La couleur de l’année 2020

Francesca Palumbo, infirmière des  soins intensifs à l’hôpital San Salvatore de Pesaro en Italie, 18 mars 2020 – Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’internet abolit les frontières et nous permet de découvrir ce qui semblait loin de nos vies il y a quelques années :

  • dans un premier temps, l’Agence France-Presse nous montre le prix que paient les travailleurs de la santé lorsque le virus de la COVID-19 devient hors de contrôle ;
  • dans un deuxième temps, je vous invite à découvrir les faiseurs d’images qui dictent les couleurs de la mode ;
  • finalement, je vous convie à voir en images un résumé de l’année 2020.


Un grand merci aux professionnels de la santé

L’année 2020 laissera sa trace dans l’histoire humaine et nos mémoires collectives avec la pandémie de COVID-19. À l’échelle planétaire, il est important de souligner le travail exceptionnel du personnel médical durant cette période extrêmement difficile.

Dans la photo au début cet article, il est possible de constater les marques de fatigue sur le visage d’une infirmière après son quart de travail dans un hôpital italien en mars 2020. Vous pouvez agrandir l’image en cliquant dessus.

L’Italie était alors aux prises avec un taux de mortalité extrêmement élevé, que ce soit pour les patients ou pour le personnel soignant. Il y avait déjà 151 médecins italiens décédés de la COVID-19 entre le 11 mars et le 26 avril 2020, comme l’indique ce communiqué de l’Agence France-Presse repris par des journaux québécois.


La psychologie des couleurs

L’entreprise américaine Pantone a été fondée en 1866 et elle offre un système de normalisation des couleurs utilisées en imprimerie. Cette firme propose à l’automne la couleur qui deviendra probablement à la mode l’année suivante. Les coloris ont une influence sur le comportement des personnes, champ d’études pour la psychologie des couleurs.

La couleur de 2020 était le bleu classique, identifié par la teinte Pantone 19-4042 et décrit ainsi : « Inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. »

Pour la sérénité, la confiance et le partage, cela peut toujours aller, mais les bases fiables et stables de la nouvelle ère ont été sérieusement ébranlées par le virus SARS-CoV-2 qui a déferlé sur notre société. Il semble donc que le discours du marketing s’apparente parfois aux prévisions des horoscopes.

À titre de curiosité, voici la paire de couleurs annoncées par Pantone pour 2021 :

Le jaune est peut-être synonyme d’espoir, mais j’avoue que le gris m’inquiète un peu, même si Pantone dit que cela « représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide. »

Ouais, aussi passionnant qu’admirer le solage de sa maison ou surveiller de la peinture qui sèche … Espérons que l’année 2021 sera un peu plus intéressante que ça.


Revue de l’année 2020

Avant de faire un retour sur l’année 2020, je souhaite à tous santé, paix et bonheur pour 2021. Pour y arriver, il faudra toutefois continuer de porter le masque, garder nos distances, se laver les mains fréquemment et recevoir le vaccin contre la COVID-19.

En cette fin de décembre, je vous propose donc un regard aigre-doux sur l’année 2020. N’oubliez pas que vous pouvez ralentir la vitesse de lecture en cliquant sur l’icônequi apparaît au bas de la fenêtre lorsque vous passez le pointeur de la souris au-dessus du vidéo en mode de lecture.

Richard Gervais


Note importante

Selon les décisions de YouTube, la vidéo suivante peut être soumise à une limite d’âge minimum à cause de la charge émotive de son contenu. Certaines images liées, par exemple, à l’explosion de Beyrouth, aux feux de forêt d’Australie ou aux décès causés par la COVID-19 peuvent être difficiles à regarder pour certaines personnes.

Comme Sylvain Garneau nous l’a expliqué lors de sa présentation sur YouTube, vous devez être connecté à YouTube pour visionner les vidéos soumises à des restrictions. Si vous avez manqué la présentation de Sylvain au cours de l’automne, ne manquez pas la reprise de la présentation le vendredi 12 mars à 13 h 30.

3 réflexions sur « La couleur de l’année 2020 »

  1. Si vous voulez avoir une idée de ce que signifie pour une réaction en chaîne d’être hors de contrôle, renseignez vous sur l’accident du réacteur nucléaire de Tchernobyl. -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl

    Les mesures sanitaires, c’est un peu comme les “procédures garantissant le contrôle et la sécurité du réacteur” nucléaire, procédures qui n’ont pas été suivies au réacteur de Tchernobyl ->

    L’accident s’est produit à la suite d’une série d’erreurs commises par les techniciens de la centrale en supprimant plusieurs sécurités sous les ordres de leur supérieur et sans en analyser les risques : « faute de préparation suffisante des conditions nécessaires à l’essai prévu, et par manque de temps lors de sa réalisation, les opérateurs n’ont pas respecté toutes les règles de conduite. Ils ont par ailleurs commis des violations de règles en inhibant de très importants systèmes de sûreté. ».

    Les mesures sanitaires sont là pour une raison bien précise: casser la réaction en chaîne qui propage le virus.

  2. Merci bien Richard pour toutes ces informations intéressantes.
    je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, santé, paix et bonheur pour 2021.

Les commentaires sont fermés.