Ne pas dépasser votre allocation mensuelle de consommation internet

Tout comme moi, il vous est peut-être déjà arrivé de dépasser votre allocation mensuelle d’octets en consommation internet. Ce volume d’information s’appelle la bande passante et cela peut vous coûter des sous, si vous l’excédez. Le plus frustrant, c’est quand cela se produit sans avoir fait quoi que ce soit de différent par rapport à un autre mois où vous n’aviez pas dépassé cette allocation.

Dans ce cas, vous pouvez probablement attribuer cet excédent de données aux vidéos à déclenchement automatique que l’on retrouve maintenant sur beaucoup de sites.

Prévenir le chargement d’images et de vidéos

Pour les empêcher de se déclencher et même d’apparaître, vous pouvez utiliser une extension de fureteur comme Fast Image Blocker. Celle-ci bloque aussi les images, souvent insignifiantes ou seulement aguichantes, que l’on retrouve sur presque toutes les pages Web et que les Américains appellent eye candy. Cela aura aussi comme avantage de rendre le Web moins addictif, de telle sorte que vous perdrez moins de temps sur internet.

Permettre le chargement d’images que vous désirez

Fast Image Blocker fonctionne un peu comme Flash Block Plus du même auteur qui met aussi en ligne AdBlock Lite. Ces deux dernières extensions bloquent tout par défaut et elles capturent l’adresse de la page courante pour vous permettre de l’ajouter à une liste blanche de sites dont vous ne voulez pas bloquer les images ou les scripts Flash, selon l’extension.

En ce qui concerne les images, les pages Web qui comportent des boutons sur lesquels il faut cliquer doivent faire partie de la liste blanche de l’extension Fast Image Blocker pour vous éviter de cliquer au hasard sur la page.

Ne cliquez pas n’importe où  dans une page web

En tout temps, cliquer au hasard sur une page peut être risqué parce que vous pourriez ouvrir un lien malveillant. En effet, certains de ces derniers sont invisibles justement pour que les gens cliquent dessus sans s’en rendre compte. Si vous bloquez les images, vous devrez donc redoubler de prudence avec le bouton de gauche de votre souris.

Jean-Victor Côté

13 réflexions sur « Ne pas dépasser votre allocation mensuelle de consommation internet »

  1. Vous pouvez aussi rendre votre téléphone intelligent moins addictif si vous optez pour un écran en teintes de gris au lieu d’un écran en couleur. Voici un article du New York Times portant sur le sujet -> https://www.nytimes.com/2018/01/12/technology/grayscale-phone.html

    Pour savoir comment faire avec Android, c’est dans l’article suivant, et avec iPhone, c’est dans un commentaire de Melissa Kirsch (Editrice en chef de Lifehacker) à l’article suivant. -> https://lifehacker.com/change-your-screen-to-grayscale-to-combat-phone-addicti-1795821843

    Selon la même commentatrice, cela ne vous économisera pas d’énergie avec les écrans “LCD” du iPhone, mais avec les écrans “OLED” comme ceux de Samsung, oui.

  2. J’apprécierais que ce sujet intéressant soit présenté au club afin de mieux comprendre et de pouvoir aller dans l’espace client de Vidéotron pour être avertie du reste possible de ma consommation pour le mois.
    Merci pour toutes les présentations.

  3. Je suggère que ce sujet, qui n’est pas simple, fasse l’objet d’une présentation au Club afin d’informer les membres.

  4. Les vidéos de YouTube sont dotés d’options qui sont difficiles à choisir une fois pour toutes, notamment en ce qui concerne la qualité d’image par défaut. Souvent, une résolution de 360p est suffisante, alors qu’une résolution plus élevée est le plus souvent sélectionnée par défaut, ce qui consomme plus de bande passante pour la même vidéo (deux fois plus si la résolution sélectionnée par YouTube est de 720p et six fois plus si elle est de 4K, i.e. 2160p).

    Pour avoir plus de contrôle sur les options des vidéos de YouTube, vous pouvez utiliser l’extension présentée sur ce site -> https://www.mycinema.pro/index.html (Si vous installez cette extension, je vous suggère de prendre en note le nom de l’autre extension que le programme d’installation vous suggère d’installer aussi, puis de cliquer sur le bouton “Skip” à gauche et en bas de la fenêtre flottante de l’installateur pour terminer l’installation de la première extension, quitte à installer la deuxième extension par la suite si elle vous intéresse encore après vous être renseigné à son sujet.) L’option de l’extension que vous pourriez avoir intérêt à cocher en priorité est “Stop Autoplay”, car les vidéos de YouTube démarrent automatiquement dès que l’onglet correspondant est en focus et ne s’arrêtent que si on clique sur l’icône || de la vidéo.

  5. J’aimerais bien avoir une référence pour un autre fournissuer internet par câble, car je crois que c’est quand même encore un peu trop cher, Vidétron. Bien sûr, nous ne sommes pas dans…un autre pays!

    1. Les extensions pour Chrome qui permettent de bloquer des vidéos HTML5 qui sont décrites dans les articles que j’ai mentionnés ne sont plus maintenues depuis un certain temps. J’ai trouvé deux extensions récentes pour Chrome qui permettent de bloquer des vidéos HTML5:

      HTML5 Video Autoplay Blocker
      https://chrome.google.com/webstore/detail/html5-video-autoplay-bloc/icppkihnmgkncknjlfkkjgfgoifkcgii
      AutoplayStopper
      https://chrome.google.com/webstore/detail/autoplaystopper/ejddcgojdblidajhngkogefpkknnebdh

  6. Avec Videotron, dans notre espace client, on peut le paramétrer de sorte que le système nous informe lorsque nous atteignons 75% de la consommation, et également 90%.
    On peut par la suite acheter un bloc de consommation supplémentaire tel que 5$ pour un 25 Gig supplémentaire

    1. Merci Michel , moi aussi quand je suis rendu à 75% videotron m’averti et à 90% aussi , je trouve cela vraiment bien , alors je suis en mesure d’ajouter s’il y a lieu . Merci du renseignement , c’est super .

    2. Avec Bell, les avis d’utilisation peuvent être envoyés à 90% et 100% de la limite aussitôt que l’on ouvre un onglet dans un fureteur ou par courriel ou les deux à la fois. -> http://soutien.bell.ca/Services-Internet/Consommation/Avis

      Avec Bell, on ne peut opter que pour une utilisation illimitée pour 15 dollars de plus par mois, avant taxes, si on veut une plus grande allocation. Autrement, c’est 4 dollars par gigaoctet, avec un maximum de 25 gigaoctets, ce qui donne 100 dollars de plus sur la facture mensuelle correspondante.

      Il vaut mieux éviter d’avoir à payer pour une utilisation de bande passante qui ne nous est d’aucune utilité en empêchant le téléchargement d’images et de vidéos. Pour les images, il y a des extensions de navigateur qui font cela. En ce qui concerne les vidéos, c’est plus compliqué et plus coûteux en consommation de bande passante. Il faut soit arrêter les vidéos aussitôt que l’on ouvre l’onglet correspondant (en appuyant sur l’icône | | par exemple), soit utiliser une extension qui les bloque. Tant que le vidéo n’est pas bloqué, il se charge en mémoire tampon et nous coûte de la bande passante. Il n’est pas certain que les extensions qui bloquent les vidéos bloquent complètement le téléchargement correspondant.

      1. Videotron offre également comme ajout l’option “Illimitée” pour 15$. Que ce soit avec Bell ou Videotron, il faut se paramétrer des avis d’utilisation afin de s’éviter des surprises

  7. Avec internet Vidéotron TGV, pas de problème. Vous tirez 30MB secondes. Réseau illimité en téléchargement. Vérifiez avec la bande passante du serveur speedtest.com. Tout ce qui est 4K, serveurs, Sonos, décodeurs de télévision. Cela prend de quoi de solide pour fournir les appareils.

Les commentaires sont fermés.