À la dernière réunion du conseil d’administration, il a été question des membres, des bénévoles, des membres honoraires, des sites Internet créés par les membres, du CHIP, du service G Suite de Google et des séances de présentations du mercredi et du vendredi.
Enfin, le conseil d’administration fait appel aux membres dans un bref sondage où ils sont invités à faire connaître les sujets qu’ils aimeraient voir traités dans une présentation.
Membres
Au début de mars, le club comptait 763 membres soit 21 de moins que l’an dernier à pareille date, mais 68 de plus qu’il y a deux ans. Les nouveaux adhérents de février sont au nombre de 13.
Danielle Bourque a rappelé qu’à compter du 1er mars les personnes qui s’inscrivent au club doivent débourser le plein montant de la cotisation. Cependant, leur adhésion est valable jusqu’en septembre 2018.
Bénévoles
Le club compte 78 bénévoles et l’une d’entre eux, Céline Dufresne, a accepté d’agir comme substitut de Guy Bélanger à la coordination des séances de présentations.
Par ailleurs, on recherche un ou une bénévole pour assurer le service d’assistance avant les séances du mercredi soir.
Membres honoraires
Le processus de désignation d’un membre honoraire a débuté par le dépôt de deux candidatures en janvier. Ces deux personnes auraient mérité toutes deux d’être retenues, mais le conseil d’administration a décidé de désigner une seule personne pour garder son prestige à ce statut de membre honoraire. Après une bonne discussion, un vote a été nécessaire pour déterminer la candidature retenue. L’identité de ce nouveau membre honoraire sera annoncée à la soirée des membres, le 3 mai prochain.
Le conseil a aussi décidé de rassembler toute l’information sur les membres honoraires désignés avant 2003 et de les présenter sur la page qui leur est dédiée sur le site du club, page que l’on peut consulter en cliquant ici.
Sites créés par les membres
La page Création des membres du site Internet du club présente déjà 14 sites produits par des membres du club. Cette page est sous la responsabilité de Roch Lafrance et elle a pour objectif de faire connaître les différents sites créés par nos membres. Le conseil a confirmé que tous les sites sont les bienvenus à l’exception de ceux qui offrent des produits ou services contre rémunération. On peut consulter cette page en cliquant ici.
Le CHIP
Le CHIP est le blogue du club. Tous peuvent s’y abonner sans être membres du club. Richard Gervais, qui est responsable du CHIP, a rapporté une forte progression des abonnés qui sont passés de 940 en juillet 2015 à 1259 à la mi-février 2017. Il y a environ quatre nouveaux abonnés chaque semaine.
Les nouveaux articles du CHIP sont annoncés aux abonnés par des courriels hebdomadaires. En moyenne, 780 des courriels envoyés en 2016-2017 ont été ouverts par les abonnés. C’est environ 100 personnes de plus que l’an dernier. Le pourcentage de personnes qui ont continué la lecture des articles après avoir ouvert l’infolettre a diminué un peu cette année par rapport à l’an dernier. Ce changement est attribuable à l’augmentation de la circulation et à la diversité des sujets traités. Depuis 2015, il y a en moyenne environ 344 à 346 lecteurs assidus par article, quel que soit le sujet.
Les membres du club sont automatiquement abonnés au CHIP. Il est donc important que chaque membre s’assure de fournir une adresse de messagerie exacte et qu’il informe le club dès qu’il change d’adresse. La façon d’aviser le club d’une modification de votre adresse électronique ou de vos coordonnées est présentée au bas de la page « Nous joindre » obtenue en cliquant ici.
Par ailleurs, l’achalandage du site a connu une importante progression depuis le début de la publication des articles en décembre 2011. En 2016-2017, cette augmentation est de 4,7 % par rapport à 2015-2016. Cette progression s’observe chaque automne depuis 2011 avec des pics de requêtes allant de quelques dizaines de mille en 2011 à près de 700 000 par mois en septembre 2015 et en décembre 2016. Au total, la vaste majorité de ces requêtes sont générées à l’intérieur du site CIMBCC.ORG, les autres proviennent de divers moteurs de recherche. Par exemple, la plupart des requêtes générées par Google viennent de France, mais un certain nombre arrivent entre autres de Belgique, de Suisse, de Madagascar, d’Algérie et de plusieurs autres pays africains. Notre site a de toute évidence un rayonnement international.
Service G Suite de Google
Le service G Suite de Google consiste en plusieurs logiciels disponibles gratuitement pour les organismes sans but lucratif. Les Webmestres du club veulent explorer la possibilité d’employer la suite pour la gestion de certaines activités du club. Il n’est pas question de tout changer, mais de procéder au changement quand l’occasion se présentera. Le conseil a mandaté Gilbert Girard pour représenter le club dans les démarches d’acquisition du service G Suite de Google.
Séances de présentations du mercredi et du vendredi
Depuis octobre, la moyenne mensuelle des présences aux séances de présentations du mercredi et du vendredi a baissé lorsqu’on la compare aux moyennes des deux dernières années. Cette observation est d’autant plus remarquable que le nombre des membres a augmenté. Le responsable, Guy Bélanger, réunira bientôt les présentateurs pour réfléchir à l’orientation qui peut être donnée aux présentations de l’an prochain.
Le conseil d’administration a pour objectifs de répondre aux intérêts de ses membres et de présenter de nouveaux sujets en 2017-2018. C’est pourquoi il fait appel aux membres qui sont invités à répondre au sondage ci-dessous afin d’identifier de nouveaux sujets de présentations. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton bleu « Envoyer » pour enregistrer vos réponses.
Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC