Mise à jour requise pour les appareils Apple et l’impact de l’utilisation des écrans sur la myopie

mmmDenis Charron

Deux sujets seront traités dans cet article :

  • une mise à jour requise pour les appareils Apple ;
  • l’impact de l’utilisation des écrans sur la myopie.


Une mise à jour requise pour les appareils Apple

Une faille zero day vient d’être découverte sur les Mac, iPhone, et iPad.

Comme l’explique François Charron dans cet article, cette faille peut « permettre à un pirate informatique d’exécuter du code malveillant à distance dans nos appareils et de faire planter le système d’exploitation. (…) La faille en question est activement exploitée, d’où l’importance de ne pas attendre pour procéder à ses mises à jour. »

Apple recommande d’installer immédiatement les mises à jour offertes pour régler ce problème. Voici les versions que vous devriez avoir :

  • Pour Mac : macOS Ventura 13.2.1
  • Pour iPhone : iOS 16.3.1
  • Pour iPad : iPadOS 16.3.1
  • Pour Safari : Safari 16.3.1

Il se peut que vous possédiez déjà ces versions, si les mises à jour automatiques ont été activées sur vos appareils.


L’impact de l’utilisation des écrans sur la myopie

On entend souvent dire que l’utilisation excessive des écrans électroniques peut causer la myopie. Vrai ou faux ?

Cet article du site Web de Futura Sciences vous aidera à répondre à cette question.

Denis Charron

11 réflexions sur « Mise à jour requise pour les appareils Apple et l’impact de l’utilisation des écrans sur la myopie »

  1. J’ai un vieux iPad avec version iPadOS 15.7.3, suis-je à risque face à cet exploit potentiel ?
    Merci !

    1. Selon l’auteur d’un article sur le site Forbes, il serait peut-être possible qu’une version iOS 15.7.4 soit émise. Cela dépend de l’impact potentiel de la faille CVE-2023-23529 sur les appareils plus anciens.

      1. Merci bien Richard,
        C’est ahurissant Richard de voir ces trop nombreux Zero Day Vulnerabilities apparaitre autant sur les appareil Windows que sur les IOS.

        Ces 0-Day sont définis comme des vulnérabilités atypiques lorsque leurs effets sont inconnus comme introduire du code inconnu dans le coeur Kernel d’un Windows ou d’un IOS !!! Dès qu’un 0-Day est remarqué on place un genre de CIMENT PLUG-IN dans la nouvelle version OS. Dans ce dernier cas il semble que l’effet se faisait particulièrement en utilisant le fureteur Safari en conjonction avec le IOS mais je ne suis pas sûr ! Et je n’ai aucune idée du genre de malveillance pouvant ainsi survenir !

        Franchement, est-ce que les hackers sont bénis par l’incompétence ou l’insouciance des vendeurs fabricants qui ont la lourde tâche de créer un environnement ouvert pour un large éventail d’applications populaires.

        Évidemment dans un domaine avec analogie, on ne peut barrer aux utilisateurs la rue par la police et l’armée afin de protéger un vol à la succursale bancaire qui néglige de barrer sa porte de commerce !!!

        1. Je comprends bien ton impatience face à l’impact de ces brèches de sécurité. Il faut toutefois dire que que nous avons maintenant parfois affaire à des acteurs étatiques. À part les pirates à la petite semaine, il existe maintenant une guerre non déclarée entre l’Occident et des pays comme la Corée du Nord, la Chine ou la Russie. Lorsque les ressources d’un pays hostile appuient des agressions informatiques, les attaques peuvent être rapides et létales. Dans une économie de plus en plus virtuelle, j’avoue être inquiet.

          1. Richard, je n’osais pas dire ceci mais je suis totalement en accord avec toi !

            Je dois avouer que je viens tout juste d’acheter mon plus beau et robuste PC de qualité entreprise, un ThinkPad Lenovo chinois que je crois techniquement mieux que beaucoup de marques vendues dans les magasins courants.

            J’ai eu mon premier laptop ThinkPad vers 1993 comme employé de Bell. À cette époque le fabricant du ThinkPad était IBM qui par la suite a été vendu aux chinois !!! Dans le UEFI BIOS la licence Microsoft Windows 11 y est incrusté et rend toute installation valide.

            Je touche du bois pour garder ma chance comme inconscient qui sait que de toute façon, la Chine est un incontournable pour les composantes matérielles qui s’imbriquent dans un tout.

            Que dire de plus quant aux guerres virtuelles où l’état dicte les futurs agissements des compagnies chinoises ! Idéalement se détacher de la production chinoise semble être la solution mais l’isolement peut apporter d’énormes problèmes comme ce fut le cas au Japon dans les années 1940.

            Nous en sommes rendus là en informatique !

  2. Je suis allé voir dans Réglages/Général et j’ai fais une Recherche de mise à jour et on m’a proposé la mise à jour 16.3.1
    Merci bien Denis

  3. Au sujet de l’effet de l’exposition prolongée des écrans sur nos yeux: ce que j’avais entendu, c’est plutôt la perte de la santé visuelle périphérique (180o). À force d’avoir les yeux toujours mirés sur un courte et étroite vision.

    Cela expliquerait-il les nombreuses accidents de la route qui auraient facilement pu être évitées si les conducteurs auraient utilisés leur vision périphérique? Sans parler de la distraction des cellulaires.

  4. Sur mon ipad, j’ai la version 15.7.3. C’est indiqué que Ipados est à jour. Suis-je bien protégée? Merci pour ces informations

    1. Vous pouvez faire une recherche de mise à jour même si votre iPad vous dit être à jour. Il se peut aussi, dépendant l’âge de votre iPad, qu’il ne supporte pas la mise à jour vers 16.3.1. Faites une recherche sur Google en inscrivant le modèle de votre iPad et la version 16.3.1.

    2. Tous les modèles de iPhone 6s et iPhone 7 de même que le iPhone SE de 1re génération, le iPad Air 2, le iPad mini de 4e génération ainsi que le iPod touch de 7e génération sont actuellement limités à iOS 15.7.3 ou iPadOS 15.7.3. Ces correctifs du système d’exploitation ont été émis le 23 janvier 2023.

      La version 12.5.7 a été émise au même moment pour les iPhone 5s, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPad Air, iPad mini 2, iPad mini 3 et iPod touch de 6e génération.

      Cela prendra des situations exceptionnelles pour qu’Apple émette des versions plus récentes que 15.7.3 ou 12.5.7 pour des appareils que cette entreprise considère « obsolètes ».

Les commentaires sont fermés.