Échos du conseil d’administration — 6 février 2018

CA 2017-2018
Première rangée : Huguette Turgeon, Berthe Demers, Danielle Barabé, Danielle Charest (Bourque). Deuxième rangée : Sylvie Mazur, Réjean Côté, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Michel Gagné. Absent de la photo : Réjean Daigle.

À sa réunion du 6 février, le conseil d’administration du club a pris connaissance de l’âge moyen de ses bénévoles et d’informations sur les ateliers de l’hiver 2018, sur les articles qui sont publiés dans le CHIP et sur des modifications au calendrier des séances de présentations. Les règlements généraux ont été reconduits, la préparation de l’assemblée générale annuelle a été enclenchée et le club a reçu des remerciements.

Membres et bénévoles

Début février, le club comptait 662 membres et 73 bénévoles. En janvier, le conseil d’administration s’est interrogé sur l’âge moyen de ces derniers. La secrétaire du conseil a été mandatée pour communiquer avec chaque bénévole afin de noter son âge, information qui restera confidentielle et ne servira qu’à produire les statistiques présentées au conseil. Elle a obtenu une réponse de la part de 72 bénévoles sur 73.

Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessus :

  • près de 6 bénévoles sur 10 ont entre 65 et 74 ans : 42 bénévoles sur 72, soit 58 %;
  • près de 8 bénévoles sur 10 ont entre 60 et 74 ans : 56 bénévoles sur 72, soit 78 %, alors que 5 bénévoles ont moins de 60 ans et 11 bénévoles ont 75 ans et plus.
  • l’âge moyen des bénévoles est de 68 ans.

Ces données ne sont pas étonnantes, car c’est à l’âge de la retraite qu’on a plus de disponibilité. Par ailleurs, il est impossible d’affirmer que l’âge observé chez les bénévoles est le reflet exact de l’âge des membres du club puisque le club ne détient pas cette information.

Tous les bénévoles sont précieux, du plus jeune au plus âgé. Le conseil espère seulement que, parmi les nouveaux bénévoles, il y en ait aussi de plus jeunes afin d’assurer la pérennité du club.

Ateliers

Les responsables des ateliers, Berthe Demers et Danielle Barabé, ont lancé un appel aux membres le 10 janvier pour recruter des animateurs pour deux nouveaux ateliers sur les transactions électroniques et sur une liseuse électronique. Des membres, qui sont déjà bénévoles, ont répondu à cet appel et les deux ateliers sont en préparation pour la saison prochaine.

Quant aux 14 ateliers de l’hiver 2018, ils ont suscité l’inscription de 137 membres. On observe une diminution des inscriptions par rapport aux ateliers des hivers précédents. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation qui sera discutée avec les animateurs d’ateliers. On peut déjà se demander s’il est nécessaire d’offrir deux ateliers à chaque saison sur chacun des thèmes suivants : Facebook, les tablettes iPad et les tablettes Android.

L’atelier de trois rencontres prévu sur Facebook en mars et avril, à Sainte-Julie, a perdu son animateur. Il est donc urgent de remplacer ce dernier, sinon l’atelier devra être annulé. Les volontaires pour animer cet atelier sont invités à laisser leur numéro de téléphone par courriel à moc.k1545076377ooltu1545076377o@ccb1545076377mic.u1545076377d.sre1545076377ileta1545076377. Berthe Demers communiquera avec eux et leur offrira tout le soutien nécessaire, qu’ils soient membres ou non du club.

Publication dans le CHIP

Le conseil d’administration invite toute personne qui le désire à soumettre un article pour publication dans le CHIP. Pour connaître les critères appliqués pour décider de la publication d’un article, il est utile de consulter la page suivante du site Internet : http://cimbcc.org/services/chip.

Le conseil a toutefois précisé qu’aucune publicité ne sera publiée dans le CHIP. Pour rendre compte de cette décision, la phrase suivante a été ajoutée à la description des articles soumis : Il est aussi nécessaire de respecter la politique de neutralité politique, religieuse et commerciale du club. Il s’agit du rappel d’un élément de la mission du club (voir : http://cimbcc.org/le-club-2/la-mission-et-la-politique).

Modifications au calendrier des séances de présentations

Les séances tenues le 14 février des dernières années ont attiré peu de participants. Il a donc été décidé d’annuler la séance du 14 février 2018. Son contenu a été déplacé tout comme celui des séances des 21 et 28 février, et une séance a été ajoutée au calendrier. Enfin, la Soirée des membres a été décalée au 2 mai.

Règlements généraux et préparation de l’assemblée générale annuelle

Le conseil a reconduit les règlements généraux du club qui peuvent être consultés en cliquant ici : http://cimbcc.org/le-club-2/reglements-du-club.

La prochaine assemblée générale annuelle aura lieu le 11 avril prochain. Le conseil a désigné sa secrétaire pour en assurer la préparation avec le président. Elle est aussi chargée de rédiger le rapport annuel auquel chaque responsable d’activité sera invité à contribuer.

Remerciements de la Paroisse de Saint-Bruno

L’équipe de la récupération du matériel informatique a reçu une lettre de remerciements de la Paroisse de Saint-Bruno. Cette lettre exprime sa gratitude au Club informatique du Mont-Bruno pour un don de 500 $ versés à l’œuvre des paniers de Noël de la Paroisse. Cette somme fait partie des revenus générés par la récupération de matériel informatique et intégralement versés à des organismes communautaires.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC