Échos du conseil d’administration – 1er novembre 2016

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

La dernière réunion du conseil d’administration a eu lieu le mardi 1er novembre. Il y a été question des membres et des bénévoles, du registre des membres, du site Web, des ordinateurs Apple et du système Linux, des demandes provenant d’organismes sans but lucratif et de très petites entreprises, et de nouveaux équipements nécessaires pour les activités du club.


Membres et bénévoles

Chaque année, un certain nombre de membres ne renouvellent pas leur adhésion. Cette année, ce fut le cas de 187 personnes. Malgré cela, le club comptait 711 membres au début de novembre.

Le conseil d’administration a noté avec plaisir que les personnes suivantes ont accepté de nouvelles responsabilités au club :

  • Nicole Godin assistera la responsable du registre des membres;
  • Marianne Picard s’est jointe à l’équipe de l’accueil des séances de présentations;
  • France Massicotte participera à la préparation des activités sociales tout en continuant à accueillir les membres lors des séances de présentations.

Nous sommes toujours à la recherche d’une personne qui peut agir comme consultant sur le logiciel ACCESS (pour d’autres informations, veuillez cliquer ici). Si ce n’est pas un membre du club, nous l’accueillerons dans nos rangs avec reconnaissance.


Le registre des membres

Le registre des membres est placé sous la responsabilité de Céline Dion à qui Danielle Bourque offre son soutien. Danielle Bourque se chargera aussi de la formation de Nicole Godin. Le conseil d’administration approuve bien sûr le maintien du registre et il accepte la proposition de Danielle Bourque d’explorer la possibilité et, surtout, la faisabilité que les membres puissent s’inscrire au club et payer leur cotisation par voie électronique. C’est à suivre.


Le site Web

De nombreuses nouveautés ont été intégrées au site du club durant l’année dernière. Plusieurs sont destinées aux lecteurs :

  • un nuage d’étiquettes pour permettre l’accès aux articles du CHIP par sujet;
  • deux outils pour lire les commentaires plus facilement;
  • une section sur les membres honoraires;
  • une section sur les tutoriels;
  • le regroupement de tous les outils associés au CHIP dans la colonne de gauche des pages du site;
  • la mise en évidence du lien vers le calendrier des séances.

Le site a d’ailleurs fait l’objet de deux présentations en septembre. Ces présentations ont attiré de nombreux membres.

Le conseil d’administration a approuvé le maintien des objectifs de l’an dernier :

  • faire connaître les vidéos développées par des membres du club;
  • faire connaître les tutoriels développés par des membres du club ou disponibles sur Internet;
  • faire connaître les clubs informatiques du Québec.

À ces objectifs, s’ajoute entre autres la création d’un lexique en informatique à la condition de trouver un bénévole qui pourra s’en charger.


Ordinateurs Apple et système Linux

Le club reçoit à l’occasion des demandes pour des présentations ou des ateliers sur les ordinateurs Apple et sur le système d’exploitation Linux alors que la très grande majorité des membres utilisent un ordinateur doté d’un système d’exploitation Windows.

Le conseil d’administration a décidé de tenir des séances de présentations et d’offrir différentes formes de soutien sur des sujets reliés aux environnements qui présentent de l’intérêt pour le plus grand nombre de ses membres, soit les ordinateurs sous Windows, les tablettes électroniques sous iOS et sous Android. Le club n’offrira pas de service ni de soutien sur les ordinateurs Apple et sur le système d’exploitation Linux.

Si des membres souhaitent former un atelier sur le système Apple ou sur Linux, ils seront invités à se regrouper autour d’un animateur qu’ils auront identifié. La contribution du club se limitera à leur offrir le soutien logistique pour l’inscription à l’atelier et pour la location d’une salle.


Demandes d’organismes sans but lucratif et de très petites entreprises

Le conseil d’administration a pris position face aux demandes de services de consultation que nous recevons à l’occasion de la part d’organismes sans but lucratif et de très petites entreprises.

Le conseil a jugé qu’il n’est pas dans la mission du club d’offrir un service de consultation à des organismes. Si le club reçoit une telle demande d’aide de la part d’un organisme, il ne tentera pas de trouver des membres ou des bénévoles qui pourraient aider son personnel. Ce personnel sera plutôt invité à fréquenter le club pour développer ses compétences en informatique.


Achats

Après confirmation de la bonne santé financière du club par Walter Pearce, trésorier du club, le conseil d’administration a autorisé l’achat d’un ordinateur portable et d’un projecteur. L’un et l’autre sont destinés à l’usage des bénévoles dans le cadre des services et activités du club.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

3 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 1er novembre 2016 »

  1. Au sujet des utlisateurs APPLE: APPLE donne gratuitement de la formation et du soutien technique à tous ses clients. Succursale au 10/30 Brossard.

  2. Un gros merci aux nouveaux bénévoles qui viennent de joindre les rangs du club.

    Félicitations aux c.a. pour ses prises de décisions et à son excellente gestion.

Les commentaires sont fermés.