Mise à jour du printemps 2021 pour Windows 10 – version 21H1

inmJacques Laliberté

Une nouvelle mise à jour, celle du printemps 2021, est arrivée depuis mardi 18 mai.  Cette modification du système d’exploitation est l’une des deux mises à jour annuelles importantes de Windows 10. La première arrive au printemps et l’autre, en automne, vers le mois d’octobre.

Contrairement aux mises à jour de sécurité qui se déploient automatiquement, les deux mises à jour de mai et octobre requièrent une intervention de la part de l’usager et s’installent seulement si vous n’avez pas d’autres mises à jour en attente.

Cet article vous expliquera comment procéder.

L’usager doit donc aller vérifier par lui-même afin de savoir si son système est à jour. Pour ce faire, il fait cliquer en séquence sur Démarrer / Paramètres / Mise à jour et sécurité / Vérifier les mises à jour.

Si votre système est à jour, vous devriez voir cet écran :

Dans l’image ci-dessus, la ligne où apparaît Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 10, version 21H1 est surlignée en jaune.

À ce moment, vous n’avez qu’à cliquer sur Télécharger et installer, mots qui se retrouvent eux aussi surlignés en jaune, un peu plus bas.

Prenez note que l’installation pourrait prendre quelques heures. Je vous recommande donc de la faire quand vous prévoyez ne pas avoir besoin de votre ordinateur.

Si vous ne voyez pas la section qui vous offre la mise à jour 21H1, c’est probablement parce que d’autres mises à jour ne sont pas encore faites. Il vous faudra alors les compléter avant de pouvoir poursuivre et installer la version 21H1.

Cette nouvelle mise à jour facilite le fonctionnement des ordinateurs munis de caméras interne et externe. Elle augmente sensiblement la sécurité de l’antivirus Windows Defender en facilitant l’ouverture de documents tout en les protégeant mieux.

Pour savoir plus en détail ce qu’apporte cette nouvelle mise à jour, veuillez cliquer ici.

Jacques Laliberté

8 réflexions sur « Mise à jour du printemps 2021 pour Windows 10 – version 21H1 »

  1. Merci pour l’info. J’ai réussi à faire la mise à jour de 21H1 sur mon portable mais pas sur mon ordinateur de bureau – la dernière mise à jour est 20H2. Est-ce possible qu’il m’envoie la mise à jour 21H1 plus tard?

  2. J’ai vérifié mes mises à jour et, dans mon cas, la dernière version (21h1) s’est installée par elle-même, après m’avoir prévenu par notification qu’une mise à jour était prête à être installée. Tant mieux.

  3. Merci Jacques
    Microsoft nous fait des cachotteries
    Une chance que tu es là

  4. J’ai déjà appris que les anciennes mises à jour restent automatiquement dans des dossiers sur notre disque dur et remplissent celui-ci d’une façon non-nécessaire. Êtes-vous d’accord pour qu’on élimine ceux-ci lorsque la bonne mise à jour est faite, pour qu’on se crée de l’espace ?

    1. Françoise: c’est recommandé de le faire, en utilisant l’utilitaire de Windows “nettoyage de disque” et en cochant “nettoyer fichier système. Puis cocher la case des dossiers de téléchargement de mise à jours de Windows.

Les commentaires sont fermés.