Les sujets traités aujourd’hui seront :
- application de traçage de la COVID-19;
- chargeurs sans fil gourmands;
- mise à jour importante pour l’Apple Watch.
Application de traçage de la COVID-19
Trouver les gens qui ont été en contact avec une personne infectée à la COVID-19 est essentiel pour stopper la pandémie, mais il s’agit actuellement d’un travail long et fastidieux dépendant beaucoup de la mémoire de la personne infectée.
Une application de traçage permettrait d’aviser les gens ayant été en contact avec une personne déclarée positive afin qu’elles se fassent tester. L’Ontario en utilise déjà un logiciel que cette province a créé.
Le Québec s’est questionné cet été à savoir s’il va aller dans ce sens. Même si la population semble favorable au déploiement d’une telle application, la commission parlementaire chargée d’étudier ce dossier ne la recommande pas :
« Les Québécois sont partagés sur cette application. Ils craignent un peu que des données personnelles soient utilisées à d’autres fins. » François Legault
Finalement, le Québec a décidé de ne pas aller de l’avant pour le moment avec l’application de traçage.
Chargeurs sans fil gourmands
Les chargeurs sans fil pour téléphone intelligent consommeraient jusqu’à 50% plus d’électricité. Avec le chargeur sans fil, fini les cordons électriques qui traînent ou qui sont égarés. Ceci explique bien leur popularité depuis leur mise en marché.
Cependant, des chercheurs ont découvert qu’ils sont bien plus gourmands en électricité qu’un chargeur avec fil. Rien de catastrophique pour un seul téléphone, mais multiplié par les trois milliards et demi de cellulaires en service dans le monde, c’est une autre chose comme l’explique cet article du site Web de Futura-Sciences.
Mise à jour importante pour l’Apple Watch
La montre d’Apple est la plus vendue au monde, mais des modèles concurrents offrent maintenant des fonctions supplémentaires qui les rendent plus intéressants.
Apple espère que cela sera une chose du passé avec la version 7 de WatchOS disponible en version bêta comme l’explique cet article. Il y a les ajouts suivants :
-
- nouveaux cadrans, personnalisables et partageables;
- détection du lavage des mains;
- traduction dans Siri;
- protection auditive;
- retour de Google Maps avec une aide pour les cyclistes.
Denis Charron
Merci pour l’info pour les chargeurs sans fil.