Y a-t-il un bogue avec les vignettes du menu Démarrer?

mmmnCéline Dion

J’ai récemment reçu et installé la mise à jour 1809 de Windows 10. Fidèle à elle-même, cette mise à jour de Windows 10 était presque aussi longue que les précédentes, à part la toute première installation de Windows 10 qui, elle, était vraiment très longue.

Personnellement, j’ai été très choquée de constater que la configuration de mes vignettes dans le menu Démarrer avait été remplacée par celle que Windows 10 m’avait imposée.

Je me suis dit : « Ah bon. C’est peut-être une erreur durant la mise à jour. Ce n’est pas trop long à reconfigurer, donc, je vais remettre mes vignettes préférées et supprimer celles que je n’utilise pas ».

Mais à ma grande surprise, Windows a encore une fois écrasé ma configuration personnalisée par celle de la mise à jour 1809!

Après plusieurs recherches sur le sujet, j’ai découvert que d’autres utilisateurs avaient eu le même problème, mais Windows n’avait pas donné de réponse à ce sujet dans le forum de la communauté Windows ni sur aucun autre site.

Comme je ne peux pas me « convertir » à Linux faute de connaissance, j’ai donc décidé de vérifier si le même problème se produirait avec ma session Windows dite « locale », que je n’avais pas ouverte depuis très longtemps. Après quelques tests de configuration et redémarrage, quelle joie ce fut pour moi de retrouver le plein contrôle des vignettes de mon menu Démarrer!

Par contre, je n’avais plus accès au service nuagique OneDrive pour synchroniser mes dossiers OneDrive. Le programme OneDrive.exe ne s’exécutait pas, sûrement parce que ma session locale n’est pas liée à un mon compte Microsoft, ce qui est le but d’ailleurs. Cela me semble normal que les dossiers stockés sur le OneDrive d’un compte Microsoft ne puissent être utilisés par un autre compte.

Bien sûr, si j’ai absolument besoin d’accéder à mes dossiers sur OneDrive, je n’ai qu’à me rendre sur le site web de OneDrive. Les fichiers que je vais modifier ne seront pas synchronisés sur ma session avec un compte local, mais plutôt sur mon autre session avec compte Microsoft (celle qui ne « m’obéit » plus).

Ma solution pour avoir mes fichiers synchronisés dans le nuage avec mon compte local? Utiliser le service nuagique de Google, Google Drive. Lorsque j’ai besoin d’un de mes fichiers stockés sur OneDrive, je le télécharge depuis le site web OneDrive et je le sauvegarde dans un de mes dossiers Google Drive sur mon disque dur. Les fichiers vont se synchroniser avec le service Google Drive.

Si vous n’avez pas de compte local et désirez en créer un, il y a de nombreux tutoriels en ligne, par exemple celui-ci : creer-un-compte-utilisateur-local-sur-windows-10. Pour ceux qui ont suivi l’atelier (#3) sur Windows 10 donné par Jacques Laliberté, les instructions sont indiquées dans ses notes de cours.

Je vous prie de compléter le bref sondage qui suit cet article.

Céline Dion

Cliquer vour voir les Résultats du sondage

12 réflexions sur « Y a-t-il un bogue avec les vignettes du menu Démarrer? »

  1. J’ai la dernière mise à jour de WINDOWS 10, FAITE LE 25 mars. Je suppose que j’ai cette version 1809.

  2. Merci à Madame Céline Dion. Ne me servant pas de One Note, je l’ai enlevé de mon portable sous Win10. Et voilâ ! Plus de tourisme visuel au lancement de Win10, ce qui dans mon cas, est souvent plusieurs fois par jour. Un principe simple veut qu’un ordi éteint est bien difficile à pirater.

    1. Michel A. Boisvert: OneNote était donc le coupable? Moi aussi, mon ordi est éteint lorsque je ne m’en sers pas. En plus de sauver de l’énergie et de l’argent

  3. J’ai supprimé mon compte Microsoft et l’ai ré-installé. Le bogue des vignettes du menu DÉMARRER a disparu. J’ai dû également désinstaller Onedrive et le réinstaller car il ne se connectait pas.

    Comme il est important d’avoir 2 compte administrateurs, je suis plus à l’aise d’avoir retrouvé mes 2 choix de compte administrateurs, soit mon compte “local” non Microsoft, ET mon compte adminstrateur en ligne Microsoft.

    Je vais quand même garder mon plan d’apprendre le système d’exploitation Linux lorsque l’occasion se présentera. Vaut mieux ne pas dépendre d’un seul fournisseur.

  4. Apple son système est fiable, Linux aussi. Windows au début, j’ai eu quelques problèmes, tout va bien.

    1. Pas pour moi Apple. Trop un cercle fermé. J’ai réglé mon problème de vignette en désinstallant mon compte Microsoft et le ré-installlant. Maintenant, j’ai de la difficulté avec Onedrive, mais je vais probablement lui aussi le désinstaller et le réinstaller…

  5. Certaines fonctions de Windows 10 ont disparues, j’ai dû fouiller dans les dossiers et procéder, La démarche a été assez longue et laborieuse.

  6. Microsoft a fait la mise à jour 1809 de Windows sur mon PC lundi passé. Environ 1 heure ¼ de téléchargement. J’ai dû redémarrer mon ordinateur 2 fois de plus après les démarrages de Microsoft.
    J’avais un “screen saver” qui me saluait (Allô Lucien) en ouvrant mon ordinateur et il fut changé pour les mots (Windows 10).
    Tout fonctionne bien à part du microphone.

    1. Merci de ton commentaire Lucien.
      Je vais supprimer ma session avec mon compte Microsoft (sur ma tour) et la ré-installer.
      J’ai trouvé sur un forum Microsoft 2 autres utilisateurs qui ont eu le même problème que moi.
      On dirait que Windows 10 a de la difficulté à gérer plus d’un compte utilisateur. Parfois, mon mari a un problème “bizarre” dans sa session utilisateur que je n’ai pas dans la mienne.
      Je n’ai pas eu ce problème (imposition de vignettes) sur mon portable, dont je suis l’unique détenteur de compte, donc, une seule session.

  7. Windows vs Linux -> https://www.itpro.co.uk/operating-systems/24841/windows-vs-linux-whats-the-best-operating-system

    Distributions Linux qui ressemblent le plus à Windows -> https://itsfoss.com/windows-like-linux-distributions/

    Comment installer Linux sur Windows 10, en 24 étapes -> https://www.lifewire.com/install-ubuntu-linux-windows-10-steps-2202108

    Comment utiliser des logiciels Linux sur Windows sans installer Linux -> https://www.howtogeek.com/170870/5-ways-to-run-linux-software-on-windows/

Les commentaires sont fermés.