Installer VaxiCode, ce n’est pas sorcier …

Pierre Delisle
mmmPierre Delisle

Mercredi dernier, 1er septembre, dernière journée de mon petit voyage de golf en Estrie. Mes trois compagnons de golf et moi, tous doublement vaccinés, nous nous présentons au resto pour le petit déjeuner. Surprise, on nous demande notre preuve vaccinale et une carte d’identification avec photo.

Heureusement, j’avais fait l’installation de VaxiCode l’avant-veille sur mon iPhone, mais pas mes partenaires de jeu!!! Ils avaient toutefois la preuve sur papier (impression du PDF). Bon, c’était suffisant!

Durant l’attente de la préparation de nos commandes, je les ai aidés dans l’installation de VaxiCode sur leurs téléphones intelligents sous Android. Pour l’un, il a dû se reprendre deux fois et un autre, quatre fois, toujours sous ma vigilance.

Je me suis dit :  « Si eux, qui sont plutôt de bons utilisateurs numériques, avec mon aide, ils ont eu quelques problèmes, plusieurs de nos membres auront aussi des difficultés ». Pourquoi pas un petit tutoriel vidéo?

Dans cet article, je vous expliquerai et démontrerai comment installer VaxiCode sur votre téléphone intelligent en quatre très courtes étapes.

  1. Télécharger l’application
  2. Paramétrer VaxiCode
  3. Ajouter une preuve de vaccination
  4. Insérer la preuve dans VaxiCode

  1. Téléchargez l’application

Pour les iPhone ou les iPad
  • Il faut aller dans AppStore.
  • Cliquez sur la petite loupe au bas, à gauche : Rechercher.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, tapez VaxiCode, puis sur le clavier virtuel, Retour.
  • Cliquez sur le petit nuage pour télécharger l’application.
  • Une fois l’installation terminée, touchez Ouvrir.
Pour les téléphones ou les tablettes Android
  • Il faut aller dans Google Play.
  • Cliquez sur la loupe.
  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, tapez VaxiCode, puis cliquez sur la petite loupe bleue.
  • Touchez l’icône jaune de VaxiCode, avec une petite seringue dans le logo.
  • Il me semble que c’était le mot Installer.
  • Une fois l’installation terminée, touchez Ouvrir.

  1. Paramétrez VaxiCode

Touchez tous les choix qu’ils vous offrent. À une reprise, vous devez aussi toucher sur OK pour permettre l’accès à la caméra de votre appareil.


  1. Ajoutez une preuve de vaccination

  • Touchez « Ajouter une preuve ».
  • Touchez « Portail libre-service ».
  • Remplissez le formulaire et tous les champs avec un astérisque sont obligatoires.
    Un de mes copains n’avait pas mis le nom de sa mère et l’application n’a pas voulu valider ses informations. Donc, à inscrire aussi.
  • Attestez, affirmez que vous n’êtes pas un robot et « Soumettre ».

  1. Insérez la preuve dans VaxiCode

Il ne faut pas s’arrêter là. Pour que la preuve soit dans votre VaxiCode, il faut toucher :  « Ouvrir votre preuve de vaccination dans l’application VaxiCode ». Et voilà! C’est fait!

Pour revoir la preuve, il suffit que de toucher l’icône jaune de VaxiCode sur votre appareil intelligent et de toucher le nom de la bonne personne, car vous pouvez avoir plus d’une preuve vaccinale dans VaxiCode.

Comme une image vaut mille mots, nous avons préparé un tutoriel vidéo. Il reprend chacune des étapes, avec des explications supplémentaires, en plus de vous expliquer deux des informations d’erreur possibles. Il s’agit de cliquer sur l’image ci-dessous.

Voilà un autre exemple qui confirme le fait qu’au Club informatique Mont-Bruno, on s’entraide!

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion ou de vous inscrire au Club. Avec leur accord évidemment, vous pouvez aussi offrir un abonnement à une autre personne. Ce genre de cadeau coûte moins cher qu’une cravate ou un pot de lotion et il sera beaucoup plus utile pour plusieurs de vos parents et ami(e)s.

À bientôt!

Pierre Delisle

12 réflexions sur « Installer VaxiCode, ce n’est pas sorcier … »

  1. Est-il possible de seulement photographier le code dans notre téléphone et d’utiliser la photo comme preuve?

    1. Le logiciel VaxiCode Verif utilisé par les restaurateurs et autres commerçants cherche un code QR, qu’il soit affiché électroniquement ou imprimé sur papier. Dans un tel contexte, une photographie de votre code QR sur un téléphone va faire l’affaire, à condition que l’image soit de bonne qualité. Toutefois, les personnes à l’entrée des endroits publics sont habituées à chercher l’application VaxiCode et elles ne pourront pas vous aider à trouver où réside la photo de votre code QR sur votre appareil mobile avec une file de personnes qui attendent derrière vous.

      L’application VaxiCode peut gérer les codes QR de plus d’une personne au même endroit. C’est plus simple que de commencer à retrouver des photos de codes QR multiples.

  2. Merci pour ces informations. L’application ne donne pas trop d’informations à notre sujet à l’écran: seulement notre nom! C’est bien commode de pouvoir demander la preuve de vaccination à même l’application.

  3. Bonjour Pierre,
    Ton message m’a donné la motivation nécessaire pour passer à l’action. Mon bon vieux téléphone Android, un Samsung Galaxy J3 a accepté sans difficulté de télécharger le code QR. Merci beaucoup !

  4. Pierre et plus,
    Vous m’avez facilité la tâche grandement, document PDF, code QR, tout à bien fonctionné. Un gros merci au club qui s’entraide
    Lisa

  5. J’ai imprimé mon code QR que j’ai affiné avec une colle temporaire (genre post-note) derrière ma carte d’assurance maladie. J’ai donc tout à la main même si mon téléphone n’est pas avec moi ou que la pile est à plat
    C’est beau la technologie mais le papier a encore sa place.

    1. Bonne idée! Du papier collant des deux bords (ou enroulé sur lui même avec le côté collant à l’extérieur) ferait l’affaire aussi pour coller le code QR sur la carte de la RAMQ.

    1. Merci Michel de la précision. Je n’ai pas d’appareil Android et je parle toujours avec grande prudence lorsqu’il s’agit de cet environnement. Mais au club, on s’entraide, et c’est la somme des connaissances qui fait notre richesse.

  6. Pourriez-vous aussi donner des informations comment commander le passeport vaccinal plastifié format portefeuille.

    Merci

    1. Merci Francine de la question!

      À l’étape 4, il est possible de télécharger le code QR en format PDF plutôt que de l’installer dans Vaxicode. Donc, appuyez sur cette option, puis vous devez imprimer le document PDF.

      Pierre

Les commentaires sont fermés.