Mot du président – mars 2020

mmmRéjean Côté

Utiliser un ordinateur et le gérer, ce sont deux choses bien différentes. Plusieurs membres du Club informatique ont utilisé un ordinateur dans le cadre de leur travail; quand il y avait un problème, ils n’avaient qu’à appeler le technicien employé par leur compagnie. Le technicien prenait le contrôle de l’ordinateur, réglait le problème et, la plupart du temps, repartait sans dire ce qu’il avait fait.

À la maison, c’est bien différent, car c’est vous qui devez gérer et comprendre le fonctionnement de votre ordinateur afin de pouvoir régler les problèmes occasionnels quand ils se présentent.

Maintenant c’est à vous que revient la responsabilité de maintenir l’ordinateur en bon état de marche.

Un ordinateur, c’est un peu comme une cellule vivante; il peut être contaminé en une fraction de seconde par un virus, un cheval de Troie, un espion, etc. L’ordinateur vous permet de naviguer sur des millions de sites Internet à travers le monde, d’envoyer et de recevoir des courriels, de télécharger des documents, des images, des vidéos et de la musique. Mais les sites Internet que vous visitez, les courriels que vous recevez et tout ce que vous téléchargez peuvent infecter votre ordinateur. Ces infections peuvent aller jusqu’à la paralysie complète de votre ordinateur s’il n’est pas protégé adéquatement.

La majorité d’entre vous utilise Windows 10 et c’est l’antivirus Windows Defender qui protège votre ordinateur par défaut. Selon une étude de l’institut AV-Test, Windows Defender se classe parmi les meilleurs antivirus disponibles. C’est une performance remarquable pour un antivirus gratuit.

Quel que soit votre antivirus, assurez-vous qu’il balaie régulièrement votre ordinateur, car le balayage Rapide ou Complet peut dénicher les infections qui se sont installées à votre insu sur votre ordinateur. Il est important aussi de faire un balayage régulier de votre ordinateur avec un anti-espion.

Vous devez vous assurer que votre système d’exploitation soit toujours à jour et justement, lors de ma prochaine présentation sur Windows 10 le 13 mars [présentation remise à une date ultérieure indéterminée en raison du coronavirus COVID-19], nous verrons ensemble une vingtaine de nouveautés que les mises à jour 1903 et 1909 ont apportées à Windows 10.

Il est important aussi que vos utilitaires (par exemple : Adobe Reader, Flash Player, etc.) et vos périphériques (par exemple : imprimante, souris, etc.) soient à jour, car tout comme Microsoft le fait avec son système d’exploitation, les propriétaires de ces logiciels et de ces périphériques découvrent sans cesse des failles de sécurité à réparer ou à colmater dans leur programmation. Les pirates exploitent souvent ces failles de sécurité afin de pouvoir pénétrer dans votre ordinateur pour en tirer profit d’une manière quelconque.

Tout comme vous devez bien entretenir l’ensemble de vos effets personnels, vous devriez toujours effectuer un entretien régulier de votre ordinateur. Prenez l’habitude de supprimer les fichiers qui ne sont plus nécessaires à l’opération de l’ordinateur (il y a des logiciels gratuits ou payants pour faire ce genre d’entretien). Faire le ménage régulièrement dans vos dossiers personnels, comme les dossiers Documents, Images, Vidéos et Téléchargements afin de supprimer les fichiers qui ne vous sont plus utiles.

Il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour garder votre ordinateur dans un état optimal de fonctionnement et de penser à faire ces petits travaux d’entretien régulièrement (environ une heure par mois). Vous serez fier de vous d’avoir un ordinateur qui ne prend pas une éternité à démarrer, qui obéit bien aux commandes et qui garde dans l’ensemble une bonne vitesse d’exécution.

Toutes les techniques d’entretien d’un ordinateur sont exposées et expliquées dans nos présentations et nos ateliers. Venez y assister régulièrement, elles pourront vous aider à mieux gérer votre ordinateur et à rendre l’utilisation de votre ordinateur plus convivial.

Réjean Côté, président

 

5 réflexions sur « Mot du président – mars 2020 »

  1. Propos très justes! Merci Réjean! Je suis de ceux qui appelaient le support technique à la moindre défaillance de mon principal outil de travail. À la retraite, j’ai donc confié à un logiciel payant (Norton) le soin de garder en santé mes outils électroniques. Je ne savais pas que Windows Defender existait et était si efficace. Je connais quelqu’un qui va faire des économies l’an prochain …

    1. Bonjour Pierre

      Vous avec raison oui et non en rapport de la gratuité d’un anti-virus. J’utilise un anti-virus aussi payant mais selon les techniciens qui viennent à notre bureau; ESET NOD.32 est dans une classe à part. ( Je ne veux pas faire de la pub pour ESET) ESET est très pointilleux i.e. sévère mais mieux vaut être sévère que trop permissif de plus il est très efficace dans le repérage des attaques “ransomware” (logiciel-rançon) qui entrent par courriel ou pièces attachées. Protège aussi achats et des transactions bancaires en ligne en toute sécurité etc. Mais surtout ne ralenti pas mon ordi.

      1. Si vous avez confiance et que vous êtes à l’aise avec votre choix d’antivirus, il n’y a aucun problème Serge.

  2. Excellent article.
    Faut réaliser que si votre ordi n’est pas en ordre, sécuritaire et infecté, vous pouvez partager ce ou ces virus à tous vos amis c’est comme le COVID-19. Quoi de plus rageant que de recevoir un courriel infecté soit d’un Trojan ou autre. Du moins si vous avez un anti-virus en ordre…pas de problème sinon, ce sont des coups pour rectifier l’ordi après l’infection.
    Je compare la protection et prévention de mon ordi à ma propre santé
    Connaitre le mode de propagation règle le problème.

    Merci de ces excellentes capsules

Les commentaires sont fermés.