Payer avec votre téléphone intelligent

mmmmCéline Dion

La technologie NFC, pour Near Field Communication – qu’on peut traduire par « communication à courte distance », permet d’échanger des données, comme des informations de paiement, en avançant votre téléphone intelligent à proximité (10 cm ou 4 po) d’un appareil possédant cette technologie.

Cet article vous expliquera comment utiliser ce mode de paiement très sécuritaire et sans contact.

Il ne faut pas confondre le NFC avec la technologie Bluetooth qui, bien que partageant le même principe de connexion sans fil à courte distance, n’est pas tout à fait identique et n’est pas utilisée aux mêmes fins.

Voici quelques exemples de transactions de la vie courante que vous pouvez effectuer en activant le mode NFC de votre mobile :

  • paiement sans contact avec les cartes bancaires;
  • cartes de transport en commun;
  • autres cartes telles : abonnements (bibliothèque, gym, etc.), cartes-cadeaux, etc.;
  • contrôle d’accès à des locaux.

Pour utiliser cette technologie dans votre vie quotidienne, vous devrez :

  1. Posséder un cellulaire avec la technologie NFC.

Regardez si vous voyez l’icône NFC en glissant votre doigt de haut en bas sur l’écran de votre téléphone Android pour afficher toutes les icônes de fonction :

N’oubliez pas d’activer la fonction NFC dans les paramètres de votre cellulaire.

Pour un iPhone, vous trouverez « Wallet et Apple Pay » sous « Réglages » à partir de l’écran d’accueil.

  1. Télécharger une application comme Apple Pay, pour les appareils Apple, ou Google Pay, pour les appareils Android (version 5.0+)

Lorsque vous ouvrirez votre application de paiement, vous serez invité(e) à enregistrer vos cartes. Ceci inclut également d’autres cartes que celles émises par les banques. Vous pourrez, entre autres, enregistrer votre numéro de compte Air Miles.

Malheureusement, selon le pays, certaines cartes ne sont pas acceptées. Par exemple, au Canada, les cartes de débit Interac de la Banque Royale ne sont pas acceptées sur Google Pay, même s’il est mentionné qu’elles le sont dans leur tableau. J’ai communiqué avec ma banque et elle m’a confirmé que leur carte de débit n’était pas inscrite à Google Pay Canada.


Comparaison avec PayPass

Effectuer des paiements sans contact avec Apple Pay ou Google Pay est plus sécuritaire qu’avec la technologie PayPass, car contrairement à celle-ci, où il suffit de placer votre carte de crédit ou de débit à quelques centimètres du lecteur de carte, il n’est pas possible de payer sans d’abord déverrouiller votre téléphone.

D’ailleurs, Google Pay ne vous laissera pas enregistrer vos cartes si le verrouillage par mot de passe de votre écran n’est pas activé.


Au magasin

Pour régler vos achats en magasin, déverrouillez l’écran de votre téléphone intelligent et approchez sa partie arrière vers l’écran du terminal de paiement.

Lorsque le paiement est autorisé, un crochet apparaît à l’écran.

Lorsque vous voulez payer avec la carte de paiement définie comme celle par défaut, vous n’avez pas besoin d’ouvrir l’application de paiement. Il suffit de placer le dos de votre téléphone devant le symbole de paiement sans contact du terminal.

Si vous préférez payer avec une autre carte que celle définie « par défaut », il s’agit d’ouvrir votre application de paiement (Google Pay ou autre) et de choisir une autre carte. Vous pouvez en tout temps désigner une nouvelle carte de paiement « par défaut ».

Céline Dion

Une réflexion sur « Payer avec votre téléphone intelligent »

Les commentaires sont fermés.