Dans sa présentation du 12 septembre dernier, Michel Gagné nous familiarisait avec Wikipédia. Bien que Wikipédia soit déjà bien connu des internautes, je trouvais qu’il valait la peine d’en faire le sujet d’une chronique du CHIP, afin que ceux qui n’ont pu assister à cette présentation puissent découvrir tout ce dont ils ne savaient peut-être pas à propos de Wikipédia.
Wikipédia est une encyclopédie en ligne gratuite et collaborative (wiki), c’est-à-dire que tous les internautes peuvent y écrire, qu’ils soient membres de la communauté Wikipédia ou non.
Par exemple: si vous décelez une erreur orthographique, une date erronée, ou encore une information incomplète, vous êtes libres d’y apporter votre contribution et ainsi en faire profiter tous les utilisateurs. Vous n’avez pas besoin d’être connectés en tant que membre pour y apporter vos modifications.
Par contre, « … posséder un compte utilisateur présente certains avantages (source) :
- D’abord, cela permet de choisir un pseudo plutôt que d’être nommé par notre adresse IP : plus pratique (et convivial !) pour échanger avec les autres utilisateurs.
- Ensuite, on peut disposer d’une page personnelle, de la fonction « brouillon », effectuer une veille sur les articles qui nous intéressent (idéal pour vérifier les modifications qui interviennent) ou encore importer sons, images et vidéos sur le site … ».
De plus, les membres de la communauté ont différents statuts d’éditeurs (détails dans les notes de présentation).
Mais, comme le rapporte la chronique journalistique que vous pourrez lire en cliquant ici, Wikipédia ne remplace pas un cours universitaire et ne doit en aucun temps être utilisé comme seule référence à des fins professionnelles.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à télécharger la présentation du 12 septembre de Michel Gagné, que vous trouverez, en ouvrant sur le sous-menu « Présentations du mercredi et du vendredi », du menu « Partage des connaissances » du site web du Club ou plus rapidement, en cliquant sur le lien du calendrier des présentations, dans la colonne droite du site web du Club.
Céline Dion
Merci pour l’info Céline. Ayant déjà eu affaire avec les gens de la CNESST, je peux témoigner qu’ils n’ont pas le monopole de la vérité et qu’il ne faut pas hésiter à contester leurs décisions. Ils prennent pour acquis que l’employeur est coupable (problème avec une employée) sans même lui demander son opinion.
Meci pour ton témoignage Richard.