S’amuser à faire une recherche avec ChatGPT

Bruno Fournier
mmmBruno Fournier

Pendant la pandémie, entre amis et en mode Zoom, nous nous amusions à nous relancer sur différents thèmes, par exemple,  « Comment trouver de bons livres à lire ? »

C’est aussi un sujet pertinent pour expérimenter et découvrir avec ChatGPT.  C’était la première fois que j’utilisais cet agent conversationnel. Tellement facile, il n’y a qu’à aller sur ce site Web.

Il vous reste donc à vous inscrire et à le questionner.

Introduction

Dans la page d’ouverture, tout au bas, vous trouverez les boutons Try ChatGPT et Read about ChatGPT :

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’inscription est facile à l’aide du bouton Try ChatGPT.

Il ne vous reste qu’à soumettre vos questions selon vos intérêts. Allez-vous mettre en doute les résultats ? C’est à vous de décider. Évidemment, il faudra avoir des réserves. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera sûrement en amélioration constante dans les années à venir. C’est à découvrir et à suivre.

Par hasard, Google est aussi devenu très actif dans le domaine de l’intelligence artificielle. Est-ce que ces outils sont de bonnes nouvelles ? Seul l’avenir nous le dira.

Avec le thème « Comment trouver de bons livres à lire ? »

Suivent les résultats de quelques recherches que j’ai tentées. Je n’aurais pu faire mieux avec plusieurs semaines exténuantes de travail. En cliquant sur les questions qui vous intéressent, une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les réponses intégrales de ChatGPT. Bonne lecture.

Q1 : quels sont les meilleurs écrivains de romans policiers francophones ?

Q2 : quels sont les meilleurs auteurs de romans historiques francophones ?

Q3 : quels sont les meilleurs auteurs contemporains de romans francophones ?

Q4 : quels sont les 100 meilleurs livres français contemporains à lire ?

Q5 : quels sont les romans historiques francophones incontournables ?

Q6 : que penser du livre Sapiens de Yuval Noah Harari ?

Q7 : que penser de l’auteur Serge Bouchard ?

Q8 : quels sont les meilleurs livres écrits par l’auteur québécois Serge Bouchard ?

Q9 : quels sont les meilleurs livres écrits par l’auteur Ken Follet ?

Q10 : que penser de l’auteur James A. Michener ?

Q11 : quels sont les meilleurs livres traduits en français et écrits par l’auteur américain James A. Michener ?

Des heures de lectures à venir, je n’aurai plus le temps de sortir de la maison et je vais définitivement manquer d’heures dans mes journées, mais ceci n’est rien de nouveau.

C’est donc maintenant à vous de poursuivre selon vos intérêts. Amusez-vous bien !

Bruno Fournier

24 réflexions sur « S’amuser à faire une recherche avec ChatGPT »

  1. Déjà que la confidentialité des recherches que l’on fait à l’aide de ces outils n’est pas garantie la plupart du temps, on peut souhaiter avoir des garanties additionnelles, comme par exemple avec Claude, un concurrent de ChatGPT. De plus, il y aura Mozilla.AI ->
    « We’ve learned that this coming wave of AI (and also the last one) has tremendous potential to enrich people’s lives. But it will only do so if we design the technology very differently — if we put human agency and the interests of users at the core, and if we prioritize transparency and accountability. The AI inflection point that we’re in right now offers a real opportunity to build technology with different values, new incentives and a better ownership model. »

    Source -> https://blog.mozilla.org/en/mozilla/introducing-mozilla-ai-investing-in-trustworthy-ai/

    1. Notez qu’il faut se connecter à Poe avec un numéro de téléphone cellulaire et une adresse de courriel. C’est comme pour un compte sur Quora, un site de questions-réponses.

  2. Bonjour Bruno,
    Merci pour cet article très intéressant et instructif.
    C’est le coup de pouce que j’attendais qui m’incite à m’inscrire et utiliser cette application.

  3. Gardons à l’esprit que ce qui est « meilleur » pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Donc, « meilleur » selon quels critères? J’imagine que la réponse est: selon les critères les plus….populaires.
    Donc Bravo pour ce nouvel outil d’assistance, ChatGPT, et continuons à avoir des goûts bien personnels, afin de ne pas perdre nos personnalités uniques.

  4. Merci Bruno. Article très intéressant.

    Les conseils de ChatGPT ne sont certainement pas aussi bons que les conseils d’un libraire qui nous connaît bien, mais combien de personnes ont accès à un libraire qui les connaît bien? De ce point de vue, ChatGPT sera certainement utile à plusieurs personnes. Et la qualité de ses conseils s’améliorera avec le temps.

    Les blogues et les sites d’évaluation de livres comme Babelio avaient déjà eu un impact important sur les chroniqueurs de livres dans les médias et sur les libraires. ChatGPT les rendra encore moins indispensables. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, on ne peut que se réjouir de voir que la technologie remplace des travailleurs. Par contre, pour les travailleurs qui aimaient leur travail et vivaient de ce travail, la transition sera surement pénible. Comme disait un de mes professeurs d’histoire : « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Pensez aux forgerons qui ont vu leur travail disparaître avec l’arrivée des automobiles!

    1. Un métier peut permettre de gagner sa vie tout en préservant son indépendance. Le métier d’électricien, par exemple -.> https://www.importantnotimportant.com/podcast/where-in-the-world-are-all-of-the-electricians

      Quand il n’y aura plus de pétrole, y aura-t-il des forgerons?

      Entretemps, il y aura des générations sacrifiées, et il faudra alors penser à mieux redistribuer la richesse qu’elle ne l’est actuellement, même s’il y a déjà des efforts louables en ce sens.

Les commentaires sont fermés.