Lecture de la rétine de l’oeil, grosseur du texte adaptée à la distance, clavier virtuel et panneau de configuration

mmmDenis Charron

Les points suivants seront examinés aujourd’hui :

  • la lecture de la rétine de l’oeil est-elle assez sécuritaire  pour authentifier un utilisateur ?
  • la grosseur du texte adaptée à la distance de lecture;
  • l’utilisation du clavier virtuel de Windows 10;
  • l’accès facile au panneau de configuration.


Sécuritaire, la lecture de la rétine de l’oeil ?

Jusqu’à maintenant, la lecture de la rétine de l’oeil était jugée beaucoup plus sécuritaire que la numérisation des empreintes digitales ou la reconnaissance faciale.

Voilà qu’un groupe aurait réussi à tromper un téléphone intelligent Samsung Galaxy S8 avec une photo selon cet article du site Web de Futura-Sciences


Grosseur du texte adaptée à la distance de lecture

Les chercheurs de Google ont mis au point un mécanisme qui permet de connaître en temps réel la distance entre les yeux du lecteur et l’écran, permettant ainsi d’ajuster automatiquement la grosseur du texte pour en faciliter la lecture.

Cet article vous fournira de plus amples informations.


Utilisation du clavier virtuel de Windows 10

Votre clavier mécanique fonctionne mal. En attendant sa réparation ou son remplacement, vous pouvez utiliser le clavier affiché à l’écran sous Windows 10.

Cet article du site Web de PC Astuces vous explique comment faire.


Accéder facilement au panneau de configuration

Au fil des mises à jour de Windows 10, l’accès au panneau de configuration est devenu de plus en plus compliqué. Il est possible de mettre un raccourci dans la barre des tâches afin de régler ce problème, comme expliqué en cliquant ici.

Denis Charron

3 réflexions sur « Lecture de la rétine de l’oeil, grosseur du texte adaptée à la distance, clavier virtuel et panneau de configuration »

  1. Beaucoup d’appareils mobiles sont utilisés pour diagnostiquer des maladies. Si on a un système d’identification basé sur les caractéristiques uniques de la rétine, il pourrait être possible de modifier le programme pour avertir l’utilisateur d’un problème nécessitant une attention immédiate, comme un décollement de rétine, au lieu de bêtement bloquer l’accès à son appareil.

    https://opto.ca/fr/health-library/decollement-de-la-retine

    1. Je ne connais pas la technologie utilisée par le Samsung Galaxy S8, mais je doute beaucoup de ses capacités à détecter la rétine de l’oeil sans source de lumière supplémentaire. Je crois qu’il s’agit plutôt d’une reconnaissance de l’iris de l’oeil.

      1. Il s’agit effectivement de la reconnaissance de l’iris et non de la lecture de la rétine qui serait très sécuritaire. Sauf si on vous arrache votre oeil pour déverrouiller un système comme dans un épisode de la série “La liste noire”.

Les commentaires sont fermés.