Cet article aborde les trois sujets suivants :
- Est-ce que votre cellulaire vous écoute à votre insu ?
- Pendant ce temps, que fait votre téléviseur ?
- Technologies de tous les jours provenant de la NASA.
Est-ce que votre cellulaire vous écoute à votre insu ?
Un article paru récemment expliquait comment une firme de marketing se vantait d’espionner à leur insu les consommateurs à l’aide de leur téléphone cellulaire. Finalement, cela s’est révélé faux.
En fait, votre cellulaire n’a pas besoin de vous écouter en cachette pour vous espionner et deviner vos désirs. Cet article de La Presse nous l’explique.
Pendant ce temps, que fait votre téléviseur ?
Qu’en est-il de votre téléviseur connecté à Internet ? Un autre article de La Presse fait mention d’un rapport d’un organisme américain pour la protection de la vie privée. Les téléviseurs sont devenus en 2024 l’équivalent d’un « cheval de Troie » numérique.
« Téléviseur de Troie
Selon le Center of Digital Democracy (CDD), un organisme américain de protection de la vie privée, acheter un téléviseur neuf en 2024 est devenu « l’équivalent d’introduire un cheval de Troie numérique dans sa demeure ». Dans un rapport de 48 pages publié début octobre, on note que les nombreuses ententes entre fabricants et services de diffusion en ligne ont mené à une collecte inquiétante de données personnelles. On évoque un « système de surveillance » qui a « miné la confidentialité et la protection du consommateur ». L’organisme demande l’intervention des autorités américaines, plus spécifiquement la Federal Trade Commission. »
Technologies de tous les jours provenant de la NASA
Il est possible de penser que les inventions de la NASA ne sont souvent utiles que pour l’exploration spatiale. Bien au contraire, plusieurs de ces découvertes se retrouvent dans notre quotidien, dont certaines ont un impact sur l’informatique grand public, comme l’explique cet article.
- Aspirateur portable
- Revêtement antibuée sur les lunettes
- Aliments lyophilisés
- Tissus pour les vêtements de sport
- Thermomètre auriculaire
- Matelas à mémoire de forme
- Verres résistants aux rayures
- Pneus résistants au froid
- Emballages résistants
- Couverture avec film métallisé
- Éléments d’ordinateurs portables
- Pompe à insuline
- Capteur CMOS de caméras de téléphone
- Avions résistants à la glace
- Lunettes de soleil anti-UV
- Lait maternel en poudre
- GPS
- Céramique transparente
- Système de purification de l’eau des piscines
- Scanner utilisé en radiologie
- Autoroutes sécurisées par rainurage de la surface du béton
- Moulage de caoutchouc par soufflage
- Souris d’ordinateur
- Revêtement de peinture anticorrosion
- Chaussures de ski inspirées des combinaisons spatiales
- Implants cochléaires
- Isolant thermique
- Panneaux solaires
- Casque sans fil
Denis Charron
J’ai « Google Home » à la maison. Est-il vrai que cet appareil peut écouter ou enregistrer mes conversations?
La contribution de la NASA est parfois exagérée sinon une demi vérité dans la partie des inventions et technologies. Un exemple LA POMPE À INSULINE dont les principaux inventeurs ou contributeurs sont des personnes et entités bien spécifiques avant et après la NASA. Mais la contribution de la NASA fut de faire plusieurs sortes de tests dans l’espace permettant parfois l’amélioration de produits.
Et elle s’est normalement appliquée à résoudre des problèmes reliés à l’exploration spatiale, Et souvent les inventeurs étaient là parfois à l’œuvre distinctivement avant et après la NASA.
Prétendre que la NASA à tout fait est une exagération mais elle à aider beaucoup. Quelques cas sont vraiment de la NASA.
Les grands titres de journaux portent à cette exagération surtout pour ceux qui ne lisent pas l’article au complet ou qui vérifient peu.
très intéressant et inquiétant à la fois. Merci Denis.