Palmarès des navigateurs Web, gestion des téléchargements dans Windows 11 et le Web 3.0

mmmDenis Charron

Dans cet article, il sera question de trois sujets cette semaine :

  • statistiques d’utilisation  des navigateurs;
  • gestion du dossier Téléchargement dans Windows 11;
  • le Web 3.0.


Statistiques d’utilisation  des navigateurs 

Voulez-vous savoir quel est le navigateur le plus utilisé dans le monde, au Canada, dans d’autres pays ou selon la plate-forme utilisée?

Cet article du site Web GlobalStats statcounter répondra à vos questions, et bien plus encore.

Voici le palmarès de mai 2022 pour le Canada :


Gestion du dossier Téléchargement dans Windows 11

Depuis Windows 10, il est possible de vider automatiquement la Corbeille pour libérer de l’espace.

Par contre, le dossier Téléchargement peut accumuler une multitude de fichiers avec le temps. Ces fichiers ont probablement déjà été utilisés ou transférés, mais on oublie souvent de les supprimer. Il est possible de programmer leur suppression au bout d’un temps déterminé dans Windows 11, comme l’explique cet article du site Web PC Astuces.


Le Web 3.0, est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Le World Wide Web, la toile, est en constante évolution.

  • Le Web 1.0 était read only, c’est-à-dire qu’on ne pouvait que consulter le contenu, sans y participer.
  • Le Web 2.0 permet les interactions, mais seulement par l’entremise des plates-formes et des sites centralisés comme Facebook, Google ou  Microsoft. Ces derniers récoltent nos informations et les revendent pour s’enrichir.
  • Le Web 3.0 sera plus transparent et décentralisé, selon cet article du site Web Urbania. Il reposerait sur la technologie de la chaîne de blocs, la même qu’utilisée par les cryptomonnaies.

Demis Charron

2 réflexions sur « Palmarès des navigateurs Web, gestion des téléchargements dans Windows 11 et le Web 3.0 »

  1. Il y a une caractéristique des marchés des technologies en général et du marché des fureteurs pour le Web en particulier: la dominance d’un petit nombre d’entreprises. S’il y a beaucoup de variantes de fureteurs, notamment ceux basés sur Chromium dont Chrome et Edge (80% du marché à eux seuls), la version libre de droits de Chrome, il y a très peu de technologies sous jacentes à ces fureteurs: « there are only 3 major browser engines in the market. Mozilla’s Gecko and Google’s Blink with Apple’s WebKit a close cousin of Blink ».

    Le danger est que les développeurs de sites Web ne recherchent la compatibilité qu’avec une de ces technologies, disons Blink et WebKit, au détriment de l’autre, soit Gecko, désavantageant ainsi les utilisateurs de Firefox et de ses dérivés. Mais Firefox est un fureteur qui a ses avantages et Mozilla, la compagnie derrière Firefox a beaucoup de cordes à son arc.

    https://medium.com/@jonbiro/browser-engines-chromium-v8-blink-gecko-webkit-98d6b0490968

  2. Dommage que la technologie pour créer de la cryptomonnaie soit la plus énergétique de toutes les sources de consommation énergétiques. Hydro-Québec en sont rendu à nous demander de restreindre notre consommation d’électricité, afin de pouvoir alimenter ces « dinosaures 3.0 ».

Les commentaires sont fermés.