Les sites de fausses nouvelles (Fake News)

mmmmCéline Dion

Comme le Canada n’est pas à l’abri des sites de fausses nouvelles, le Gouvernement fédéral souhaite que les Canadiens redoublent de prudence en faisant preuve de discernement avec les sites de fausses nouvelles. On ne le répétera jamais assez : il faut toujours vérifier la crédibilité ainsi que les sources des nouvelles que nous recevons de nos médias numériques.

Je constate avec grande déception que nos contacts Facebook partagent sans retenue des nouvelles en provenance de sites au mieux farfelus, au pire dangereusement démagogiques.  On appelle ces endroits des « sites de DÉSinformation ».

Ajoutons à cela les logiciels de retouche infographique qui permettent toutes les tromperies inimaginables.

Bien avant l’arrivée d’Internet, durant les années où la peste faisait rage en Europe, par le simple bouche-à-oreille, on a réussi à faire croire que cette maladie avait été propagée par … les juifs! Voilà ce que j’entends par « dangereusement démagogique ».

Le journal Le Devoir a publié une chronique très révélatrice sur ce sujet que vous pourrez consulter en cliquant ici.   On y révèle que Mike Adam est à la tête d’un réseau de sites Web de fausses nouvelles (Fake News) prônant des théories du complot et des pseudosciences.

Exemples de sites de désinformation

  • spritsciencemetaphysiques.com
    Pseudoscience
  • mondialisation.ca
    Méfiance envers les médias
  • nouvelordremondial.cc
    Conspiration
  • dreuz.info
    Méfiance envers les médias
  • lesmoutonsrebelles.com
    Méfiance envers la science et conspirations
  • medias-presse.info
    Conspiration
  • stopmensonges.com
    Conspiration et méfiance envers la science
  • wikistrike.com
    Méfiance envers la science

Une ressource : Hoaxbuster

Heureusement, pour nous aider à démêler tout ça, il y a le site Hoaxbuster qui publie et explique toutes les nouvelles de désinformation  qui circulent sur le Web.

Il est d’ailleurs possible d’y apporter notre contribution en leur dénonçant toutes les nouvelles douteuses (théories du complot, sensationnalisme, démagogie, etc.), que nous avons reçues.

Céline Dion

3 réflexions sur « Les sites de fausses nouvelles (Fake News) »

  1. Tout à fait d’accord avec toi Michel. Merci pour ces recommandations en provenance d’études sérieuses. Très bon pour la réputation des médias professionnels.

  2. Voici ce que des études sérieuses recommandent à ceux qui veulent éviter les fausses nouvelles :
    • consacrez une trentaine de minutes par jour à lire de vraies nouvelles sur un vrai journal, en n’oubliant pas de lire des articles qui prônent des points de vue différents des vôtres;
    • lisez des nouvelles uniquement sur des sites journalistiques fiables;
    • ne lisez pas les nouvelles affichées dans les réseaux sociaux et les autres sites qui n’appartiennent pas à des organismes de presse connus;
    • ignorez les articles transmis par vos amis sur Facebook, sur Twitter, par courrier électronique ou par d’autres technologies (vos amis pensent comme vous; si vous lisez les articles recommandés par vos amis, vous vous enfermez dans une bulle).

    Je crois qu’il est aussi important d’encourager financièrement la production d’information fiable. Par exemple, si vous lisez régulièrement La Presse+, pourquoi ne pas donner 5 $ ou 10 $ chaque mois au journal pour lui permettre de poursuivre son bon travail?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.