Réalité virtuelle à Québec et au Louvre; réalité augmentée dans Google Maps

mmmDenis Charron

L’article d’aujourd’hui parle tout d’abord de réalité virtuelle. Il s’agit de visiter deux endroits différents : la Ville de Québec et le musée du Louvre. Ensuite, la réalité augmentée va bientôt faire son entrée sur votre téléphone intelligent avec Google Maps.


Nouvelle activité à faire dans la Ville de Québec

Nous avons tous de merveilleux souvenirs de visites que nous avons faites à Québec. Une nouvelle activité est maintenant disponible. Il s’agit d’une immersion en réalité virtuelle tridimensionnelle nous permettant de revivre des événements historiques de la ville de Québec.

Le visionnement d’environ 30 minutes présente dix tableaux d’événements largement connus de l’histoire de la ville.

Les installations interactives d’Immersion Québec se trouvent au 1191 Rue Saint-Jean à Québec, QC G1R 1S3.

Vous pourrez en apprendre plus dans cet article de LaPresse.ca en cliquant ici.


Visitez le Louvre à partir de votre fauteuil favori

Vous avez toujours rêvé de visiter le Musée du Louvre ? Ou vous y êtes allé, mais vous n’avez pas eu le temps de voir tout ce que vous vouliez. Voici votre chance.

L’application Louvre : ma visite permet de vous déplacer en réalité virtuelle dans ce célèbre musée à partir de votre salon. Il est même possible de le faire avec un audio guide en location payante. Vous pourrez apprendre comment en cliquant ici.

Saluez la Joconde de ma part !


Google Maps ajoute la réalité augmentée à ses fonctions

Dans les prochaines semaines, une mise à jour de Google Maps ajoutera la réalité augmentée durant les itinéraires. Concrètement, cela veut dire qu’au lieu de vous présenter une carte, Google Maps utilisera l’image de la caméra du téléphone et y ajoutera en surimpression les informations du trajet au fur et à mesure.

Il faudra pour cela un abonnement avec des données cellulaires et un téléphone intelligent qui prend en charge la réalité augmentée.

La spécification minimale est :

  • Android – le téléphone doit contenir la technologie ARCore, par exemple, plusieurs appareils chez Asus, Google, Huawei, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sony et autres (source);
  • iOS – le téléphone doit avoir ARKit à bord, soit : iPhone SE, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus ou plus récents (source). Une nouvelle spécification, ARKit 3, sera limitée aux iPhones XR, Xs, Xs Max, 11, 11 Pro et 11 Pro Max avec puce A12 ou A13 (source).

Voici deux références pour la réalité augmentée et Google Maps :

  • Vous pourrez en apprendre plus dans cet article de Futura Sciences en cliquant ici.
  • Vous trouverez aussi un article du blogdumoderateur.com sur le même sujet en cliquant ici.

Denis Charron