Bonjour à tous et merci d’être aussi nombreux à participer avec nous aux présentations du Club sur la plateforme Zoom. Le défi de cette transition vers la vidéoconférence est grand pour nous tous.
D’abord pour vous, les membres, puisqu’il vous a fallu vous familiariser avec ce nouvel outil et vous adapter à une nouvelle méthode d’apprentissage et de communication.
Pour nous, les présentateurs, il a fallu non seulement apprivoiser ce nouvel outil, mais également adapter le contenu de nos présentations afin de limiter la durée de celles-ci à un peu plus d’une heure.
Long préambule pour vous amener au sujet de cet article, n’est-ce pas?
Le 28 octobre prochain, je vous présenterai, dans la série Découverte, l’application YouTube qui est depuis 2006 une propriété de Google.
En préparant le matériel que je voulais couvrir dans l’heure qui m’est impartie, j’ai réalisé que YouTube, tout comme une grande panoplie d’autres services et produits de Google, gagne à être utilisé en étant connecté à un compte Google (mode connecté). Pour ce faire, l’utilisateur doit, évidemment, posséder un compte chez Google ou se contenter du statut de visiteur avec un usage limité par période d’utilisation (mode visiteur).
Compte tenu du peu de temps dont on dispose, il ne me sera pas possible de vous expliquer comment créer un compte Google lors de cette présentation, mais je vous ai préparé un tutoriel expliquant comment vous y prendre dans le contexte de l’utilisation de YouTube. Ce tutoriel pourra, bien sûr, être utile pour se créer un compte Google dans le contexte d’utilisation d’autres applications de Google telles que Google Drive ou Google Photos.
À titre d’information, plusieurs autres tutoriels traitant de sujets variés sont aussi offerts sur la page Tutoriels du site Web du Club. Également, vous pourrez trouver dans les archives des notes de présentations plusieurs autres documents traitant des produits de Google.
Enfin, si vous désirez obtenir plus d’informations sur les avantages de posséder un compte Google, sur la façon de le créer, de l’utiliser et de le gérer, je vous conseille de relire mes notes de présentation du 8 février 2019 sur ce sujet.
En espérant que cet article vous permettra de mieux bénéficier des fonctions offertes par YouTube et éventuellement des autres produits et services de Google, j’ai hâte de vous parler de YouTube, une application qui gagne à être connue.
Bonne fin de journée, à notre prochaine rencontre…virtuelle.
Sylvain Garneau
En effet, un compte Google, c’est très important lorsqu’on est le moindrement un client d’un produit Google ou associé à l’interface Google. Dès qu’on a une tablette ou un cellulaire Android, entre autres.
Pour écouter la trame sonore des vidéos de YouTube sans voir l’image ni télécharger les bits correspondants, épargnant ainsi de la bande passante, de la mémoire vive et de l’énergie, il existe des extensions de fureteur.
Pour Firefox, il y a Youtube Audio ->
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/youtube-audio/
Pour Chrome, il y a Audio Only Youtube ->
https://chrome.google.com/webstore/detail/audio-only-youtube/pkocpiliahoaohbolmkelakpiphnllog
Merci beaucoup. Félicitation également pour vos présentations qui m’ont été très utiles. Félicitations également à tous les présentateurs qui vous adaptez à ce nouveau contexte. Franchement, vous m’impressionnez tant par votre compétence que par votre professionnalisme.
Mme. Routhier,
Merci infiniment pour vos bons mots. Tous les présentateurs et bénévoles du Club font tout en leur pouvoir pour offrir la meilleure qualité de services, et ce même pendant la pandémie.