Ménage du printemps! Téléphone Intelligent et tablette (1e partie)

mmmPierre Delisle

« Le ménage de printemps est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines. »

Alors, on pense à notre appartement, notre maison, notre garage, notre cabanon ! Mais qu’en est-il de nos petits appareils numériques ? Comment faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines ?

Votre iPhone ou iPad a-t-il perdu de sa vitesse ? Connaissant moins bien la technologie Android, je ne parlerai que de produits Apple. J’ai toutefois un « feeling » que les procédures ne sont pas très différentes.

Vous êtes excédé que votre appareil affiche : « espace de stockage insuffisant » ? Vos mises à jour sont problématiques ? Vous ne pouvez enregistrer de nouvelles photos ! Devez-vous éteindre complètement votre appareil de façon plus fréquente ? FAITES DE LA PLACE ! Tout le monde n’a pas la chance d’acheter un nouvel appareil.

Comme me l’a souligné Céline Dion, nous avons tendance à « gaver » nos outils numériques. L’an dernier, Denis Charron nous a offert un excellent article sur la façon de faire le ménage des fichiers de notre PC. L’année précédente, il nous donnait des conseils pratiques pour supprimer automatiquement les dossiers vides.

Dans ce premier article d’une série de deux, nous nous attarderons au transfert de nos photos vers un PC (sous Windows 10) ou vers une clé USB.

Dans un prochain article, nous verrons comment faire le ménage dans nos courriers, nos photos, dans nos apps « mémorivores » et ceci directement à partir de l’appareil.


Transférer les photos du iPhone ou iPad vers le PC

Avant de faire votre ménage, peut-être voudriez-vous sauvegarder quelques-uns de vos chefs-d’œuvre visuels.

  • Sous Windows 10, j’ai branché mon iPhone (version iOS 13 et plus récente) avec le câble vers une entrée USB de mon ordinateur. Un menu est automatiquement apparu. J’ai choisi l’outil Photos. Si le menu n’apparaît pas, allez directement à l’outil Photos (demandez à Cortana ou utilisez le bouton Rechercher et inscrivez Photos).
  • En haut à droite, cliquez sur le bouton , puis « à partir d’un périphérique USB ». Dans la boîte qui apparaît, cliquez sur le nom de votre appareil. Patientez quelques instants ! Vos photos ou images apparaissent toutes.
  • Pour indiquer où faire l’importation, cliquez sur le bouton . Cliquez sur Modifier la destination de l’importation. Choisissez le dossier voulu. Cliquez sur Ajouter ce dossier à Images et Terminé.
  • Cliquez sur le petit carré des photos à sélectionner (vous pouvez aussi utiliser les trucs Shift-Click et Ctrl-Click pour accélérer).
  • Cliquez sur ?? éléments importés de ????

Voilà, c’est fait !

J’ai également tenté cette méthode avec un iPad de 4e génération, version iOS 10.3.3. Même résultat! Vous pouvez cliquer sur ce LIEN pour plus d’informations.


Transférer les photos du iPhone ou iPad vers une clé USB

Lorsque je voyage seulement avec mon iPhone ou iPad, j’aime bien faire une copie de mes photos au cas où … Je le fais habituellement vers une clé USB.

Il existe maintenant des bâtons de mémoire qui ont un connecteur USB à une extrémité et une fiche Lightning (qui s’insère dans le petit trou du iPhone ou iPad) de l’autre. François Charron explique comment. Ce sera peut-être ma solution lors de mon prochain voyage …

Actuellement, j’utilise un outil intermédiaire : la pile externe de la compagnie RavPower (modèle RP-WD01). C’est en quelque sorte, un outil 5 en 1.

RavPower RP-WD01

Bon, il faut acheter le bidule, installer l’application sur le iPad/iPhone et établir la connexion Wi-Fi. Mais, voici ce que cela me permet de faire :

  • si je suis en manque d’énergie, cet outil sert de pile supplémentaire (power supply);
  • je peux transférer des photos du iPhone vers une clé USB ou une carte de mémoire;
  • je peux transférer des photos d’une carte de mémoire (d’un appareil photographique externe) vers le iPhone;
  • je peux transférer des photos entre une carte de mémoire et une clé USB;
  • je peux faire une gestion complète (ajouter, supprimer) des photos du iPhone et des cartes de mémoire;
  • je peux partager mes données avec un maximum de 5 personnes à proximité connectées.

Un petit vidéo avec cela …

Les photos de vos téléphones intelligents et de vos tablettes sont maintenant bien en sécurité. Dans un prochain article, nous verrons comment faire un ménage plus complet.

Pierre Delisle

 

4 réflexions sur « Ménage du printemps! Téléphone Intelligent et tablette (1e partie) »

  1. Le bâton de mémoire avec un connecteur USB à une extrémité et une fiche Lightning est très pratique, je l’utilise fréquemment .

  2. Merci pour cette chronique. Je ne connaissais pas ces nouveaux “bidules”.

    Que tu connaisses mieux les produits Apple que ceux d’Android est sûrement une bonne nouvelle pour bien des membres, qui le souhaitent depuis longtemps.

  3. Il ne faut pas oublier maintenant le stockage dans le nuage. Le iCloud de Apple offre 5 GB gratuit. Je sais qu’il existe aussi une application dédiée aux photos mais je ne la connais pas. Je te repasse le bâton pour la suite Pierre.

    Concernant les appareils Androïd, la pluspart possède une fente pour ajouter une carte microSD permettant d’y garder les données et ainsi libérer la mémoire interne du téléphone.

    Merci Pierre pour cet article super intéressant.

Les commentaires sont fermés.