Échos du conseil d’administration – 2 mai 2018

CA 2018-2019
Sur la première rangée : Huguette Turgeon, Danielle Bourque, Danielle Barabé, Berthe Demers, Sylvie Mazur. Sur la deuxième rangée : Michel Côté, Jacques Laliberté, Michel Gagné, Richard Gervais, Réjean Côté.

La réunion de mai a été l’occasion pour le conseil d’administration de s’organiser pour l’année qui débute : élection de l’exécutif, établissement du calendrier des réunions, partage des responsabilités entre les administrateurs.

Il a aussi été question des bénévoles et des activités prévues pour souligner le 35e anniversaire du club.


Le conseil d’administration et l’exécutif pour 2018-2019

Le conseil est composé de personnes connues qui poursuivront leur mandat jusqu’en 2019 ou qui ont été réélues pour un mandat de deux ans. À ceux-ci s’est joint Michel Côté dont c’est la première expérience au conseil et qui est le bienvenu.

L’élection du comité exécutif a été dirigée par Jacques Laliberté. En voici le résultat :

  • Réjean Côté, président ;
  • Michel Gagné, vice-président ;
  • Danielle Barabé, trésorière ;
  • Sylvie Mazur, secrétaire.

Calendrier des réunions et partage des responsabilités

Le conseil se réunira le premier mardi de chaque mois, sauf :

  • en mars, où la réunion se tiendra dans la deuxième semaine ;
  • en septembre, où la réunion est avancée d’une semaine.

Le conseil fera relâche en juillet.

Les autres dates importantes à mettre à l’agenda des membres sont :

  • mardi 4 septembre 2018 : Journée d’information et d’inscription ;
  • mercredi 12 septembre 2018 : début des séances de présentations ;
  • mercredi 5 décembre 2018 : souper de Noël ;
  • mercredi 17 avril 2019 : assemblée générale annuelle ;
  • mercredi 1er mai 2019 : soirée des membres (à confirmer) ;
  • mercredi 8 mai 2019 : souper des bénévoles (à confirmer).

Les activités du club ont été passées en revue pour s’assurer que chacune est sous la responsabilité d’un bénévole et que celui-ci est appuyé par un membre du conseil qui agira comme parrain ou marraine.

Le parrain et la marraine ont pour rôle de très bien comprendre le fonctionnement de l’activité pour pouvoir l’expliquer aux autres administrateurs et pour comprendre l’impact des décisions du conseil d’administration sur l’activité. Le parrain et la marraine doivent donc assurer la communication entre le conseil d’administration et le responsable d’une activité et son équipe. Chaque membre du conseil est le parrain ou la marraine d’une ou plusieurs activités du club.


Nouvelles des bénévoles
  • Diane Ferland est maintenant disponible toute l’année et pourra davantage participer à l’accueil des séances de présentations.
  • Marie-Reine Paul s’est jointe à l’équipe de l’accueil des séances de présentations.
  • Line Gaulin a accepté d’assister l’animateur de l’atelier sur AccèsD.

Activités prévues pour souligner le 35e anniversaire du club en 2018

Le remue-méninge amorcé au cours des deux dernières réunions s’est poursuivi. Certaines propositions exigent une recherche d’information et une décision à leur sujet ne peut être prise immédiatement.

Il a toutefois déjà été décidé de mettre à jour l’histoire du club, qu’on peut consulter ici, et de se doter d’un signet qui pourra être distribué pour fournir les coordonnées du club et une information succincte sur ses activités. Il a aussi été décidé d’entrer en contact avec le journal local pour susciter la publication d’un article sur le club à l’occasion de ce 35e anniversaire.

Par ailleurs, il avait été décidé en avril d’offrir aux bibliothèques de Saint-Bruno, Sainte-Julie et Saint-Basile de tenir chez elles une conférence par un bénévole du club sur un sujet relié à l’informatique. Berthe Demers avait été mandatée pour communiquer avec les responsables de ces bibliothèques qui ont très bien accueilli la proposition.

Ces conférences seront incluses dans la programmation d’automne de chaque bibliothèque qui en fera la publicité par divers moyens : le site Web de la ville, les publications distribuées aux citoyens… Ces conférences seront gratuites, mais la réservation sera obligatoire.

Ces conférences ont pour but précis d’informer sur un sujet donné, mais elles serviront également à faire connaître le club et les activités qu’il propose à ses membres.

Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC

3 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – 2 mai 2018 »

  1. En ce qui concerne Pierre St-Aubin auquel réfère votre article relatif à « l’histoire du club », j’aimerais y apporter le correctif suivant :
    « En 2015 (et non 2014), Pierre St-Aubin a reçu la Médaille d’or ( et non un certificat de mérite), cet attribut lui ayant été octroyé par le Comité de Sélection de l’Ordre du Mérite de Saint-Bruno ».

    Jean-Louis Tétrault,
    Président du Comité de Sélection de l’Ordre du Mérite.

    1. Bonjour monsieur Tétrault,
      Merci pour votre lecture attentive et pour nous avoir fait part de ce correctif.
      Le changement a été apporté à la page appropriée.

  2. Réunion très constructive. Bienvenue et félicitations aux nouveaux membres du conseil, ainsi qu’aux nouveaux bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.