Une série de vidéos YouTube sur l’astronomie

mmmMichel Gagné

La semaine dernière,  je vous ai proposé de jeter un coup d’œil sur la chaîne YouTube KEZAKO, une chaîne de vulgarisation scientifique en français.

Si, comme moi, vous êtes fasciné par l’astronomie, je vous invite maintenant à découvrir une série de vidéos YouTube intitulée Crash Course Astronomy. Cette série contient 47 vidéos d’une dizaine de minutes et elle décrit de façon abordable l’avancement actuel des connaissances en astronomie.

Si vous voulez comprendre ce que sont les étoiles à neutrons, les trous noirs, la matière noire, l’énergie noire, les pulsars, les magnétars, les quasars, les naines blanches, les naines rouges, les naines brunes et tous les autres éléments de la faune céleste, ces vidéos répondront à vos questions.

Le présentateur se risque même à parler de la probabilité de vie dans l’univers et de l’évolution de la Terre, du soleil et de l’univers au cours des prochains milliards d’années.

L’auteur des textes et présentateur, Phil Plait, est un scientifique sérieux : il possède un doctorat en astronomie et il a travaillé sur l’équipe du télescope spatial Hubble. Vous verrez qu’il est aussi un excellent vulgarisateur et un communicateur passionné. De plus, il possède un sens de l’humour qui rend le plat encore plus digeste.

Les vidéos sont en anglais, mais des sous-titres français sont disponibles. Pour obtenir les sous-titres français, cliquez sur la roue d’engrenage en bas à droite du vidéo, cliquez ensuite sur Sous-titres, puis choisissez la langue française dans le menu proposé. Si vous manquez de temps pour lire les sous-titres, vous pouvez ralentir le vidéo avec la manœuvre décrite dans le paragraphe suivant.

Si vous comprenez l’anglais, mais que vous trouvez que le présentateur parle trop rapidement, vous pouvez ralentir son débit de la façon suivante : cliquez sur la roue d’engrenage en bas à droite du vidéo, cliquez sur Vitesse de lecture, puis cliquez sur 0.75 dans le menu proposé.

Pour voir les sujets traités dans cette série, cliquez ici .

Arrêtez le son en cliquant sur le bouton Pause en bas à gauche du vidéo qui a démarré automatiquement. Selon la largeur de votre écran et vos paramètres d’affichage, les sujets des 47 vidéos se trouvent à droite de l’écran ou sous la vidéo. Vous devrez utiliser la barre de défilement pour voir les 47 sujets.

Pour démarrer le premier vidéo de la série, cliquez sur le lien du paragraphe précédent.

Pour démarrer n’importe quel des 47 vidéos, cliquez sur le lien précédent, puis cliquez sur le vidéo de votre choix dans la liste des 47 vidéos.

Bon visionnement.

Michel Gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.