Installer une suite Office achetée auparavant au lieu de l’abonnement annuel payant à Microsoft 365

mmmmCéline Dion

Il y a une rumeur qui court comme quoi les licences pour les logiciels Microsoft ne se vendaient plus ou ne pouvaient plus être installées et qu’il n’y avait d’autres choix que d’acheter l’abonnement annuel à Microsoft 365.

Comme cette rumeur est complètement fausse, j’ai cru bon de donner l’heure juste dans cet article au sujet des choix offerts aux utilisateurs de logiciels Microsoft.

D’abord, sur son système d’exploitation Windows, Microsoft tente d’imposer l’abonnement à Microsoft 365 en mettant par défaut le menu d’installation des logiciels Microsoft dans le menu « Démarrer » et le menu « Écran d’accueil ». Il s’agit en fait d’un menu qui, lorsque vous cliquez dessus, vous demandera d’entrer la clé de votre produit Microsoft 365.

Ce programme « préinstallé » fait en sorte que, même si vous possédez une licence d’une suite Microsoft installée sur votre PC ou que vous voulez l’installer sur un nouveau PC, ce programme préinstallé aura préséance sur toute autre licence Microsoft que vous possédez déjà.

La seule façon d’installer localement votre licence personnelle de votre suite Microsoft est de supprimer ce fameux programme préinstallé. Pour ce faire, vous procéderez de la même façon que pour désinstaller n’importe quel autre programme :

  • Cliquer sur le menu « Démarrer », puis sur « Paramètres » :

  • Ouvrir le menu « Appli » :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
  • Dans la liste, cherchez le programme ci-dessous et choisissez désinstaller :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
  • Vous devrez probablement redémarrer votre ordinateur pour que la désinstallation soit complète.

Vous remarquerez qu’il n’y aura plus du tout d’icône des programmes Microsoft préinstallés pour installer la suite Microsoft 365. Vous pouvez alors installer la licence de votre suite Microsoft personnelle.

Céline Dion

11 réflexions sur « Installer une suite Office achetée auparavant au lieu de l’abonnement annuel payant à Microsoft 365 »

  1. après toutes ces questions et réponses, je suis un peu déstabilisée. Avant microsoft 365, installée l’an passé, j’avais acheté office que j’avais installé sur nos 2 ordinateurs, sans renouvellement d’abonnement. L’an passé, office était supposé ne plus fonctionner, d’où l’achat de microsoft 365, à renouveler annuellement. j’en suis là, ….dois-je renouveler ou installer une autre licence. j’ai peu de temps pour me décider…. peut-être nous donner les avantages et inconvénients des deux systèmes seraient plus éclairant. merci

  2. Est-ce réellement nécessaire de payer une prime annuelle pour MsOffice 365 que pour des mis à jour que nous n’utiliserons pas. Plusieurs utilisent encore MsOffice 2007, 2013, ou 2016 et ça fait très bien l’affaire. Je viens de m’acheter un nouvel ordi et j’ai supprimé MsOffice 365 et installé MsOffice 2016 de mon ancien ordinateur et Microsoft te permet de transférer la licence en utilisant ton compte Microsoft.

  3. Bonjour Céline, merci pour cet éclairage et surtout le conseil pour l’élimination de ce rappel de Microsoft.
    Robert

  4. Je ne sais pas si je comprends bien.
    L’an dernier, j’ai installé 365 lors de l’atelier Word.
    Je suis très craintive. Que dois-je faire? Comment dois-je procéder? Je n’ose pas toucher à quoi que ce soi handicap c’est de l’ordre informatique.
    J’ai TeamViewer, est-ce que l’on peut m’aider en utilisant ce procédé ?
    Merci de me sécuriser. Ginette Roy

    1. Bonjour Ginette.
      Si vous avez besoin d’assistance technique du Club, il faudrait contacter un de nos services d’aide aux membres, que vous trouverez dans un menu de notre site Web.
      Mais si vous n’avez pas déjà une licence Microsoft pour une installation locale, il vous faudrait vous en procurer 1 avant de désinstaller Microsoft 365. Si vous êtes mal à l’aise avec l’idée de changer, je vous suggère de garder Microsoft 365.

  5. Parmi les avantages d’avoir l’abonnement à Microsoft 365, sont les mises à jour fréquentes et l’accès à One Drive dont je me sers beaucoup pour y sauvegarder mes fichiers. De plus, avec la formule familiale, on peut partager notre abonnement avec 5 membres de la famille si ma mémoire est fidèle.

    1. En effet Richard. Je n’ai pas parlé des avantages de Microsoft 365. Je voulais surtout faire savoir qu’il est faux de croire que l’installation d’une licence en local n’existe plus.
      Pour ce qui est de Onedrive: Il n’est pas nécessaire d’être abonné à Microsoft 365 puisque je l’utilise et je ne suis pas abonnée à Microsoft 365.

Les commentaires sont fermés.