Le pourriel dans vos comptes de messagerie

mmimJean Allard

Est-ce que vous consultez le dossier Pourriel de votre messagerie ?

Régulièrement ? Rarement ? Pas du tout ?

Peut-être que vous devriez le consulter sur une base régulière.

Cas vécu

Un couple devait renouveler leurs assurances habitation et auto juste avant leur départ en vacances. Madame s’était occupée de trouver la meilleure couverture pour leurs besoins et le couple attendait la confirmation des renouvellements.

À deux jours de leur départ, ils n’avaient pas encore reçu la confirmation. Madame rappelle à l’agence et s’inquiète qu’elle n’ait pas encore reçu les documents. L’agente lui dit qu’elle a fait parvenir les documents par courriel il y a cinq jours. Madame et monsieur consultent à nouveau le compte courriel et toujours rien ! L’agente vérifie l’adresse courriel de ses clients et elle confirme avoir bien envoyé les documents à la bonne adresse. L’agente suggère aux clients : « Avez-vous vérifié votre boîte de pourriel ? » Et oui, les documents étaient dans la boîte des pourriels depuis cinq jours !

Pourriels et courriers indésirables

Pourriel ou Courrier indésirable sont des synonymes de messages qui nous embêtent, et nous en recevons beaucoup, beaucoup trop ! Toutefois, les messageries sont assez efficaces pour les détecter et pour les déplacer automatiquement dans une boîte spécifique.

Dans Gmail et Yahoo, c’est la boîte Pourriel et dans Outlook.com, c’est dans la boîte Courrier indésirable. Mais il faut aller y faire un tour à l’occasion. La majorité du temps, vous n’y trouverez que des messages indésirables, mais parfois ce sera un message d’une personne ou d’une entreprise qui vous contactera pour une première fois. C’est ce qui est arrivé à notre couple dont je vous parlais précédemment.

Vigilance requise

À quelle fréquence devriez-vous consulter la boîte des pourriels et indésirables ?

Je vous suggère une fois par semaine. D’abord parce que vous ne manquerez pas un message important. Deuxième raison, si vous utilisez Outllook.com, la boîte du Courrier indésirable est vidée automatiquement dix jours après l’arrivée des messages. Dans Gmail et Yahoo, les messages dans la boîte des pourriels sont supprimés 30 jours après leur arrivée.

Google Messages possède aussi un dossier Pourriel

Il est (un peu) caché dans un menu sous l’icône de votre compte. Touchez l’icône de votre compte.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, puis touchez Pourriels et conversations bloquées.

Vous pouvez ouvrir le message pour le consulter.

Pour le supprimer, sélectionnez le message avec un appui long et touchez l’icône de la corbeille qui apparaît en haut de la page.

Jean Allard

4 réflexions sur « Le pourriel dans vos comptes de messagerie »

  1. situation similaire m’est arrivé, très anxiogène quand on attend un document ou une réponse importante et urgente.
    merci

  2. Merci pour le rappel. Il y avait un bout de temps que j’avais vérifier mon dossier de pourriel. Il y en avait au dessus de 1000 pour environ six semaines.
    Je vais vérifier au moins une fois par semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.