Mot du président – octobre 2021

mnmmRéjean Côté

Deux sujets importants seront abordés dans ce mot du président d’octobre  2021 :

  • l’arrivée de Windows 11 et son impact sur votre ordinateur;
  • la démocratie au CIMBCC avec votre participation à l’assemblée générale annuelle du 20 octobre 2021.


Windows 11

Windows 11 sera lancé le 5 octobre 2021. La mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sera gratuite pour les ordinateurs qui ont la configuration minimale requise et un système d’exploitation de 64 bits.

Configuration minimale requise

Windows 11 Famille nécessitera une connexion Internet et un compte Microsoft (Outlook ou Hotmail) pour compléter la configuration de l’ordinateur.

Outil de compatibilité pour Windows 11

Pour vérifier si votre ordinateur est compatible avec Windows 11, vous pouvez télécharger l’outil de compatibilité en cliquant ici.

Après avoir fait le test, vous verrez apparaître l’une de ces deux images :

Passage possible à Windows 11

 

Problèmes détectés par l’outil de compatibilité de Windows 11

Malheureusement, seuls les ordinateurs récents, âgés d’un à deux ans, pourront télécharger la mise à jour de Windows 11. Les autres pourront continuer à fonctionner avec Windows 10, car Microsoft continuera à faire la mise à jour de ce système jusqu’au 14 octobre 2025.

Si votre ordinateur n’est pas compatible et que vous désirez vraiment avoir Windows 11, il faudra que vous achetiez un nouvel ordinateur.

Cliquez ici pour visionner une vidéo qui présente les nouveautés de Windows 11.


La démocratie au CIMBCC

La loi oblige le Club à tenir au moins une assemblée générale par année et tous les membres y sont convoqués. C’est aussi à cette assemblée que les nouveaux membres du conseil d’administration sont élus.

Le conseil d’administration est composé d’un maximum de 12 membres qui se réunissent habituellement le premier mardi de chaque mois, sauf en juillet. Chaque administrateur exerce un mandat de deux ans. Afin d’assurer la continuité dans la gestion du Club, six (6) postes d’administrateurs sont à pourvoir chaque année.

Pour être éligible, il faut être membre et bénévole du Club et avoir posé sa candidature dans les délais fixés. Ensuite, il faut être élu par les membres présents à l’assemblée générale annuelle.

Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez déjà reçu la convocation à l’assemblée générale du mercredi 20 octobre et l’invitation à poser votre candidature comme administrateur du Club.

Vos administrateurs ont besoin de sentir que les membres les appuient. Une bonne façon de leur manifester votre soutien, c’est de participer à l’assemblée générale qui durera environ une demi-heure.

L’assemblée générale sera suivie par une présentation de Denis Charron et Guy Bélanger sur les commandes vocales que nous pouvons donner à nos appareils mobiles.

L’année dernière, plus de 108 membres ont assisté à l’assemblée générale par vidéoconférence, j’espère que cette année vous serez au moins aussi nombreux. Assistez à l’assemblée générale, vos administrateurs vous en seront reconnaissants. Vous servirez aussi la démocratie parce que le Club, c’est votre affaire et ce sera une belle façon de vous en occuper.

Au plaisir de vous y retrouver encore nombreux cette année,

Réjean Côté, président

8 réflexions sur « Mot du président – octobre 2021 »

  1. Merci pour l’information.
    Cependant, il semblerait que l’outil de compatibilité Windows 11, « PC Health Check  » auquel il est référé dans ce mot du Président, ne serait pas à jour. Est-ce vraiment le cas?
    De toute manière, ne serait-il pas préférable d’attendre avant d’enclencher le processus de conversion?
    Merci.

    1. Le lien de l’article de c|net pointe vers le site Web de Microsoft et l’utilitaire PC Health Check ainsi obtenu est une version à date.

      Même si la vérification de votre ordinateur annonce la compatibilité avec Windows 11, il n’y pas d’urgence d’installer cette nouvelle version. Plusieurs bogues seront certainement trouvés dans les jours suivants la mise en ligne officielle de Windows 11. Il faut laisser un peu de temps à Microsoft pour corriger les plus gros problèmes.

  2. Merci beaucoup pour ces renseignements et à tout le travail du club … ils nous aident à voir clair dans cette jungle technologique!

  3. L’arrivée de Windows 11 pose un sérieux problème pour nos vieux ordinateurs qui ne sont pas si vieux que cela. La suggestion d’acheter un nouvel ordinateur n’est pas mauvaise en soi mais pour l’instant, il faut être prudent car les ordinateurs actuellement en magasin pourraient bien ne pas être compatible avec Windows 11 tel que discuté dans l’article suivant de la revue Comment ça marche: https://www.commentcamarche.net/informatique/ordinateurs/1375-choisir-un-pc-pour-windows-11/
    La patience est de mise.

    1. Statistiques de ventes d’ordinateurs
      Année Ventes PC
      2015 287.68 millions
      2016 269.72 millions
      2017 262.68 millions
      2018 259.76 millions
      2019 262.55 millions
      2020 275.15 millions
      2021 155.00 millions (données fragmentaires)
      Référence

      Depuis l’arrivée de Windows 10 au milieu de 2015 (29 juillet 2015), il se serait vendu environ 1.6 milliards d’ordinateurs en estimant les ventes de 2021 à partir des 6 premiers mois de l’année.

      En prenant le milieu de l’année 2018 comme coupure de compatibilité à Windows 11 (avril 2018 Ryzen 2e génération / août 2018 Intel 8e génération), il se serait vendu au mieux 820 millions d’ordinateurs répondant à la spécification minimale de Microsoft.

      Cela laisse environ 800 millions de consommateurs probablement insatisfaits, sans compter les personnes utilisant encore des PC datant d’avant 2015.

      C’est plutôt bizarre pour une entreprise comme Microsoft de se départir sans préavis de la moitié de son bassin d’utilisateurs. Il va vraiment falloir présenter des arguments de sécurité convaincants pour faire avaler une telle dévaluation du parc mondial d’ordinateurs. L’intérêt pour Linux devrait augmenter dans les prochains mois.

Les commentaires sont fermés.