Ma transition vers l’Électromobilité

mmSylvain Garneau

Depuis 2010, je cherche à réduire mon empreinte écologique en optant pour un véhicule automobile plus vert. À cette époque et jusqu’à tout récemment, le marché, mis à part pour les dispendieuses Tesla, était surtout orienté vers les motorisations hybrides, mais l’offre était peu convaincante alors j’ai continué avec des véhicules à essence.

Voilà qu’en 2018, plusieurs constructeurs automobiles commencent à produire des véhicules 100% électriques à grande autonomie et qu’en parallèle nos gouvernements introduisent des subventions à l’achat de tels véhicules. De son côté, Hydro-Québec investit grandement dans son réseau de bornes de recharge publiques afin d’agrandir la zone des déplacements en mode électrique.

C’est là que mon intérêt pour la chose a repris de la vigueur et pas seulement pour moi. En effet, il y a maintenant plus de 60,000 véhicules roulant sur les routes du Québec avec une motorisation électrique ou hybride rechargeable.

Si vous êtes de ceux qui songent à faire le saut ou qui sont simplement curieux d’en savoir plus sur l’univers de l’électromobilité qui est aussi très collé sur les technologies informatiques et de télécommunications, vous devez assister à ma présentation du 20 novembre 2019 et reprise le 17 janvier 2020.

Dans cette présentation, je ferai un petit historique de mon expérience durant cette transition et vous expliquerai comment j’ai pu me convaincre d’acheter un véhicule qui n’était pas encore disponible pour un essai routier.

Hyundai Kona 2019

J’expliquerai comment l’informatique et le téléphone intelligent sont essentiels dans la vie du propriétaire d’un véhicule électrique (VÉ). Je ferai un résumé du fonctionnement  d’un VÉ, des types de recharges et de bornes et finalement décrirai quelques applications qui rendent la planification d’un long périple en VÉ facile et agréable malgré les recharges nécessaires. Si le temps le permet, je répondrai à vos questions.

Sylvain Garneau

7 réflexions sur « Ma transition vers l’Électromobilité »

    1. Bonjour,

      Si le sujet des véhicules électriques vous intéresse, vous êtes chaleureusement invitée à venir assister à la présentation de M. Sylvain Garneau mercredi 20 novembre 2019; veuillez svp arriver avant 19 h 30.

      Habituellement, les présentations sont réservées aux membres du CIMBCC puisque les noms sont demandés à l’entrée de la salle du Chalet Marie-Victorin.

      Toutefois, vous pouvez venir une fois sans être membre, mais nous accepterons volontiers votre abonnement annuel de 35$ si la formule vous plaît.

      Cordialement,

      Richard Gervais
      Éditeur du CHIP

  1. J’ai une Volt 2013 et j’en suis très satisfaite. C’était aussi parmi les premières sur le marché.
    Partir avec une voiture dont le plein est fait chaque matin est appréciable… et quelle bonne sensation de ne pas ‘dumper’
    quelque 80$ d’essence (après impôts) dans le réservoir en plus de contribuer à polluer la planète.
    Notez que la facture d’entretien est bien moindre!

  2. Cette présentation sur électrosensibilité promet d’être très intéressante, car c’est un sujet de plus en plus d’actualité.

  3. Felicitation ! Très bonne idée cette présentation. Bien curieuse d’en apprendre davantage sur cette technologie.

Les commentaires sont fermés.