Wikimedica – un site fiable dans le domaine de la santé

mmFrancine Couture

Le 4 février dernier, dans le cadre des présentations de la série Découverte du Club informatique Mont-Bruno, j’ai fait une présentation sur les sites Web fiables en santé. Une personne de l’assistance m’a demandé ce que je pensais du site Wikimedica. Comme je ne connaissais pas ce site, je l’ai examiné et je profite du CHIP pour vous faire part de mon analyse

En premier lieu, je ferai un très bref résumé de la présentation sur les sites Web fiables en santé, puis je présenterai le site Wikimedica.


Sites Web fiables dans le domaine de la santé

Quand vous faites une recherche avec Google ou avec un autre moteur de recherche sur un sujet en santé, vous ne pouvez pas présumer que Google (ou autre) vous présentera des sites en ordre de fiabilité. C’est pourquoi, il faut avoir des critères pour évaluer la qualité des sites Web en santé. Comme décrit dans les notes de ma présentation, un site fiable en santé doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Les auteurs sont nommés, reconnus pour les expertises et vous pouvez vérifier leurs compétences;
  • L’information doit être fondée sur la recherche médicale (données probantes);
  • Les articles du site doivent régulièrement être mis à jour;
  • Pour éviter les conflits d’intérêt, il faut connaître qui finance le site;
  • Idéalement, le site est conçu par un organisme canadien pour les sujets suivants : statistiques, programmes de vaccination et de nutrition.

Au-delà des sites en santé, des critères très semblables s’appliquent à l’analyse de tout document qui a la prétention de vous informer. Que ce soit un article de journal, un article sur Facebook, une émission de télévision, un vidéo ou même une discussion entre amis, vous devriez faire appel à votre sens critique et vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les auteurs? Sont-ils reconnus pour leur compétence dans le domaine?
  • Est-ce une source fiable?
  • Qui finance ce document?
  • Est-ce un document récent?

Si le document ne répond pas à ces critères de fiabilité, vous devriez chercher autre chose.


Maintenant, qu’est-ce que Wikimedica ?

Wikimedica est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé en 2018 qui gère le site Wikimedi.ca. Le site est un wiki, c’est-à-dire un site collaboratif qui permet la création, la modification et la diffusion d’informations. Wikipedia est un autre exemple de wiki, mais il n’y a cependant aucun autre lien entre Wikimedica et Wikipedia.

Voici quelques critères qui régissent le site Wikimedica :

  • La contribution au site est restreinte aux professionnels de la santé certifiés et aux étudiants en médecine;
  • Chaque professionnel qui oeuvre sur le wiki doit respecter son code de déontologie, dans lequel il est invariablement inscrit qu’un professionnel de la santé se doit de communiquer une information de qualité;
  • Les articles sont mis à jour avec les dernières évidences scientifiques;
  • Wikimedica est un organisme à but non lucratif;
  • Wikimedica est francophone et québécois.

Comme vous le voyez, le site Wikimedica répond à tous mes critères d’un site fiable en santé et vous pouvez le visiter en toute confiance.

Cependant, la mission de Wikimedica est de « fournir aux professionnels de la santé une plateforme libre, fiable, innovante et collaborative, afin de faciliter le transfert des connaissances essentielles dans un système de santé au service de tous ».

Vous pouvez donc consulter le site Wikimedica en toute confiance. Cependant, vous risquez de trouver le vocabulaire un peu aride, étant donné qu’il s’adresse principalement aux professionnels de la santé.

Pour trouver d’autres sites fiables en santé, vous pouvez vous référer à mes notes de présentation du 4 février 2022 sur le site du CIMBCC.

Francine Couture, médecin omnipraticienne à la retraite

8 réflexions sur « Wikimedica – un site fiable dans le domaine de la santé »

  1. En réponse à Jean-Victor Côté :
    Je n’encourage pas les gens à rechercher un diagnostic à partir de leurs symptômes. La liste des diagnostics possibles est souvent très longue et peut causer beaucoup d’inquiétude chez la personne qui le recherche. J’ai fait le test avec mal de tête pour simuler une migraine et la liste de diagnostic possible était très longue et inquiétante.

  2. Sur le site de la bibliothèque de l’Université de Laval, section Médecine, le site Wikimedica y est référencé sur la première page vers le bas. https://www.bibl.ulaval.ca/web/medecine/dictionnaires-et-encyclopedies

    Mes recherches dans Wikimedica m’amènent à apprendre que c’est Antoine Mercier-Linteau, à titre de rédacteur en chef à la fondation, qui a créé la 1ère page vers la fin de 2016. Déjà environ 5 ans d’existence. C’est le premier jalon d’une belle initiative en publication médicale encyclopédique en français initié au Québec.
    https://wikimedi.ca/wiki/Utilisateur:Antoine_Mercier-Linteau

    Les gens qui alimentent ce site sont admirables !

    C’est un outil pour les professionnels (et étudiants) plutôt que pour le public !

    Il y a la clinique américaine Mayo qui s’adresse en anglais (plus en espagnol, portugais, arabe et chinois) aux professionnels et aussi au public. Au-delà de la langue c’est une référence réputée et fiable je crois.

  3. Merci pour cette information. On ne le répétera jamais trop: toujours vérifier ses sources d’information, de nos jours plus que jamais à cause des réseaux sociaux qui permettent à tous chacun de s’improviser journaliste!

    En effet: le site Wimedica vise les membres du corps médical. super outil pour les médecins et étudiants en médecine qui peuvent y partager des informations physiologiques et médicaux.

  4. Merci Francine!
    Étant les deux fois en déplacement, Je n’ai malheureusement pas pu profiter de tes présentations. Heureux de connaître les points d’évaluation essentiels de sites fiables et merci de nous vulgariser ce langage parfois austère.

  5. Merci beaucoup Dre Couture pour cette rubrique bien informée du ditsite, sur la base de l’analyse critériée de fiabilité que vous en faites. Très aidant et utile.

Les commentaires sont fermés.