Mot du président – mars 2018

     m      Réjean Côté

Services d’assistance offerts par le club

Le club offre trois services d’assistance à ses membres, mais nous croyons que ces services sont sous-utilisés actuellement. Plusieurs membres semblent ne pas bien les connaître. Prenez quelques minutes pour lire la suite afin de mieux connaître ces services disponibles au club.

L’assistance avant les séances — Responsable : Pierre Poisson 

Le mercredi et le vendredi, durant les 30 minutes qui précèdent la séance de présentations et durant la pause-café, un ou des bénévoles équipés d’un ordinateur portable sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous aider à résoudre des problèmes d’ordre mineur ou moyen. Vous pouvez apporter votre portable ou votre tablette. Apporter une capture d’écran imprimée peut aussi être utile pour expliquer son problème.

Ce service permet de rejoindre un grand nombre de membres et, ainsi, de réduire le nombre des demandes d’assistance à domicile, service qui est mieux adapté aux cas plus complexes.

L’assistance par courriel — Responsable : Jacques Laliberté

 Une équipe de six bénévoles répond par courriel aux questions des membres qui sont en difficulté. Pour recevoir cette assistance, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse moc.l1526926880iamg@1526926880ccbmi1526926880cedia1526926880. Dans votre courriel, vous devez préciser quel système d’exploitation est utilisé (Vista, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, par exemple) et quel logiciel vous pose problème, sans oublier de mentionner de quelle version il s’agit (Word 2007, par exemple). Joindre une capture d’écran à son message peut aussi être utile. À moins de circonstances exceptionnelles, vous devriez recevoir une réponse en moins de 24 heures.

L’assistance à domicile — Responsable : Réjean Côté

Une équipe de cinq bénévoles assure ce service. Vous devez m’appeler (450-441-2339) pour que je vous recommande une personne-ressource, ou vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un des membres de l’équipe de l’assistance à domicile.

L’assistance à domicile s’adresse aux cas où une visite à domicile est nécessaire. Il peut s’agir d’obtenir de l’aide pour nettoyer son ordinateur, pour installer un logiciel ou une imprimante, paramétrer un router, pour choisir ou amorcer un nouvel ordinateur. Dans les cas de problèmes graves, la personne-ressource vous recommandera une boutique informatique de confiance pour faire réparer votre ordinateur. De plus, quand la personne-ressource ira chez vous, elle pourra vous montrer comment mieux l’entretenir.

Dans l’assistance à domicile, le rôle du club se limite à proposer une personne-ressource au membre qui demande le service. La personne-ressource et le demandeur doivent ensuite s’entendre sur les termes du service à fournir.

J’espère que les services d’assistance du club vous seront utiles et qu’ils vous aideront à mieux comprendre et aussi à mieux faire fonctionner votre ordinateur. L’utilisation d’un ordinateur est toujours plus agréable lorsqu’il est en bon état et qu’il fonctionne bien.

Séances de présentations

Cette année, les responsables des séances de présentations ont expérimenté une organisation différente. Ainsi, au cours de l’automne, les séances du vendredi ont été consacrées aux présentations de la série Facile et les séances du mercredi, aux présentations de la série Découverte. Il semble que cette stratégie ait porté fruit puisque la moyenne des présences aux séances de l’automne a augmenté de 44 % par rapport à l’automne dernier.

Depuis janvier, les présentations de la série Facile sont proposées le mercredi et les présentations de la série Découverte, le vendredi. Jusqu’à maintenant, on observe aussi une petite augmentation des présences à ces séances.

 Réjean Côté, président

 

2 réflexions sur « Mot du président – mars 2018 »

Les commentaires sont fermés.