Google Disque seront définitivement supprimés après 30 jours consécutifs à cet endroit. Durant cette période de grâce, les fichiers peuvent encore être restaurés.


Contrôler et accéder à distance à des ordinateurs 

De nos jours, il n’est pas rare de posséder plus d’un ordinateur à la maison. On peut partager des dossiers et des fichiers entre ces derniers, mais il faut que tous les ordinateurs soient allumés pour bénéficier de ces transferts. Il y a alors un gaspillage d’énergie et une usure inutile des ordinateurs.

Le logiciel WakeOnLan permet d’allumer, d’éteindre, de redémarrer, de mettre en veille, de fermer ou de verrouiller des sessions sur un ou plusieurs ordinateurs distants. Il dispose aussi d’une foule d’autres fonctionnalités. Il est offert en version classique ou portable, comme cela sera expliqué en cliquant ici.


Activer la mise à jour automatique des applications téléchargées depuis le Store de Microsoft

Les mises à jour de Microsoft ne passent pas toutes par Windows Update. Si vous avez téléchargé des applications depuis le Microsoft Store, il est possible que les mises à jour proviennent aussi de cet endroit.

Il est possible d’activer la mise à jour automatique depuis le Microsoft Store pour être certain d’avoir toujours la plus récente version de ses applications. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Denis Charron

Une réflexion sur « Gérer vos espaces de stockage dans le nuage, suppression de fichiers dans la corbeille de Google Disque, accès distant d’ordinateurs et mise à jour automatique de Microsoft Store »

  1. Bonsoir,
    Voici ce qu’on apprend en feuilletant dans la documentation concernant MultCloud et je cite:
    Le processus de transfert s’exécute sur le serveur de MultCloud, de sorte que les données sont toujours transférées même lorsque votre appareil est éteint. Comme il s’agit d’une synchronisation ou d’un transfert cloud hors ligne, une fois que vous lancez la transmission de données, vous pouvez simplement arrêter votre navigateur ou votre ordinateur et laisser le reste à MultCloud.
    Constatation : La sécurité des renseignements est à très hauts risques et tout est exposé au vol de données.
    Non merci pas pour moi.
    Suggestion: Procurez vous un disque dur externe tél que le Western Digital Cloud et créer votre propre nuage.
    J’en utilise un depuis quelques années sans faille et à ma plus grande satisfaction.
    https://shop.westerndigital.com/fr-ca/c/all-products.WD
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.