À sa naissance, un PC est un petit avec beaucoup de potentiel, évoluant extrêmement rapidement, mais qui fait peu de choses avec sa minime expérience.
Dès la création et au cours de sa vie, ce PC et son système d’exploitation subissent divers abus ! Au départ, les choses semblent bien aller, mais les problèmes et les mauvaises habitudes de vie s’installent ! Il y a usure par l’utilisation et le vieillissement !
Il y a d’abord l’incompétence compréhensible de l’humanoïde qui cause des incidents involontaires, parfois sans s’en apercevoir. Sur ce sujet, je n’entre pas dans les détails !
Ensuite, il y a :
- les bogues des programmeurs,
- les défauts du système d’exploitation,
- les diverses applications sous version plus ou moins incompatible ou à jour,
- les trop vieux programmes aimés,
- les modules Dynamic Link Libraries (DLL) problématiques,
- le trop grand nombre d’applications qui fonctionnent, parfois même inutilement,
- le manque de mémoire RAM,
- les poussières encrassant le matériel et augmentant la surchauffe,
- les poussières numériques dans les mémoires,
- les poussières logicielles dans les registres de Windows,
- l’obsolescence presque planifiée à différents niveaux matériels et logiciels,
- les logiciels d’applications avec des fonctions inhérentes de ralentissement,
- l’utilisation de logiciels piratés ou douteux.
Enfin, le tout couronné par des logiciels malveillants ayant réussi à s’introduire.
Malgré mes connaissances et mon expérience, j’ai constaté mon aptitude à perdre mon temps à trop vouloir en faire pour bien huiler mon PC !
- Je fais peu confiance aux logiciels de nettoyage automatique des registres Windows.
- Je ne fais plus de défragmentation de disque dur de type HDD que je remplace par du SSD.
- Je n’interviens plus dans le choix des tâches d’exécution dans le PC à moins que ce soit très évident !
- Même si mon laptop d’entreprise est facilement ouvrable par le dessous, je ne joue plus avec les composants, ni même les nettoyer !
Comme plusieurs font avec leurs autos, je change mon PC lorsqu’il ne me dit plus rien ou me cause trop de difficultés ! Je ne joue plus au mécanicien ou au coureur Formule 1. À moins d’une urgence, je laisse le bébé vivre sa durée de vie normale. À chacun sa stratégie !
Robert Lapointe
Merci Robert. Tout comme toi, je ne suis pas un fan des logiciels de nettoyage automatique. Je considère que si un nettoyage automatique est utile, Windows le fait probablement.
Je crois que plutôt que d’investir du temps pour exécuter des logiciels de nettoyage automatique, il est plus utile d’investir quelques minutes chaque mois pour supprimer les applications, les fichiers et les adresses électroniques que je n’utilise plus.
Excellent conseil Michel. Je suis d’accord avec toi.
Merci Robert. Le sujet de la maintenance des ordinateurs et leur système informatique m’intéresse beaucoup.
J’aimerais en savoir plus sur les fichiers .DLL. Peux-ton faire du ménage dans ses fichiers et si oui, comment choisir?
Il existe des logiciels pour vérifier si les DLL (Drivers) sont à jour ou doivent être nettoyés ! Exemple CCleaner Professional qui offre de faire ce travail mais donne une clause d’avis que c’est toujours à l’usager de décider de faire ou non une modification et qu’il faut être prêt le cas échéant à restaurer l’ancien DLL ou Driver. J’approche que rarement mes doigts du poêle ! ?
Voici une référence en anglais qui est un début avancé sur les DLL ! https://www.quora.com/What-are-dll-and-how-are-they-related-to-drivers
Je vois que plusieurs font des commentaires sur les DLL. J’en suis heureux car c’est le but d’un blogue !
Amicalement, Robert
Pour les personnes qui seraient intéressées de changer le disque dur mécanique HDD de leur ordinateur pour un SSD.
Voici un lien (texte anglais) qui vous renseignera :
https://www.easeus.com/partition-master/transfer-os-to-ssd.html
Note: Si vous n’êtes pas confiant de le faire; assurez-vous de le faire faire par une personne qualifiée.
Une bonne façon de voir les choses. Éventuellement, lorsque tous les ordinateurs seront munis de SSD, ce qui est de plus en plus offerts dans la vente, les problématiques seront de moins en moins fréquentes. Il faut par contre s’assurer de se procurer un processeur i5 ou i7 au départ, avec un SSD 1TO, 8Go de RAM minimum et surtout éviter les i3. À moins d’acheter un ordi usagé, ne plus acheter des ordi avec des disques durs mécaniques (HDD).
Merci pour ton conseil, Michel. J’ai acheté mon 1er ordinateur (tour) en 1995. Aujourd’hui, 2022: j’ai encore mon…2e ordinateur! Bien entendu, sa mécanique a quelques fois été mis à jour, entre autres: SSD au lieu de DD (je confie tout cela à mon « mécanicien » informatique).
Pour mes portables, le roulement est arrivé plus vite car je mes 2 premiers étaient usagés. J’ai acheté mon 1er neuf le 31 décembre 2021. Ça a bien commencé l’année 2022. J’en ai acheté un neuf car j’avais besoin d’une prise HDMI qui fonctionnait avec un grand écran supplémentaire. Ce que je n’avais pas avec mon portable usagé.
J’ai oublié de dire que ce que je déplore dans les nouveaux ordi, c’est qu’on décide qu’on a plus besoin de lecteur cd/dvd. Comme tout devait se faire en-ligne. J’étais bien contente de d’en avoir encore 1 (lecteur) sur ma tour, afin de copier le logiciel de mon imprimante sur une clé USB, pour pouvoir l’installer sur mon nouveau portable. Habituellement, Windows est supposé reconnaître lorsqu’on branche un nouveau périphérique, comme notre imprimante par exemple, mais ce ne fut pas le cas avec mon nouveau portable.
S’il pensait que j’étais pour m’acheter une nouvelle imprimante, je les ai bien leurré!
Céline, concernant l’installation de pilotes d’imprimantes, il est toujours préférable de rechercher les pilotes d’imprimante sur le site de la marque de l’imprimante. Il est très probable que le CD initial ne soit réellement plus à jour.
Allô Michel,
Mon imprimante fonctionne bien. C’est sûr que pour le pilote, la mise à jour doit se faire du site du fabriquant, à moins que Windows ne le détecte.
Pour les logiciels par contre (la numérisation), c’était juste sur le cd, que j’ai dû copier sur une clé USB comme je disais, étant donné que mon nouveau portable n’a pas de lecteur cd/dvd
Très sage ta conclusion Robert.