L’informatique dans les nuages et OneDrive

mmmMichel Gagné

On entend souvent l’expression informatique dans les nuages. Il s’agit d’une technologie informatique qui est très répandue et très importante aujourd’hui.

L’informatique dans les nuages consiste à faire sur un ordinateur situé quelque part sur Internet ce qu’on faisait auparavant sur son ordinateur. Cette technologie est de plus en plus utilisée par les compagnies et les simples internautes comme vous et moi.

Dans cet article, nous traiterons de deux services gratuits qui sont utilisés par de nombreux internautes et qui sont basés sur la technologie d’informatique dans les nuages :

  • le courrier électronique dans les nuages;
  • le disque dur dans les nuages (OneDrive).


Le courrier électronique dans les nuages

Les logiciels de courrier électronique Hotmail, Outlook et Gmail sont des exemples d’informatique dans les nuages. Lorsque vous utilisez ces logiciels, le traitement de vos requêtes et le stockage de vos messages se font sur un ordinateur de votre fournisseur de courrier électronique (Microsoft pour Hotmail et Outlook; Google pour Gmail).

Dans les années 2000, lorsque je faisais, avec Windows Live Mail, une recherche dans mon courrier électronique pour retrouver parmi mes 10 000 messages un courriel de mon ami Réjean Côté, le programme de recherche résidait sur mon ordinateur et il utilisait le processeur de mon ordinateur pour faire une recherche dans les 10 000 messages qui se trouvaient aussi sur mon ordinateur.

Aujourd’hui, lorsque je fais la même recherche avec Hotmail (ou Outlook), mon ordinateur fait très peu de travail. Il envoie seulement une requête à un ordinateur de Microsoft. Le logiciel de recherche réside sur l’ordinateur de Microsoft et ce logiciel utilise le processeur de l’ordinateur de Microsoft pour faire la recherche dans mes 10 000 messages qui sont enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur de Microsoft.

Il y a de nombreux avantages à utiliser le courrier électronique dans les nuages. Par exemple,

  • on peut accéder à son courrier électronique facilement de n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde,
  • on n’a pas besoin de faire de sauvegarde de son carnet d’adresses et de ses dossiers de messages,
  • notre carnet d’adresses et nos dossiers de messages ne sont pas affectés par un bris de notre disque dur,
  • on n’a pas à transférer son carnet d’adresses et ses dossiers de messages lorsqu’on change d’ordinateur,
  • un malfaiteur qui vole notre ordinateur n’a pas accès à notre courrier électronique.

Ce qui est fantastique, c’est que le coût de l’équipement informatique a tellement diminué au cours des dernières années que Microsoft et Google peuvent nous offrir un service de courrier électronique dans les nuages gratuitement, en échange de l’affichage de quelques messages publicitaires. Pourquoi ne pas en profiter?


Le disque dur dans les nuages

OneDrive est un autre exemple d’un service gratuit basé sur la technologie d’informatique dans les nuages. À travers ce service, la compagnie Microsoft nous permet de stocker sur ses ordinateurs des informations qui étaient auparavant stockées sur nos ordinateurs.

Google Disque et Dropbox sont des services presque identiques à OneDrive.

Le stockage d’information dans le nuage au moyen de ces services  est non seulement gratuit, mais en plus, il nous permet de faire des choses que nous ne pouvions pas faire auparavant. Par exemple,

  • consulter nos fichiers à partir de n’importe quel ordinateur n’importe où dans le monde;
  • récupérer des fichiers qui ont été détruits sur son ordinateur, même si on n’a pas fait de sauvegarde;
  • restaurer une version antérieure d’un fichier modifié ou détruit par erreur, même si on a supprimé le fichier de la corbeille;
  • synchroniser des fichiers sur plusieurs ordinateurs; la synchronisation assure qu’un fichier modifié sur un de ses ordinateurs est automatiquement modifié sur tous ses ordinateurs; cela est très pratique si vous utilisez un ordinateur de table comme ordinateur principal et un ordinateur portable pour vos voyages, vos réunions ou les séances de gardiennage de vos petits-enfants;
  • transférer à une ou plusieurs personnes de gros fichiers, de gros dossiers ou de nombreuses photos que vous ne pouvez transférer par courrier électronique;
  • coopérer avec plusieurs personnes pour planifier un projet ou composer un document.

Séance sur l’informatique dans les nuages et OneDrive

Si vous voulez en savoir plus sur l’informatique dans les nuages et OneDrive, ne manquez pas la vidéoconférence du mercredi 11 novembre, à 19 h 30. J’y parlerai d’informatique dans les nuages et de OneDrive. En particulier, je montrerai comment utiliser le service gratuit OneDrive.

Cette séance est inscrite dans la série Découverte, mais les sujets traités sont facilement accessibles aux débutants. Des notes détaillées, dans le format des notes des présentations de la série Facile, seront disponibles sur le site du club.

Au plaisir de vous rencontrer dans le nuage le mercredi 11 novembre.

Michel Gagné

8 réflexions sur « L’informatique dans les nuages et OneDrive »

  1. L’informatique dans les nuages: je ne peux plus m’en passer et je n’utilise à peu près plus mon disque dur. Je prends bien sûr la précaution d’avoir une sauvegarde externe de tous mes documents. Ne jamais mettre tous nos oeufs dans le même panier.

  2. Bravo Michel!
    Bon sujet très bien traité. Bien sûr, j’utilise ces services couramment, mais j’ai bien hâte de participer à ta présentation pour en savoir encore plus …
    Merci encore

    PS- Si vous n’êtes pas membre du club mais désireriez participer à cette présentation, vous pouvez communiquer avec un membre afin de lui demander de vous transférer le lien pour Zoom, ou écrire à .

    1. Il est effectivement possible à un membre du Club d’inviter un non-membre de façon ponctuelle, mais si une personne conviée de cette façon veut avoir accès à toutes les présentations et aux ateliers, cela ne coûte que 35$ par année : https://cimbcc.org/le-club-2/linscription.

      Avec le paiement électronique, il est possible d’offrir un abonnement annuel au CIMBCC à un parent ou à un(e) ami(e) tout en restant dans la sécurité de votre foyer. Avec la période des Fêtes qui approche, c’est vraiment une aubaine.

  3. Merci pour cet article.
    Très clair, précis et bien résumé.
    Merci à toute l’équipe pour les efforts fournis durant la période de pandémie. C’est très apprécié !!!

  4. Merci pour cette chronique. Présentement, je veux utiliser OneDrive et j’en connais peu. Je serai donc présente à ce cour.

    Peut-on vider complètement OneDrive et recommencer???

    1. Oui. Il est possible de vider OneDrive et de recommencer à zéro avec le même compte ou avec un autre compte. Je montrerai comment le faire lors de la vidéoconférence.

Les commentaires sont fermés.