Septembre 2015 – Echos du conseil d’administration

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

La réunion du 1er septembre fut l’occasion de réaffirmer la mission et la politique générale du club qu’on trouvera sur le site du club sous l’onglet À propos.

 Bénévoles recherchés

Le club est toujours à la recherche de bénévoles sans qui aucune activité n’est possible. Le conseil d’administration a donc fait le point sur les besoins actuels. La liste de ces besoins peut être consultée sur la page des BÉNÉVOLES DEMANDÉS du site Internet (http://cimbcc.org/le-club-2/benevoles-demandes).

Pour alléger la tâche de certains bénévoles, il a fortement été recommandé de partager entre plusieurs personnes les responsabilités qui ont parfois été assumées par une seule jusqu’à maintenant. Par exemple, l’accueil aux séances de présentations et le registre des membres ont été confiés à deux personnes différentes. D’autres aménagements de la sorte sont possibles.

Par ailleurs, tous les nouveaux bénévoles seront intégrés à une équipe dont ils recevront tout le soutien dont ils peuvent avoir besoin pour s’approprier les objectifs et les tâches à réaliser. Le responsable actuel se retirera après s’être assuré que son successeur sera à l’aise avec ses nouvelles responsabilités. Par exemple, les responsables de l’accueil, des ateliers et du CHIP seront disponibles toute l’année ou une grande partie de l’année pour assurer la formation de la personne qui prendra leur relève.

Invitation des Vieux branchés de Longueuil 

Le club informatique des Vieux branchés de Longueuil veut créer une page communautaire sur Facebook avec la collaboration des autres clubs informatiques de la Rive-Sud. Le CIMBCC a reçu une invitation à y participer. Le conseil d’administration a décidé de soutenir cette initiative en proposant aux éditeurs de cette page Facebook d’y intégrer tout article publié sur notre blogue qui leur semblera intéressant.

Récupération – Recyclage d’ordinateurs

Depuis le début de l’année 2015, le service de récupération du matériel informatique a déjà permis d’amasser 2 800 $ qui ont été distribués à des organismes communautaires. La restauration d’ordinateurs a par ailleurs permis de fournir 16 ordinateurs recyclés à l’organisme Union vision communautaire qui les a expédiés à une école haïtienne. Des représentants de cet organisme sont d’ailleurs venus remercier en personne les bénévoles du service de récupération.

Ordinateurs du club et Windows 10

Il a été décidé d’installer Windows 10 sur deux des ordinateurs du club. Les bénévoles qui ont à répondre aux questions des membres dans le cadre de leurs activités au club (animateurs d’atelier, instructeurs, présentateurs, membres des équipes de dépannage) pourront emprunter un ordinateur muni de Windows 10 dans le but de se familiariser avec ce nouveau système. Enfin, le conseil d’administration a approuvé l’achat d’un nouvel ordinateur muni de Windows 10.

Gestion des ordinateurs et des équipements du club

Les ordinateurs et équipements dont le club est propriétaire servent exclusivement dans le cadre des activités du club. La description de leur utilisation, de leur entretien et de leur entreposage ainsi que leur inventaire sont inclus dans un document de référence du conseil d’administration. Les responsabilités de chaque utilisateur y sont également présentées. Le conseil d’administration a constaté que ces lignes directrices sont bien respectées et il a confirmé leur maintien.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC