Est-ce que l’histoire vous intéresse ?
Aujourd’hui, la technologie joue un rôle important lorsqu’il est question d’histoire. En ce qui a trait aux recherches généalogiques, elle rend la tâche bien plus facile qu’auparavant. Aussi, elle fait revivre des périodes de l’humanité ou des lieux du patrimoine mondial.
Pensons au site archéologique de Palmyre en Syrie qui a été détruit en 2015. Cet automne, une exposition à Paris présente, en réalité virtuelle, cette cité antique tel qu’elle était avant sa destruction. Des exemples comme celui-ci sont nombreux. La ville de Pompéi en Italie a également été reconstruite en 3D.
Étant passionnée d’histoire et aidée par la technologie, j’ai commencé à produire, en 2015, une infolettre mensuelle qui met en valeur des sites exceptionnels à travers le monde. L’objectif était de présenter un lieu différent à chaque édition, avec une courte vidéo pour visiter l’endroit.
Depuis trois ans, j’ai le plaisir de partager ainsi mes coups de coeur à quelque 800 lecteurs à chaque numéro, que ce soit les ruines de Petra en Jordanie, la cathédrale d’Albi en France, les arènes de Nimes, Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thailande ou la Cité interdite en Chine. L’histoire d’une trentaine de lieux tout aussi fascinants a été mise en lumière.
Ce passe-temps m’amène à faire des recherches durant des heures sur Internet pour trouver une oeuvre remarquable et une vidéo en français décrivant son histoire. À chaque fois, je suis admirative devant l’ingéniosité de ces réalisations qui datent de plusieurs siècles ou millénaires. Ce volet constitue un véritable plaisir. Par ailleurs, j’ai dû apprendre et maîtriser la plateforme Mailchimp pour concevoir le design de l’infolettre et produire 10 numéros par année. Ce fut, dans ce cas, un travail plus ardu pour moi.
À l’avenir, je souhaite produire moi-même les vidéos, entre autres, parce qu’il est très difficile d’en trouver en français sur des endroits aux États-Unis ou en Asie, par exemple. Pour ce faire, je compte bien participer à la prochaine séance de la présentation Édition de vidéos et transfert sur YouTube offerte par le Club.
La technologie pour la visite à distance de châteaux, d’églises, de villes médiévales ne remplacera jamais le plaisir de voyager. Mais, de plus en plus performants, les différents outils technologiques favorise les apprentissages. Selon le cas, ils permettent aussi de faire rêver ou de se remémorer de bons souvenirs.
Si l’histoire vous intéresse, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la dernière édition de Histoire & Culture qui traite de la mine de sel de Wieleczka en Pologne. Vous pouvez également vous y abonner. C’est gratuit. Bonne lecture et bon visionnement.
Marie Daigneault
Note de l’éditeur
Roch Lafrance nous parlait de la page « Créations des membres » dans un article du CHIP paru le 11 avril 2018. Il est possible pour les membres du CIMBCC d’y faire la promotion de leurs sites Web personnels. Vous pourrez retrouver son texte en cliquant ici.
Très beau travail. C’est très intéressant.
Wow! 800 lecteurs, c’est impressionnant.
Je me suis abonné.
Merci pour vos beaux commentaires. Ça m’incite à continuer.
MERCi Marie que du bonheur pendant les moments libres !!
Super intéressant, je vais m’abonner et partager ces informations avec mes amis.
Très intéressant, je m’abonne.
Wow, quelle passe-temps éditifant! je m’abonne!
Très beau travail. Bon résultat d’un dur labeur qui doit s’avérer fastidieux par moment!
Très belle initiative, Marie !!! Merci beaucoup !!!