Partir du bon pied à l’automne 2022 avec la plus récente version de Zoom

Pierre Delisle
mmmiPierre Delisle

Non, mais il s’en passe-tu des affaires dans un été ? En tant que membres exemplaires, vous vous souciez de mettre à jour votre logiciel Zoom. Lors de votre dernière utilisation dans le cadre des présentations du club, vous aviez installé la version 5.10.4. Excellent !!! Et là, vous vous préparez adéquatement à la prochaine saison et vous installez la version … euh ! … 5.11.9.

En fait, depuis ma présentation du 11 janvier 2022 au sujet des mises à jour de Zoom, il y en a eu 85, dont 17 nouvelles versions. Mais n’ayez crainte, votre retour ne sera pas douloureux. En fait, je n’ai remarqué que 7 changements mineurs qui pourraient améliorer votre expérience en tant que participant et 16 améliorations pour les animateurs.

Voyons donc brièvement ces changements qui feront partie intégrante de ma présentation du 7 septembre 2022 à 19 h 30.

Mises à jour automatiques 

Possibilité de configurer Zoom pour qu’il se mette à jour lui-même lorsque les mises à jour les plus importantes sont disponibles pour l’installation. En fait, sans que vous passiez par la vérification volontaire de votre version, Zoom vous proposera de mettre à jour votre version.

Prise en charge de la vue Galerie 7×7

Jusqu’ici, le nombre maximal de jolies binettes que nous voyions sur Windows, dans le format Galerie, était de 25. Si votre ordinateur et votre carte graphique le permettent, vous pourriez voir 49 personnes en même temps, par page.

Prise en charge des avatars

Vous aimeriez être identifié par une image, et non par votre nom ou votre photo, vous pouvez maintenant choisir un avatar pour vous représenter au cours d’une réunion.

Prise en charge du mode sombre

Le blanc de votre écran vous éblouit. Sélectionnez plutôt « foncée » dans les paramètres du thème.

Fin de la prise en charge d’iOS 8 et iOS 9

Si vous avez un iPad version 1, 2 ou 3, vous ne pourrez plus utiliser le client Zoom. Pour les iPhone, je crois que ce seront tous les modèles précédents le iPhone 5. Je sens que ce sera bientôt le tour de mon iPad 4 de prendre l’bord …

Prise en charge de la reconnaissance gestuelle

Ah bien là, plusieurs seront heureux ! Ceux qui levaient leur main devant leur écran pour poser une question. Imaginez que Zoom réagit maintenant aux gestes visuels de la main, tels qu’une main levée et affiche automatiquement une réaction de réunion correspondante. Cette fonctionnalité prend actuellement en charge les réactions Lever la main et Pouce levé.

Sensibilisation accrue à la réaction aux réunions

Parlant des réactions, il y aura des indications plus claires sur la réaction ou les commentaires non verbaux choisis. Ils demeureront visibles juste au-dessus du bouton Réactions.

Faites vos mises à jour !

Et voilà ! Pas si terrible ! N’oubliez pas de mettre à jour votre Zoom. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire sur la façon de procéder, cliquez ici pour la mise à jour sur un ordinateur ou cliquez ici pour la mise à jour sur une tablette iPad ou Android.

Invitation à toutes et tous

Donc, on se revoit le 7 septembre. La présentation sera complétée avec des explications sur les présentations hybrides, c’est-à-dire celles simultanément en présentiel et en Zoom, de même qu’un rappel sur les principales actions à faire sur Zoom et, naturellement, des réponses à vos questions Zoom.

Pierre Delisle

12 réflexions sur « Partir du bon pied à l’automne 2022 avec la plus récente version de Zoom »

  1. Bonjour,

    Aurez-vous toutes les capsules Zoom présentées les vendredis pm (en plus du mercredi soir) et ce durant tout l’automne svp?

    merci beaucoup,
    Louise

    1. Bonjour Louise,
      Les séances du vendredi seront offertes dans les 2 « formats: sur zoom et en présentiel au chalet. Donc, ceux qui préféreront se connecter sur zoom et rester à la maison pourront le faire, tandis que ceux qui préfèrent sortir pourront se rendre au chalet Marie-Victorin. Les 2 liens zoom, soit ceux du mercredi et du vendredi, continueront d’être envoyés aux membres la fin de semaine.

      1. Merci Céline! Excellente réponse!

        Louise, si la question visait aussi la possibilité d’offrir les présentations entières sous forme de capsule, la réponse est malheureusement « Non ». Des subtilités légales nous empêchent de rendre publiques et permanentes les prestations sur Zoom.

  2. Bonjour
    Je viens d’ajouter le logiciel ZOOM à mon ordinateur fixe. On me demande un mot de passe et mon adresse courriel. Le mot de passe est-il celui que vous devez me fournir pour me joindre à votre groupe ou si c’est mon mot de passe qui me donne accès à mon compte ZOOM

    1. Bonjour Robert Raymond Lavigne,
      vous devez vous créer un compte ZOOM. Donc, vous créer un nom d’utilisateur (votre courriel) et un mot de passe de votre choix.
      Ensuite, pour vous connecter à nos présentations, vous utiliserez le mot de passe que le Club fournira dans son courriel hebdomdaire.
      Il faut donc se connecter à notre compte zoom, puis ensuite, entrer le mot de passe pour accéder à la présentation du Club.

    1. Merci Céline! Excellente réponse!

      Louise, si la question visait aussi la possibilité d’offrir les présentations entières sous forme de capsule, la réponse est malheureusement « Non ». Des subtilités légales nous empêchent de rendre publiques et permanentes les prestations sur Zoom.

    2. Bonjour Michèle!
      C’est une présentation hors-série car elle est utile pour tous. Elle est répétée à tous les débuts de session. Elle sera donc probablement reprise en janvier.

  3. Merci pour ces informations.
    Je ne vois pas où mettre à jour l’application Zoom sur mon ipad
    Merci

    1. Bonjour Ginette!
      Sur le iPad, les mises à jour devraient se faire automatiquement, si la fonction n’ a pas été désactivée. Pour vous en assurer, vous pourriez aller sur la AppStore, touchez la loupe pour ensuite rechercher Zoom. Sous la rubrique de Zoom, s’il y a une mise-à-jour disponible, on vous l’offrira. Mais habituellement, vous ne devriez avoir que le bouton « Ouvrir ». Je traiterai de ce cas dans la présentation du 7 septembre.

Les commentaires sont fermés.