Remplacer le lecteur DVD de votre portable par un disque dur

Michel Côté

La plupart des logiciels étant offerts et importés via internet ainsi que la musique étant convertie en mp3 sur nos ordinateurs, les lecteurs DVD sont aujourd’hui beaucoup moins utilisés.

Quand avez-vous utilisé pour la dernière fois le lecteur DVD de votre portable?

Ceci m’amène à vous entretenir sur l’utilisation de la baie où est actuellement inséré votre lecteur DVD. Ce dernier pourrait être remplacé par un plateau ou tiroir permettant d’ajouter un autre disque dur à votre portable, augmentant ainsi la capacité de données et même la vitesse de votre ordinateur.

Le coût d’un plateau comme illustré ci-dessous est d’environ 12$.

Pour améliorer la performance de votre ordinateur, l’acquisition d’un disque SSD (Solid State Dive) est souhaitable.  Il serait alors utilisé comme disque principal pour la plateforme Windows et pour les logiciels de vos applications.

Le coût de ces disques SSD est maintenant relativement bas, entre 45 et 75 $ pour une capacité de 240 GO; un disque de 240 GO est amplement suffisant. Un SSD de 120 GO ferait très bien l’affaire, mais la différence de coût entre les deux est très minime.

C’est le disque actuel de votre ordinateur qui sera installé dans le nouveau plateau remplaçant le lecteur DVD. Ce disque ne serait utilisé que pour vos fichiers contenant des données: images, documents, vidéos.

Par contre, la réalisation n’est pas simple. N’oubliez pas que votre disque dur actuel est d’au moins 500 GO et plusieurs ont même une capacité de 1TO. Il faut s’organiser pour que la partie contenant Windows et les logiciels entre sur un disque de 120 ou 240 GO.

La première étape primordiale est de sauvegarder toutes vos données sur un disque externe.

Ensuite, il existe plus d’une méthode qui peut être utilisée :

  • supprimer les données du disque dur (pas les applications et la plateforme Windows), réduire le volume du disque et créer une image. Cette image sera transférée sur le disque SSD. On conserve nos applications installées, mais cette méthode peut être longue et ardue;
  • la méthode la plus simple est de réinstaller Windows sur le nouveau SSD et d’installer par la suite vos applications. Par contre, si ce sont des applications que vous avez achetées, telles que MS Office, il faut s’assurer d’avoir en votre possession les numéros de licence de ces applications

Si vous désirez vous aventurer dans cette nouvelle configuration, il est recommandé de demander conseil au club informatique.

Finalement, pour améliorer l’esthétique de votre ordinateur, il faudra enlever la devanture de votre lecteur DVD pour l’installer sur le nouveau plateau.

 

Le lecteur DVD qui a été enlevé de votre ordinateur peut être utilisé comme lecteur externe avec l’achat d’un câble connectant le lecteur au port USB de l’ordinateur (coût 3 à 4 $).

Michel Côté

3 réflexions sur « Remplacer le lecteur DVD de votre portable par un disque dur »

Les commentaires sont fermés.