Les activités de la nouvelle saison du Club ont été lancées par plusieurs événements. À sa réunion du 4 octobre, le conseil d’administration a fait le bilan de ce début d’année et a retenu des orientations pour l’an prochain.
Le conseil d’administration a aussi salué la contribution nouvelle de deux bénévoles. Enfin, il a fait le point sur les publications du CHIP et sur la réponse de ses abonnés au cours de l’année dernière.
Début des activités de l’automne 2022
Journée d’information du 6 septembre
Au moins une soixantaine de personnes se sont présentées au Centre communautaire pour adhérer au Club ou pour renouveler leur adhésion, et pour assister à la présentation de Michel Gagné. Cette présentation a été répétée en ligne dans la soirée; 80 personnes y ont participé.
La coordonnatrice de la Journée d’information, Nicole Comtois, a rapporté que plusieurs visiteurs ont émis des commentaires très positifs sur l’accueil reçu par les bénévoles, sur l’aide obtenue pour s’orienter vers le bon endroit, sur la réponse à leurs questions.
Pour l’an prochain, Nicole Comtois a recommandé l’adoption de l’horaire prévu à l’origine, de 13 h 30 à 16 h, pour l’accueil des visiteurs au Centre communautaire. Les mêmes salles pourront être réservées, mais en y ajoutant une salle afin d’installer dans des salles différentes les bénévoles qui renouvellent les adhésions et les bénévoles qui enregistrent les adhésions initiales.
Lancement de la saison : séance du mercredi 14 septembre
Cette activité de lancement était une nouveauté à laquelle 122 membres ont participé en ligne. Si certains éléments ont été jugés trop longs, le conseil considère quand même que cet événement est à répéter. Le groupe responsable de cette activité se réunira l’hiver prochain pour préparer le contenu de la séance de lancement de septembre 2023.
Séances de présentations du vendredi après-midi
Le défi de cet automne est de tenir ces séances en mode hybride, c’est-à-dire en salle au Chalet Marie-Victorin et simultanément en ligne en utilisant l’application Zoom comme pour les autres vidéoconférences du Club. Les difficultés du début s’estompent progressivement.
Les difficultés rencontrées sont particulièrement liées à la connexion à Internet. La bande passante fournie par la Ville est insuffisante. Les responsables de la Ville sont conscients des problèmes que nous rencontrons et ils nous appuient dans la recherche de solutions.
Après un an d’inactivité, il faut souligner la fidélité des bénévoles de l’accueil en salle et de la gestion des ressources matérielles qui ont répondu présents à l’appel qui leur a été lancé.
Plan d’action pour le lancement de la nouvelle année d’activités
Le conseil d’administration s’est doté d’une planification qui jusqu’à maintenant a été respectée. Ce plan d’action sera repris l’an prochain pour lancer la saison 2023-2024.
Bénévoles
Céline Dion a accepté de se joindre à l’équipe des modérateurs des séances qui se déroulent par vidéoconférence. Cette tâche s’ajoute à sa participation à la gestion du registre des membres et à la rédaction d’articles pour le CHIP.
Michel Théroux prendra part aux activités de l’équipe de l’adhésion téléphonique et il participera avec Berthe Demers à la relance téléphonique des membres qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion.
Le CHIP : bilan et orientations
Au début d’octobre, le CHIP avait 1 835 abonnés, alors qu’ils étaient 1 783 à la fin de l’année budgétaire du Club, le 30 juin.
En 2021-2022, le CHIP a publié 104 articles au rythme moyen de deux ou trois articles par semaine. L’infolettre annonçant la publication d’un nouvel article a été ouverte par une moyenne de 1 041 abonnés, et ce sont en moyenne 359 d’entre eux qui ont cliqué sur le lien pour poursuivre la lecture de l’article.
Selon Richard Gervais, responsable du CHIP, la proportion des membres qui ont continué leur lecture est stable d’une année à l’autre. Les articles les plus populaires ont été ceux qui portaient sur des sujets liés à l’argent et à l’hameçonnage. Ces articles ont aussi recueilli le plus grand nombre de commentaires.
Le conseil d’administration a remercié Richard Gervais et les auteurs des articles publiés par le CHIP. Le nombre de ces derniers est assez stable, mais l’apport de nouveaux auteurs serait bien apprécié. Le conseil invite toute personne qui le peut à contribuer à la diffusion d’une information intéressante sur l’informatique et son utilisation.
Sylvie Mazur, secrétaire du conseil d’administration
Céline Dion est également très impliquée pour répondre aux demandes de l’assistance par courriel et elle contribue également au Facebook du Club. Merci Céline pour tout le travail que tu fais.
Merci Jacques. C’est toujours un plaisir de faire partie de n’importe quelle équipe dans laquelle tu fais partie.