Échos du conseil d’administration – 2 février 2016

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

Voici un résumé des principaux sujets discutés à la dernière réunion du conseil d’administration du club.

 Membres et bénévoles

Début février, le club comptait déjà 750 membres. Heureusement, le club peut tabler sur ses 73 bénévoles pour offrir aux membres leur aide et leurs connaissances en informatique. Deux bénévoles se sont joints à l’équipe en janvier :

  • Jeanne Maranda s’est associée à l’équipe de l’accueil des séances de présentations.
  • Jocelyn Ermel assistera l’animateur de l’atelier sur l’iPad de cet hiver.

Orientations du club à l’égard des membres possédant une tablette électronique, mais sans expérience informatique

Les activités du club ont été développées autour des ordinateurs de table et des portables fonctionnant sous Windows. Depuis peu, des présentations et des ateliers sont offerts sur les tablettes fonctionnant sous iOS et sous Android. À ces ateliers, les animateurs ont observé la présence de membres néophytes en informatique qui possèdent une tablette sans posséder un ordinateur.

Le conseil d’administration est conscient que les activités du club ne sont pas adaptées aux besoins de ces personnes qui arrivent au club avec une tablette, mais sans aucune base en informatique. Il est utopique de penser à créer une structure semblable à celle actuellement en place pour les ordinateurs sous Windows : les personnes sans expérience informatique sont d’abord dirigées vers des cours d’initiation à l’informatique dans les bibliothèques municipales, avant de profiter des présentations et des ateliers.

Devant ce constat, le conseil a formé un comité pour analyser la situation et proposer une ou des solutions pour répondre aux besoins de ces nouveaux membres. Ce comité est composé des animateurs d’ateliers sur les tablettes. Le conseil compte sur ce comité pour lui proposer des adaptations aux ateliers sur les tablettes tout en tenant compte des ressources bénévoles du club. Les adaptations les plus pertinentes pourront être implantées en 2016-2017.

Difficulté d’accès au réseau wifi du Chalet Marie-Victorin

Au cours des séances de présentations, les présentateurs rencontrent souvent des difficultés à atteindre un site Internet, la connexion au réseau wifi étant impossible ou très lente. Ceci s’explique sans doute par un trop grand nombre de personnes qui se présentent au club avec un appareil connecté au réseau Internet. De toute évidence, le réseau wifi n’est pas assez puissant pour répondre à la demande.

Le conseil d’administration recommandera aux bénévoles en service lors des séances de présentations de ne pas donner le mot de passe du réseau wifi, sauf aux présentateurs et aux bénévoles du club pour qui l’accès au réseau est essentiel. Des démarches seront aussi faites auprès des responsables de la Ville de Saint-Bruno pour changer le mot de passe du réseau wifi afin d’en limiter l’accès pendant les séances de présentations.

Problème d’accès au CHIP, le site Internet du club

Certains membres se voient parfois refuser l’accès au site du club. Si un membre vit cette situation, il lui est recommandé :

  • d’essayer d’aller sur un autre site;
  • d’essayer de se connecter au CHIP avec un autre navigateur comme Chrome;
  • s’il peut se connecter à un autre site ET qu’il ne peut se connecter au site du CHIP ni avec Internet Explorer ni avec Chrome, il lui est recommandé de signaler son problème au club par un courriel au gro.c1511156340cbmic1511156340@ccbm1511156340ic1511156340.

Règlements généraux du club

Le conseil d’administration a jugé que les règlements généraux sont adéquats et que le club s’y conforme en tout point. Il n’est donc pas nécessaire de les modifier. Ces règlements peuvent être consultés sur le site Internet du club sous l’onglet À PROPOS.

Organisation de l’assemblée générale du 13 avril 2016

Le président et la secrétaire ont été mandatés pour préparer la prochaine assemblée générale. Les responsables de chaque activité et service du club seront invités à leur fournir leur bilan de l’année 2015-2016 d’ici le 2 avril afin qu’ils puissent préparer le rapport annuel du club.

Le document de référence sur la préparation et le déroulement de l’assemblée générale a été reconduit avec un seul changement : le conseil a pris la décision de ne plus distribuer d’exemplaires imprimés du procès-verbal de l’assemblée de l’année précédente. Comme d’habitude, ce dernier sera joint à l’avis de convocation à l’assemblée générale que chaque membre recevra par courriel.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – 2 février 2016 »

  1. Bonne décision de ne plus distribuer d’exemplaires imprimés du procès-verbal de l’assemblée de l’année précédente.

Les commentaires sont fermés.