Échos du conseil d’administration – novembre 2013

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

À sa dernière réunion, le 5 novembre dernier, le conseil d’administration a appris que Suzanne Marte s’est jointe à l’équipe des instructeurs qui donnent des cours dans les bibliothèques et que Mireille de Garie a accepté d’assurer les tâches de secrétariat nécessaires pour le fonctionnement des ateliers. Merci Mesdames! Mais le club cherche encore des bénévoles pour certaines activités. Les besoins à combler seront inscrits dans la page BÉNÉVOLES DEMANDÉS (http://cimbcc.org/le-club-2/benevoles-demandes) de notre site Internet. Cette page sera mise à jour régulièrement et les membres pourront la consulter pour identifier les fonctions pour lesquelles ils pourraient offrir leurs services.

En l’absence d’un responsable des ateliers, le conseil d’administration a décidé de scinder sa tâche en trois fonctions : la coordination, le secrétariat et le soutien technique. Les deux dernières fonctions seront assurées par Mireille de Garie et Yvon Gaudreau. Quant aux tâches de coordination, elles ont été réparties entre des membres du conseil d’administration et Guy Bélanger. Ceci permettra la poursuite des ateliers commencés l’automne dernier ainsi que le démarrage, au début de 2014, des ateliers sur Facebook, Word pour débutants, Windows 8 et Picasa. Malheureusement, il ne sera pas possible d’organiser les autres ateliers prévus pour l’hiver : iPad, Instalfest Linux, Word pour débutants et Tablette Android. Trouver un responsable des ateliers est une priorité pour les administrateurs du club.

Réjean Côté a présenté le résultat des discussions du comité exécutif sur la reconnaissance des bénévoles. D’accord avec les conclusions de ce comité, le conseil s’est donné comme objectif de mieux témoigner de notre reconnaissance aux bénévoles du club. Pour atteindre cet objectif, un comité de travail a été formé sous la responsabilité de Jacques Laliberté. Son mandat est de proposer au conseil des moyens que le club pourrait adopter dans le but de manifester aux bénévoles notre reconnaissance pour les services qu’ils rendent aux membres.

En tant que responsable des activités sociales, Walter Pearce a rappelé que, chaque année, le club invite ses bénévoles à un brunch pour les remercier de leur implication. Cette année, le brunch aura lieu au début de 2014 à une date déterminée après un sondage qui sera réalisé grâce à l’outil fourni par WordPress. Par ailleurs, le souper de Noël réunira le 4 décembre tous ceux qui le désireront, membres ou non. Cet événement sera l’occasion de souligner le 30e anniversaire du club. Entre autres, le club y désignera un nouveau membre honoraire. La personne choisie a fait l’objet d’une résolution adoptée à l’unanimité par le conseil, sur la proposition d’un groupe de travail réuni autour de Walter Pearce.

Le conseil d’administration a ensuite confirmé le maintien des pratiques adoptées pour la gestion des ordinateurs et des équipements du club sous la responsabilité d’Yvon Gaudreau. Un inventaire de ces équipements est fait au moins une fois par année et il est corrigé dès que nécessaire. Yvon assure aussi le suivi du prêt d’un ordinateur aux bénévoles qui en ont besoin pour fournir des services aux membres.

En tant que responsable de la logistique, Yvon Gaudreau a aussi présenté son équipe de onze bénévoles motivés et dévoués. C’est grâce à cette équipe formidable que les salles nécessaires aux activités du club sont bien organisées, que le matériel nécessaire est disponible et que le café est servi aux séances des mercredis et des vendredis.

Danielle Bourque a présenté le registre des membres qui se compose de deux unités : la base de données des membres et le fichier des présences aux séances du club. Ce registre a été créé et amélioré grâce aux compétences et au soutien indéfectible d’Albert Richard. Après les corrections, modifications et ajouts faits au cours des deux dernières années, la base de données ainsi que le fichier des présences répondent bien aux besoins du club. Danielle a entrepris la formation d’une personne qui pourra procéder aux mises à jour du registre en son absence. Par ailleurs, Réjean Daigle est volontaire pour seconder Danielle et Albert Richard dans la gestion du registre. Voilà un exemple de travail qui se fait dans l’ombre, mais qui est essentiel au bon fonctionnement du club. Entre autres, c’est grâce à ce registre que nous savons que le club comptait 555 membres au 30 octobre dernier, soit 106 membres de plus que l’an dernier à pareille date. Ce dernier bilan a aussi mis en évidence que 112 membres n’ont pas renouvelé leur adhésion. Ces personnes ont été supprimées de la liste des membres actifs et ne recevront plus de messages dominicaux.

Enfin, Jacques Laliberté a fait lecture de deux lettres reçues, d’une part, de l’Association de la sclérose en plaques qui remercie le club pour l’ordinateur remis à neuf qui lui a été donné et, d’autre part, de la Paroisse de Saint-Bruno qui remercie le club pour les cinq cents dollars qui lui ont été remis, une somme qui provenait de la vente d’ordinateurs remis à neuf.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

2 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – novembre 2013 »

  1. Bonsoir,
    Suggestions:
    1ère – remplacer la photo de M. Yvon Gaudreau (en mortaise) elle ne lui fait pas justice.
    2ieme – chaque responsable d’un atelier pourrait être responsable des inscriptions pour son atelier. Le site Internet du club pourrait être son médium de communication.
    3ième – en étant le mentor d’une nouvelle ressource pour animer un atelier;
    je suis surpris qu’il n’a pas d’atelier iPad en janvier 2014 . Mon mentoriat devait assurer cet atelier au mois de janvier ???
    RAB

  2. Comme mentionné par Sylvie Mazur dans l’article précédent, le club a un urgent besoin d’un coordonnateur pour les ateliers. Ce coordonnateur n’a besoin d’aucune connaissance technique. Son rôle sera de déterminer les heures et les jours des ateliers en fonction de la disponibilité des animateurs, de distribuer les ateliers dans les salles disponibles, et de publiciser les périodes et les méthodes d’inscription aux ateliers. Il va sans dire que le coordonnateur recevra toute l’assistance dont il a besoin pour se familiariser avec sa tâche.

    Cette tâche n’est pas une tâche technique, mais plutôt une tâche administrative. Si vous étiez un patron dans une vie antérieure ou si vous rêviez d’en être un, c’est une tâche parfaite pour vous.

    Sans ce coordonnateur, le club ne pourra prendre de nouvelles inscriptions aux ateliers en janvier et l’offre d’ateliers devra être réduite à partir de janvier.

    Si vous désirez des informations supplémentaires sur le travail du coordonnateur des ateliers ou si vous voulez vous proposer pour ce travail, appelez-moi au 450-653-4973 ou appelez Réjean Côté au 450-441-2339.

Les commentaires sont fermés.