NotebookLM, le nouveau bloc-notes assisté par l’intelligence artificielle

Daniel Vinet
mmmiDaniel Vinet

Une nouvelle application de bloc-notes a vu le jour l’an dernier sans tambour ni trompette. Il s’agit de NotebookLM créé en juillet 2023 par Google et rendu disponible mondialement en juillet de cette année.

Qu’est-ce que NotebookLM

NotebookLM est une application en ligne de prise de notes, toujours au stade expérimental, associée à l’agent conversationnel Gemini, également de Google, qui cible spécifiquement vos notes et documents que vous y téléchargez.

C’est ce que Google nomme « l’I.A. à sources ciblées ». (Source grounded A.I.). Le « LM » dans le nom signifie Language Model ou modèle de langage.

Comment accéder à l’application NotebookLM

Cette application est disponible gratuitement en cliquant ici. Notez que vous devez disposer d’un compte Google pour vous y connecter. Si vous avez une adresse de courriel Gmail, alors vous possédez déjà un compte Google.

Il s’agit d’une application supplémentaire qui s’ajoute aux nombreuses autres que vous offre gratuitement votre compte Google.

À l’ouverture de NotebookLM, vous obtenez une fenêtre semblable à celle-ci :

Page d’accueil de NotebookLM

Ouvrir un bloc-notes

Je me suis amusé à ouvrir le bloc-notes Introduction to NotebookLM, affiché sur l’image précédente. Bien que celui-ci soit en anglais, je me suis tout de même exprimé en français en lui posant la question suivante : quels sont les types de documents pris en charge par NotebookLM ?

Voici sa réponse :


En gros, pour le moment, NotebookLM supporte les fichiers de type PDF, les documents de texte et de présentation de la suite bureautique de Google, les liens vers des sites Internet et des images.

Soit dit en passant, la suite bureautique, comprenant le traitement de texte Docs, le tableur Sheets et le logiciel de présentation Slides, vous est également offerte gratuitement avec votre compte Google.

Création d’un premier bloc-notes

J’ai donc décidé de créer un nouveau bloc-notes des règlements du football américain et d’y télécharger le manuel de jeu complet 2023 ainsi que les modifications aux règles pour la saison 2024, le tout offert gratuitement sur le site de la NFL au format PDF.

Notez que le premier document, en fait, comporte trois documents en un seul, pour un total de 237 pages. Le second document, datant de cette année, a été morcelé. J’ai donc utilisé uniquement le manuel des règlements incluant les modifications pour l’année en cours. Ce dernier totalise 79 pages.

En cliquant sur Créer, une nouvelle fenêtre est apparue pour que j’y glisse les documents en question.

Notez qu’à chaque document ajouté à un bloc-notes, celui-ci est analysé par l’I.A. Une fois ce processus terminé, je peux poser des questions en français, bien que les manuels soient en anglais.

J’ai donc débuté avec une question piège et la réponse m’a étonné : quelle est la largeur de la zone neutre avant la mise au jeu ?

Sachant que cet aspect n’est pas très clair dans le manuel, j’ai tout de même été surpris de la réponse. Voici la réponse obtenue, étonnante de précision :


Notez que les chiffres en bulle que vous voyez indiquent les références qui ont servi à la réponse. Par exemple, si je déplace la souris au-dessus du chiffre 1 (dans le coin inférieur droit de l’image), une fenêtre apparaît me donnant le segment de texte analysé qui a été utilisé dans la formulation de la réponse.

Je me suis amusé à lui poser quelques questions pointues. Je vous évite les longues réponses obtenues, mais voici, en vrac, mes questions.

  • Combien de temps dispose l’équipe en attaque pour mettre le ballon en jeu ?
  • Dans quelle circonstance y a-t-il intentional grounding ? Ici, je ne connaissais pas le terme en français. Qu’à cela ne tienne, j’ai obtenu la réponse en français, sauf pour les deux mots anglais, ce qui a donné une réponse en franc-glais !
  • Comment marque-t-on des points ?

À toutes ces questions, j’ai obtenu des réponses détaillées avec références qui renvoient aux manuels téléchargés.

En terminant, je lui ai posé une question de réflexion plus personnelle : que penses-tu de ces deux manuels ?

Je vous donne ici la réponse obtenue qui est assez longue. Dès les premières lignes, nous pouvons constater qu’il y a réflexion sur le type d’ouvrage, les contenus, les différences, les points jugés importants. Toutefois, il n’y a pas d’avis personnel, l’I.A. demeurant neutre. Néanmoins, je reste estomaqué de la réponse obtenue :

Les actions sur chaque réponse obtenue

À chaque réponse que vous obtenez de NotebookLM, des boutons de contrôle sont affichés au bas. Ceux-ci vous permettent de copier la réponse, indiquer qu’il s’agit d’une bonne réponse avec le pouce en l’air, ou une mauvaise réponse avec le pouce vers le bas.

Vous pouvez également épingler/enregistrer une réponse obtenue pour consultation ultérieure. Étant donné que l’agent conversationnel est conçu pour les échanges éphémères, il est crucial de noter ou d’enregistrer les éléments que vous souhaitez conserver dans votre bloc-notes lorsqu’une réponse est obtenue, car rien n’est conservé une fois votre session de travail terminée.

Avec un agent conversationnel, il est possible d’avoir une discussion continue avec celui-ci. Vous pouvez donc enchaîner les questions pouvant même porter sur des éléments de réponses reçues.

Des exemples que vous pourriez demander :

  • Tu es sûr de cela ?
  • Donne-moi plus de détails sur les éléments de ta réponse.

NotebookLM, une véritable boîte de Pandore

Je ne sais pas si vous voyez la toile des possibilités qui s’ouvre à nous avec ce type d’outil, mais j’entrevois, entre autres, les utilisations suivantes :

  • Faciliter la compréhension de matières complexes en téléchargeant un ou des documents, puis en demandant des explications sur la portion que nous ne comprenons pas.
  • Créer du nouveau contenu à partir de résumés d’autres documents.
  • Sauver un temps fou de lecture, alors que NotebookLM peut créer un résumé des aspects importants d’un ouvrage volumineux. Il peut en rédiger un résumé à longueur désirée ou créer un document en points de forme, etc.

Bien entendu, la puissance réelle du produit se met en place avec l’ajout de plusieurs fichiers au bloc-notes. Plus votre bloc-notes sera riche d’informations et plus précises seront vos réponses.

Notez que les documents que vous téléchargez sont privés et confidentiels à votre environnement. Ils ne sont pas utilisés pour entraîner une quelconque intelligence artificielle.

Pour le moment, comme le produit est offert en mode expérimental, donc en développement continuel et certaines limitations s’appliquent.

Limitations du bloc-notes
  • Un bloc-notes peut contenir jusqu’à 50 documents au maximum.
  • Chaque document peut contenir jusqu’à 500 000 mots.

Le tout totalise 25 millions de mots, ce qui est plutôt impressionnant.

Limitations sur les types de documents
  • Documents Google Docs et Google Slides (applications bureautiques de Google).
  • Documents PDF
  • Liens vers des sites Internet
  • Images
  • Texte brut

Ces documents peuvent être importés à partir de votre ordinateur ou de votre espace Google Drive. Pour le moment, les formats de Microsoft Office ne sont pas supportés.

Voilà une introduction à NotebookLM. J’espère que celle-ci vous donnera le goût d’expérimenter et surtout de vous amuser avec ce nouvel outil fantastique.

Daniel Vinet

8 réflexions sur « NotebookLM, le nouveau bloc-notes assisté par l’intelligence artificielle »

  1. Bravo pour cet article. Juste étourdissant. La puissance en développement de l’IA nous amènera où? Ici, on voit ici les résultats d’un test bien articulé. On imagine facilement son application à des problèmes et questionnements réels par des gens de toutes les sortes, des bien intentionnés ou d’autres moins bien intentionnés. La maitrise de ces savoirs nous mènera où dans les prochaines années? On a tous avantage à s’intéresser pour suivre un peu cette folle parade.

    1. Merci M. Fournier pour votre appréciation et votre commentaire, j’apprécie beaucoup. Effectivement, l’IA ne cessera de nous surprendre, mais aussi ceux qui l’utilisent.

  2. Merci Daniel pour cet excellent résumé et votre excellent travail.

    J’ai expérimenté il y a quelques jours ce programme IA sur un document technique (25 pages en anglais) que j’ai écrit.

    Le programme a fait exactement ce que vous décrivez en terme de contenu. Il a même préparé un questionnaire avec un groupe de questions et réponses sur mon texte, que j’avais fourni en format .pdf!

    En prime, celui-ci a préparé un PodCast en anglais, de plus de 12 minutes. On peut entendre 2 narrateurs virtuels (une voix de femme et une voix d’homme) échanger sur le contenu de mon texte. Ceux-ci vantaient l’approche technique de mon texte et le décrivaient de façon très précise et très claire et avec beaucoup d’émotion dans la voix (presque humaine).

    Absolument génial!

    1. Bonjour M. Goulet. Wow! Vraiment impressionnant et inspirant ce que vous avez fait. Merci pour votre commentaire et partage.

  3. Merci Daniel, très intéressant. Je cherchais justement quelque chose ainsi pour faire un test.

    (Le « ainsi » que le correcteur Antidote a mis là.)

Les commentaires sont fermés.