Échos du conseil d’administration – septembre 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

Le conseil d’administration s’est réuni à la veille de la Journée d’information et d’inscription annuelle. Danielle Bourque était prête à accueillir les membres et les visiteurs avec l’aide de son équipe de bénévoles dévoués. Cette journée du 3 septembre allait marquer un tournant dans la campagne de recrutement pour l’année 2014-2015. Cette campagne a débuté par un courriel envoyé aux membres le 16 août dernier. D’autres messages ont suivi pour inviter chacune et chacun à renouveler son abonnement par courrier ou en se présentant à la Journée d’information et d’inscription annuelle. Le 2 septembre, 190 personnes avaient déjà renouvelé leur abonnement. Ceux qui ne l’auront pas fait le 3 septembre pourront s’abonner au club au début des séances de présentations de septembre où Danielle et des membres de son équipe les attendront.

Pour sa part, Berthe Demers a fait le point sur la préparation de l’inscription aux ateliers. Elle a annoncé que le formulaire mis au point pour que ces inscriptions se fassent en ligne avait déjà été utilisé par près de 100 personnes à 19 heures, alors que les inscriptions ont commencé à midi en ce 2 septembre. L’inscription en ligne semblait bien fonctionner malgré sa nouveauté.

Les animateurs des 11 ateliers de l’automne ont fourni une description de leur atelier à Berthe Demers. Ces descriptions ont été publiées sur le site du club (ateliers) grâce à la collaboration de Marie-José Bâcle. Guy Bélanger a réservé toutes les salles nécessaires aux ateliers et Mireille de Garie procèdera à l’enregistrement des inscriptions. Après cette étape des inscriptions, Geneviève Renaud prendra la relève de Mireille de Garie. La gestion des ateliers est donc une affaire d’équipe, tout comme les autres activités du club d’ailleurs.

Dans le cadre de la révision annuelle de ses activités, le conseil d’administration avait demandé à Jacques Laliberté de nous présenter un bilan des activités du service d’assistance par courriel. Jacques a rapporté avoir reçu 334 demandes depuis le début de l’année 2014, soit de 40 à 72 demandes par mois pour les cinq premiers mois et de 13 à 21 demandes pendant les mois d’été. S’il est normal que les demandes soient moins nombreuses en été, Jacques a observé une recrudescence des demandes après une présentation sur Windows 8 ou à la suite de l’atelier sur le même thème.

L’année 2014 sera sans doute assez active puisque, en huit mois, le service a reçu 65 demandes de plus qu’à la même période l’an dernier. Outre Jacques Laliberté, l’équipe de l’assistance par courriel est composée de Robert Bujold, Albert Richard, Réjean Daigle, Christine Blanchette et Céline Dion, mais on est toujours à la recherche d’une personne à l’aise avec le système Android.

Le conseil d’administration a confirmé le maintien de ce service d’assistance par courriel tel qu’on l’a connu. Il a aussi adopté un document de référence sur le respect des lois par le club présenté par Michel Gagné et un autre document de référence sur les communications externes du club proposé par Charles E. Blier. Ces derniers documents ont pour but de dresser les lignes directrices à respecter dans nos activités.

Enfin, le conseil a la conviction que la nouvelle saison qui s’amorce sera un franc succès grâce à la contribution de ses 70 bénévoles qui rendent possibles toutes les activités proposées aux membres. D’ailleurs, il faut souligner qu’en plus de Geneviève Renaud qui s’intègrera graduellement à l’équipe responsable des ateliers, le club pourra désormais compter sur Bruno Fournier qui animera un atelier sur les tablettes Android et sur Monique Thibault qui coanimera l’atelier sur Outlook. Le club a encore des besoins qui sont identifiés sur le site du club, mais toute personne de bonne volonté qui souhaite donner un peu de son temps pourra se rendre utile au sein de l’une ou l’autre des équipes responsables des activités du club.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

6 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – septembre 2014 »

  1. Bonjour, j’ai manqué les inscriptions. Si je m’inscris pourrais-je assister à l’atelier pour la tablette Samsung. Si oui, je cours au magasin me l’acheter.

    Merci de considérer ma demande

    PS: si j’achète la tablette, devrais-je prendre la garantie?

  2. Merci à vous tous pour l’excellent travail que vous faites.

    Nous sommes de nouveaux membres de cette année.

    Nous avons déjà une demande à vous faire.

    Voici: nous sommes incapables d’assister aux sessions de Windows 8.1 ,si cela était possible, pourriez-vous répéter la session sur Windows 8.1?

    Au plaisir .
    F Regnaud et Y Langevin.

  3. Un grand grand merci à tous ceux qui s’impliquent véritablement pour nous soutenir dans nos démarches d’apprivoisement et de multiples découvertes !
    sinon, ne serions-nous pas davantage de plus en plus « victimes » de notre ignorance ?

Les commentaires sont fermés.