Le Père Noël à l’ère du numérique

ii« Pierre Noël » Delisle

« Ho! Ho! Ho! Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes ! C’est le temps des cadeaux ! As-tu été sage cette année ? »

Nous nous souvenons tous de cette belle naïveté qui a nourri nos jeunes années. Nous étions alors loin, très loin du numérique. Est-ce que le Père Noël a dû changer son approche face à ce nouveau paradigme ?

« Ho ! Ho ! Ho ! Viens t’asseoir sur mes genoux ! »

À l’ère des réseaux sociaux, cette action n’est plus aussi banale qu’autrefois. Le père Noël d’un centre commercial doit faire attention à ses paroles et gestes, d’autant plus que les parents aiment bien utiliser leur téléphone intelligent pour immortaliser ce petit bonheur.

Les membres de l’Agence des Pères Noël doivent maintenant suivre une formation supplémentaire où ils sont informés d’un code d’éthique strict qu’ils devront respecter. Imaginez qu’il place malencontreusement sa main à un endroit considéré comme indécent pour le parent ! Ouf ! Ouf ! Ouf ! Avec la vague de dénonciation, les gens ne laissent plus passer grand-chose.

« Une enfant d’un an ou deux, je vais la retenir devant moi avec mon bras et non avec ma main. »

Donc, les câlins et les bisous sont à oublier, à moins que les parents le demandent. Les becs soufflés sont plus recommandables.

Le Père Noël en mode virtuel

En raison des règles hygiéniques en vigueur lors de la COVID-19, le Père Noël a dû développer de nouvelles façons de faire pour approcher les enfants sages à moins de deux mètres de distance.

À Londres, il a effectué un virage numérique avec la création d’une application payante, Santa HQ, où il discute avec l’enfant. Cela a été un tel succès que cela fonctionne toujours et il a maintenant des antennes dans de nombreux pays, y compris au Canada avec Santa HQ.

En français, il y a le Père Noël Personnalisé. Je l’avais utilisé lors de sa création, alors qu’il était encore gratuit, il y a bien des années. Mes petits-enfants en ont été ravis. Il s’agit de la création d’une vidéo contenant des informations personnelles et des caractéristiques de l’enfant : prénom, couleurs des yeux, noms d’amis et de la famille. Ces informations sont préalablement fournies au Père Noël. La magie devient encore plus grande quand l’enfant reçoit un message vidéo personnalisé directement du Pôle Nord.

Mais, comme la Mère Noël l’a mentionné : « Un courriel suspect ? Prends le temps d’y penser. Je t’avais parlé de penser cybersécurité et d’assister aux présentations du CIMBCC, tu te rappelles ? ». Tout cela aidera la famille Noël à prévenir les fraudes et autres supplices criminels, pas du tout magiques.

Il existe également des endroits où on se retrouve virtuellement au beau milieu d’un village de Noël où nous pouvons interagir avec les personnages, notamment sur ce site au Manitoba.

Et à l’usine, comment ça se passe ?

J’ai tenté de connaître quels logiciels étaient utilisés au Pôle Nord pour la gestion des inventaires et des ressources lutines ainsi que la planification du parcours céleste.

De crainte d’être accusé de piratage industriel, j’ai dû me contenter du fait que c’est apparemment un secret fantasmagorique !

Opération Père Noël

J’ai cependant entendu parler de l’Opération Père Noël (OPN). Cet organisme permet à des enfants défavorisés ou abandonnés de vivre eux aussi la magie de Noël. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, ces enfants reçoivent un cadeau neuf parmi ceux demandés dans leur lettre envoyée au Père Noël.

En acceptant ce rôle, les alliés du Père Noël doivent acheter l’un des cadeaux demandés par l’enfant, l’emballer et le remettre à un des lutins bénévoles. Ces généreux donateurs se sont inscrits sur le site Web d’OPN ou auprès d’entreprises partenaires et sont jumelés avec des enfants ayant envoyé une lettre.

Depuis les ateliers régionaux du Père Noël, ce sont des milliers de cadeaux qui transitent, prêts à remplir de joie le cœur d’enfants provenant des 16 régions sociosanitaires du Québec.

Mais, le numérique surpasse-t-il le présentiel ou la lettre manuscrite ?

Eh bien, heureusement, non ! Pas encore ! C’est ce qu’a trouvé un journaliste ayant fait enquête au secrétariat du Père Noël à Nîmes. Dans son reportage, de nombreuses personnes témoignent du fait que la lettre manuscrite demeure une tradition et résiste aux outils numériques.

Ici, au Québec, comme vous le savez, Postes Canada est paralysée par une grève nationale et, conséquemment, n’est pas en mesure de transporter le courrier du père Noël à destination et en provenance du Pôle Nord. Mais bonne réaction, car des employés ont mis en place, dans quelques villes, des boîtes aux lettres spéciales afin d’assurer le maintien du service pour le code postal H0H0H0.

Mais, rien de tel qu’une belle visite en personne dans un village de Noël. De plus, si vous avez eu l’occasion de fréquenter un centre commercial dernièrement, c’est encore la folie furieuse pour cette rencontre magique avec le bonhomme en rouge.

Concluons en disant que, pour suffire à sa tâche de plus en plus complexe, le Père Noël doit ajouter à ses outils toute la magie possible qu’amène le numérique.

« Ho ! Ho ! Ho ! Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes ! »

« Pierre Noël » Delisle

Post-scriptum

Et vous, avez-vous déjà fait des découvertes numériques pour Noël ?

Nombreux sont les membres du Club qui recevront des petits enfants sages durant la période des Fêtes. Après être allés jouer dehors avec eux et avoir participé à des jeux à l’intérieur, vous aurez peut-être besoin d’une petite pause pour refaire le plein d’énergie.

Un outil numérique pourrait peut-être captiver l’attention des chérubins pendant un court instant. Et au Club, on s’entraide ! Alors, avez-vous des suggestions pour les autres grands-parents ?

P. Delisle


Note de l’éditeur

Les trois premières illustrations de cet article ont été créées par Pierre avec Meta AI, site utilisant l’intelligence artificielle. Vers la fin du texte, sa photo en format GIF a été réalisée avec le logiciel GIMP.

R. Gervais

10 réflexions sur « Le Père Noël à l’ère du numérique »

  1. Des liens forts sympathiques entre la tradition et l’évolution des pratiques au fil du temps incluant un gentil rappel aux notions de sécurité informatique, merci Pierre !

  2. Oui,je crois au Père Noël . Oui, je crois à la magie de Noël ! Merci Père Noël pour tes bons voeux. Je te souhaite aussi de profiter de tous les petits bonheurs de cette féérie. Nos petits enfants nous permettent de ns rappeler tous ces beaux souvenirs d’antan. Le temps d’une autre époque à graver à tout jamais . Bisous xxx
    JOYEUSES FÊTES!!!

  3. Quel beau compte de Noël, touchant plusieurs sujets. Des mises en garde, des conseils, des informations, promotion du club. une Très bonne façon de faire

  4. De très heureuses fêtes Pierre! Et un grand merci pour ta grande générosité au Club ainsi que pour ton humour et ta bonne humeur! Nous en avons bien besoin par les temps qui courent.

Les commentaires sont fermés.