Échos du conseil d’administration – décembre 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

En cette dernière réunion de l’année 2014, le conseil a constaté que, avec ses 634 membres, le club comptait déjà une cinquantaine de membres de plus qu’à pareille date l’an dernier. Certains disent que notre club est le meilleur au Québec. Si c’est vrai, c’est grâce à la contribution de chacun et chacune et à une participation remarquable des membres aux différentes activités offertes.

Les suggestions des membres sont toujours les bienvenues tout comme leurs offres de service. Ce mois-ci, le conseil a noté que Denis Charron s’est proposé pour animer un atelier sur l’iPad au cours de l’hiver qui vient. Yves Pépin, qui a brillamment animé cet atelier au cours de l’automne, lui assurera sûrement son soutien et pourra se consacrer à un atelier de niveau intermédiaire. L’atelier sur l’iPad étant très populaire, le club a de la chance de pouvoir compter sur ces deux bénévoles.

Par ailleurs, les membres aux prises avec des difficultés auditives seront heureux d’apprendre que la Ville de Saint-Bruno nous a annoncé qu’elle intègrera le système Décade pour malentendants au système de sonorisation qu’elle installera bientôt au Chalet Marie-Victorin.

Le site Web

Le site officiel du club www.cimbcc.org est géré par une douzaine de webmestres bénévoles coordonnés par Marie-José Bâcle. Tous les webmestres appliquent les règles de conduite convenues pour assurer la bonne gestion des sites et leur sécurité. Les sites du club, l’identité des webmestres et les principes de gestion à respecter sont décrits dans une fiche descriptive, alors que les détails opérationnels reliés aux responsabilités des webmestres sont intégrés au wiki du club.

Le conseil d’administration a approuvé la fiche descriptive sur la gestion des sites Web ainsi que les orientations présentées par Marie-José Bâcle :

  • améliorer le processus d’inscription aux ateliers à partir d’un formulaire affiché sur le site Web;
  • procéder plus souvent à des sondages éclair pour permettre aux membres d’exprimer leurs opinions et leurs besoins;
  • impliquer de nouvelles personnes dans la mise à jour des pages du site ou du wiki pour initier le plus grand nombre possible de personnes à la construction de sites et de wikis;
  • recruter une personne pour compléter l’équipe des webmestres;
  • ajouter une page où seront présentés les sites Web développés par des membres du club;
  • ajouter une page où seront présentés les clubs informatiques du Québec;
  • implanter un thème adaptatif sur le site du club.

Le conseil a exprimé sa très grande satisfaction à l’égard des améliorations remarquables qui ont été apportées au site Web. Félicitations à Marie-José et aux webmestres!

Gestion des ordinateurs et des équipements du club

Le club possède plusieurs ordinateurs ainsi que d’autres équipements qui sont utilisés dans le cadre des activités du club. Yvon Gaudreau en est le responsable et plusieurs bénévoles y ont accès pour mener à bien leurs activités. Yvon Gaudreau en a présenté l’inventaire dont il assure la mise à jour. Il a aussi attesté que ces équipements servent exclusivement aux activités du club et que les règles de gestion du club sont respectées par tous ceux qui les utilisent.

Cotisations annuelles des membres

Pour se conformer aux Règlements généraux du club (http://cimbcc.org/le-club-2/reglements-du-club), le conseil a modifié la période de validité de la cotisation annuelle. Celle-ci couvre la période du 1er octobre au 30 septembre. Aucun autre changement n’a été apporté à ce qui avait été décidé en novembre, à l’exception du vocabulaire qui a été ajusté au contexte. Voir la page Inscription : http://cimbcc.org/le-club-2/linscription.

À l’année prochaine!

Enfin, les membres du conseil ont fixé les dates de leurs réunions jusqu’en décembre 2015, ont décidé de certains sujets à traiter au cours des prochaines rencontres et ont constaté que 156 personnes s’étaient inscrites au souper de Noël, avant de se donner rendez-vous en janvier et de souhaiter de TRÈS JOYEUSES FÊTES À TOUS!

7 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – décembre 2014 »

  1. Un Gros merci a vous tous! Et de Joyeuses fêtes.Vous êtes tous tellement disponibles. C’est vraiment très apprécié.

  2. Bravo à l’équipe du CIMB et à son président M.Réjean Côté. L’accroissement des membres au Club est la preuve d’une bonne performance professionnelle. La meilleure publicité est celle du » bouche à oreille », à condition que la qualité soit là, ce qui est prouvé.
    Meilleures voeux pour la saison à vous tous et toutes.
    Jacques Lannoye

  3. De très joyeuses fêtes à vous aussi, notre très précieux et compétent c.a. du CIMBCC!
    Reposez-vous bien, faites-le plein d’énergie afin de nous revenir frais dispo et inspiré pour la nouvelle année.
    Et que tous ces beaux projets se réalisent.

  4. Bravo à toute l’équipe pour votre travail extraordinaire! Souhaits chaleureux pour la saison des fêtes et une nouvelle année remplie de bonne santé et bonheur.
    Maria Bussière

  5. C’est le bouche-à-oreille qui a fait que moi et un de mes confrères sommes désormais membre du Club… et de plus, je suis également membre du Groupe de curieux informatique.

    J’ai, jusqu’à présent, assisté à 2 ateliers et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris et que j’ai beaucoup appris et j’en ai retiré des avantages qui dépassent largement le coût de mon inscription. Mon objectif en 2015, est de m’impliquer davantage dans les diverses activités du Club et de promouvoir les nombreux avantages d’en faire partie.

    Je vous souhaite un Joyeux Noël et une Année 2015 remplie de bonheur.

    Jean-Yves Curadeau

Les commentaires sont fermés.