Une autre distinction pour Dre Joanne Liu

Dre Johanne Liu (source)

Nous sommes heureux de compter parmi notre population des personnes qui rayonnent bien au-delà du Québec. En voici un bel exemple : Dre Joanne Liu.

Présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF) depuis 2013, Dre Joanne Liu est urgentologue à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Porte d’entrée de Médecins Sans Frontières au Tchad – veuillez noter l’interdiction d’apporter son AK-47 à l’intérieur (source)

Elle a reçu le 28 mai 2019 l’Ordre du mérite des diplômés de l’Université de Montréal. Cette distinction est accordée à des personnes qui ont contribué à l’avancement de la société et au rayonnement de l’Université de Montréal.

Cette reconnaissance s’ajoute à la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, décernée le 8 mai 2018. Cette « médaille offerte aux personnes, qui ont fait preuve, par leurs actions, d’un grand dévouement à l’égard de leur communauté. » (source)

Un profil du Dre Liu peut être consulté dans la revue Les diplômés en cliquant ici. En voici un extrait :

« Pour changer le cours des choses, il faut plus qu’un “J’aime” sur une publication Facebook. (…)  La technologie, les réseaux sociaux, ce sont des outils qui contribuent à libérer la parole, mais encore une fois, pour créer un changement, il faut agir, manifester, être force de proposition, donner l’exemple, etc.

Il ne faut pas rester spectateur du monde, mais au contraire tenter d’avoir un impact positif sur lui, quelle que soit la cause qui nous porte, que ce soit le tarif des garderies, la protection de l’environnement ou la situation des migrants réfugiés.

Chacun à son échelle a le pouvoir de changer les choses. Les jeunes générations notamment doivent faire entendre leur voix et s’engager, comme elles l’ont fait dernièrement avec la marche pour le climat. »

Si cette planète vous tient à coeur, engagez-vous!


Si votre implication communautaire peut s’intégrer à l’intérieur de la mission du CIMBCC, soit offrir :

  • à nos membres : un cadre pour le partage de connaissances et l’entraide en informatique;
  • à la communauté : des services reliés à l’informatique.

N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous accueillir comme membre ou comme bénévole.

Richard Gervais


Note de l’éditeur

Je tiens à remercier Jean-Victor Côté qui m’a suggéré le sujet de cet article.

3 réflexions sur « Une autre distinction pour Dre Joanne Liu »

  1. Vous écrivez « Chacun à son échelle a le pouvoir de changer les choses». C’est une réalité porteuse d’espoir. Quelle bonne idée de nous avoir rappelé qui est Dre Johanne Liu, ses valeurs, ses choix et son action.

  2. C’est une bonne idée d’élargir au bénévolat relié à l’informatisation, par exemple à l’intégration des nouveaux venus qui sont en manque d’informatisation…et en français.

Les commentaires sont fermés.