Après avoir pris connaissance de l’état de préparation de la Journée d’information et d’inscription du 4 septembre et d’un bilan sommaire de la présence du club au marché public de Saint-Bruno-de-Montarville le 7 août dernier, le conseil d’administration a consacré sa réunion à l’examen des activités relatives au CHIP, aux ateliers de l’automne, à la sécurité physique des membres ainsi qu’à la gestion des bénévoles du club.
Le CHIP
Le CHIP est le blogue du CIMBCC. Son responsable, Richard Gervais, a fait un compte-rendu détaillé de l’état du CHIP.Le CHIP atteint 1495 abonnés, ce qui représente une augmentation de plus de 9 % par rapport à 2017-2018.
- Les demandes de retrait de la liste d’envoi du CHIP ont augmenté depuis un an. Ces requêtes proviennent de personnes préférant ne pas recevoir les infolettres associées à la parution de nouveaux articles sur le blogue du club; le CIMBCC respecte la liberté de choix des gens.
- Dans les derniers mois, il y a eu des problèmes de communication avec les abonnés : nous avons été bloqués pendant une semaine par le serveur de Vidéotron au cours de l’été 2019 (soupçonnés à tort de spamming), et l’extension Newsletter qui envoie les infolettres occasionne des problèmes fréquents.
- En lien avec les infolettres annonçant la parution d’un article, le nombre de courriels ouverts est en augmentation et le nombre de lecteurs assidus est constant :
- en moyenne, ce sont 841 courriels qui ont été ouverts en 2018-2019 contre 800 l’année précédente;
- la mention Continuer la lecture a été cliquée 335 fois en moyenne, contre 331 l’année précédente.
- Les thèmes les plus populaires portaient sur la sécurité informatique et sur les questions d’argent comme dans les exemples suivants : la sécurité sur Internet, une faille de sécurité dans Chrome, attention aux Wi-Fi publics et gratuits, réduire sa facture de télécommunications.
- Certains sujets ont généré plus de commentaires, mais le nombre moyen des commentaires par article a diminué passant de 4,8 commentaires en 2017-2018 à 3,4 en 2019-2020.
- Le nombre de collaborateurs réguliers est en diminution et le nombre d’articles publiés est passé de 148 en 2018-2019 à 132 en 2018-2019.
Le conseil d’administration est conscient de la lourdeur de la tâche assumée par le responsable du CHIP et il a décidé de limiter à une moyenne de deux les articles publiés chaque semaine, à l’exception des semaines où des messages particuliers doivent être diffusés.
Par ailleurs, pour continuer à intéresser les abonnés du CHIP, actuels et futurs, il est nécessaire de susciter la contribution de nouveaux rédacteurs et la publication d’articles au contenu original. La revitalisation du CHIP est un objectif prioritaire proposé pour l’année 2019-2020.
Ateliers de l’automne 2019
Berthe Demers et Danielle Barabé ont déposé le calendrier des 12 ateliers de l’automne 2019, dont le nouvel atelier d’aide aux exercices de la série Facile. Ces ateliers seront animés par 14 bénévoles, certains ateliers profitant de la compétence de plus d’un animateur.
Ces ateliers donneront lieu à 50 réunions entre le 16 septembre et le 3 décembre : 22 réunions au Centre communautaire et à la bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville, 12 réunions à la bibliothèque de Saint-Basile et 16 réunions à la bibliothèque de Sainte-Julie.
L’agenda complet des ateliers est accessible sur la page consacrée aux ateliers du site Web du club. L’inscription aux ateliers s’est déroulée par Internet du 5 au 7 septembre derniers.
Sécurité physique des membres
Le club est responsable de la sécurité physique des participants lors des activités regroupant un grand nombre de personnes comme les séances qui se tiennent au Chalet Marie-Victorin deux fois par semaine. Pour ce faire, le conseil d’administration a confirmé le rôle et l’identité du responsable de la sécurité. Il a aussi reconduit les mesures destinées à assurer la sécurité des membres en vigueur depuis quelques années.
Gestion et reconnaissance des bénévoles
Le conseil d’administration considère comme essentiel d’exprimer notre reconnaissance aux bénévoles du club. Afin d’assurer la constance et l’équité dans ces manifestations de reconnaissance, le conseil d’administration s’est doté de règles de gestion qui ont été révisées et reconduites pour l’année 2019-2020.
Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC
Je n’ai que des félicitations à faire au club et la façon qu’il est administré. Un grand merci aux bénévoles, incluant la récupération des vieux ordinateurs.
Jean-Guy Renaud