Le mois de décembre est synonyme du début de l’hiver, mais aussi de l’approche du temps des Fêtes. Ces dernières nous invitent au partage avec nos proches et nos ami(e)s.
À ce temps-ci de l’année, la publicité nous incite fortement à dépenser pour toutes sortes de raisons. Toutefois, certaines personnes n’ont pas les ressources nécessaires pour subvenir à tous leurs besoins essentiels.
Il existe des organismes qui essaient d’aider cette tranche importante de la population. Il peut être laborieux de maximiser l’impact de nos contributions à des organismes à but non lucratif en minimisant la ponction exercée par les frais de gestion associés à nos dons.
Cet article vous parlera donc des organismes de bienfaisance, de sociofinancement et de Zeffy, une plateforme sans frais de gestion élaborée par deux étudiants de Polytechnique de Montréal en 2016.
Vous pouvez consulter ici une liste d’organismes de bienfaisance accrédités auprès du Gouvernement du Canada. Si vous en avez la possibilité et le désir, vous pouvez ainsi aider une cause qui vous tient à cœur.
Les organismes à but non lucratif (OBNL ou OSBL) supportent des frais d’administration, même si leurs employés peuvent être majoritairement ou totalement des bénévoles. En consultant une fiche produite par une requête avec la liste du gouvernement fédéral mentionnée précédemment, vous pourrez y vérifier comment l’argent recueilli est dépensé.
Avec Internet, il devient très facile d’envoyer de l’argent à un organisme sans devoir faire un chèque et le poster dans une enveloppe. Toutefois, l’utilisation des cartes de crédit ou de débit implique des frais de transaction.
Le financement participatif ou sociofinancement est apparu depuis quelques années avec des plateformes comme GoFundMe, par exemple. Toutefois, l’utilisation de ce service implique des frais de 2,9 % plus 0,30$ par transaction.
Une amie de Michel Théroux lui a fait connaître un site complètement gratuit pour la gestion des dons ou d’autres activités pour les OBNL : il s’agit de Zeffy.
Cette entreprise a été créée à Montréal par Thibaut Jaurou et François de Kerret en 2016 sous le nom de Simplyk. Ce nom a été changé pour Zeffy en 2022 afin d’étendre leur croissance aux États-Unis. Zeffy a reçu de bonnes critiques de Nonprofit Technology News et de GetApp.
Je tiens à remercier Michel Théroux qui m’a suggéré le sujet de cet article.
Richard Gervais
Merci pour cette belle découverte, Richard. Je ne connaissais pas cette plateforme et cette information tombe à point. Joyeuses fêtes à tous.
Si je ne me trompe: la SPCA Montérégie utilise la platefore ZEFFY, qui ne charge pas de frais à la SPCA MAIS les charge plutôt aux donateurs, sans nous demander de dons volontaires. Les frais aux donateurs étant de 3$/transaction mensuelle, nous avons donc décider de remettre notre don à la SPCA en main propre à un ami qui y est volontaire.
Céline, je viens de tester l’interface Zeffy – SPCA Montérégie.
Le don est vraiment sans frais additionnel obligatoire (ceci autant pour le don ponctuel que mensuel).
Il faut que le donateur change le montant additionnel proposé dans le formulaire par le choix AUTRE et typer 0,00 $. Sinon on charger le montant suggéré !
Je pense que la manière de faire est FAIR/JUSTE et FONDÉ et le donateur doit ouvrir les yeux. Personne ne travaille pour RIEN.
Si je choisis comme donateur d’utiliser ZEFFY alors je donne un petit 2 $ additionnel !!! Je donne ou je ne donne pas !!! Je ne suis pas là pour économiser quelques dollars.
Céline, juste un ajout : c’était bien en cas de doute de donner directement !
Allô Robert,
As-tu été directement sur ZEFFY ou tu as commencé d’abord par le site de la SPCA?
Je me souviens que la raison pour laquelle nous ne pouvions pas accéder à notre compte pour faire des modifications, c’était parce que notre courriel était mal orthographié. Nous avons pu régler ce problème lorsque la SPCA a finalement été en mesure de nous mettre en contact téléphonique avec ZEFFY.
Je vais probablement retourner avec ZEFFY, puisque le problème était dû à une faute de frappe dans mon courriel. Je te tiens au courant
Re bonjour Céline,
Site SPCA je crois ! Pas certain car j’ai fait beaucoup de recherches dans une courte période de temps.
En passant, je viens juste de constater que la Société de généalogie de Saint-Hubert (je reçois leur Infolettre sur la Clergénéalogie) fait affaires avec CanadaDon (nom français pour CanadaHelps). CanadaDon est la plus grosse et ancienne organisation basée à Toronto.
Zeffy c’est jeune mais cela me semble correct. Pour moi c’est du français de France avec un actionnaire minoritaire français immigrant au Québec après ses études à Montréal. Pour moi, le centre de décision est à Paris. Tout me semble bien et correct, pourquoi pas !
Bye
Robert
Bon dimanche matin Robert,
Suite aux partages de ton expérience sur ZEFFY:
. il faut passer par l’organisme qui reçoit un don, car à partir du site de ZEFFY: seuls les organismes de bienfaisance peuvent ouvrir un compte;
. je me suis ré-essayer à donner mensuellement à la SPCA – MONTÉRÉGIE. Cette fois-ci, j’ai porté attention au champ « aidez-nous… », qui, par défaut, ajoute un montant mensuel de 3$.
J’ai inscrit « 0$ ».
Par la suite, j’ai reçu un courriel de confirmation, m’invitant à créer mon mot de passe pour mon compte ZEFFY.
Maintenant, j’ai un compte de dons que je peux modifier à ma guise.
PAR CONTRE, j’avais un remord et j’ai voulu ajouter 1$/mois pour ZEFFY. Aucune option. Il faudra donc que je communique avec eux.
Errata et ajout !
1) Par erreur j’aurais dû écrire JEFFY dans mon texte initial
2) Le serveur est à San Francisco et la compagnie JEFFY est sous contrôle surtout en France et qui étend ses activités aux É.-U. Le contrôle de 2 actionnaires est en France en plus d’un français ayant émigré définitivement au Québec. Cette entreprise est plus jeune que CanadaHelps.
CanadaHelps a son serveur à Redmond, WA et la compagnie est canadienne fondée aussi par des étudiants au Canada probablement à Toronto. Elle existe depuis plus de 20 ans.
CanadaHelps est plus connu depuis longtemps. JEFFY est le nouveau jeune dynamique de plus en plus connu.
CanadaHelps prend un % tandis que Jeffy demande une contribution volontaire en addition.
Jeffy affirme que la moyenne du don volontaire de 5% de la part de 60% de ceux qui donne un supplément ! Pour CanadaHelps touche une part du don d’environ 4% ou moins.
Le modèle Zeffy fonctionne en demandant/proposant un petit don fixe volontaire additionnel au montant donné par le donateur à une organisation. Je connais moins Zeffry.
Minta Saint-Bruno utilise Zeffry ainsi que la Société d’habitation Le Paillasson de Saint-Bruno. Mais pour les dons à la Fabrique de la paroisse le don en ligne ne s’applique pas !
Le CAB Les petits bonheurs de Saint-Bruno utilisent plutôt CanadaHelps.org qui offre directement en ligne un formulaire avec le numéro NE Fédéral dans le cas d’un OBNL d’un organisme de bienfaisance enregistré pour les reçus fiscaux. On peut payer par plusieurs méthodes dont les cartes de crédit, Paypal. Il est possible de faire un don anonyme. Avec CanadaHelps, le CAB paye un montant de pourcentage de la transaction associée.
Deux modèles différents ! Quel est la meilleure stratégie ? À l’organisme de choisir !
Attention : tous les OBNL ne sont pas des organismes de bienfaisance enregistré pour fin de reçus fiscaux. (exemple : une association de famille, etc)
Registre des entreprises du Québec pour ZEFFRY
Actionnaires
De Kerret de Montréal (pas actionnaire principal)
Jaurou de Paris (collègue étudiant en 2016)
Ring Mission Venture Capital I de Paris
Enregistrement à jour en date du 15 décembre 2023
https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/RQAnonymeGR/GR/GR03/GR03A2_19A_PIU_RechEnt_PC/PageEtatRens.aspx?T1.JetonStatic=7d0d06ec-d59c-4c63-94d1-bafd16bd578f&T1.CodeService=S00436