Deux sujets seront présentés dans cet article :
- l’utilisation de son cellulaire en voyage ;
- la fin des retours gratuits d’achats faits en ligne.
L’utilisation de son cellulaire en voyage
Il est toujours pratique de rester en contact avec ses proches quand on est en vacances à l’étranger.
Cet article de La Presse présente les différentes options disponibles :
- forfait itinérance avec le fournisseur canadien ;
- carte SIM locale ;
- forfait de données avec carte eSIM.
La fin des retours gratuits d’achats faits en ligne
Si vous faites des achats en ligne, vous avez sûrement retourné des articles pour diverses raisons. Plusieurs sites permettent un retour gratuit, mais il semble que cette époque s’achève selon cet autre article de La Presse.
Voici deux façons de magasiner en ligne fort défavorables pour les commerçants.
« Si vous avez déjà acheté en ligne plusieurs produits de tailles, de couleurs ou de modèles variés pour n’en garder qu’un seul et retourner tout le reste, vous avez fait du bracketing. (…) Pas moins de 62 % des Américains font des achats de cette manière. Chez les moins de 30 ans, la proportion grimpe à 70 %. »
« D’autres comportements néfastes pour la rentabilité ont encouragé les détaillants à resserrer leurs politiques. C’est le cas du « wardrobing », terme que l’Office québécois de la langue française propose depuis juin de remplacer par « porter-retourner ». Ce terme réfère au fait d’acheter un vêtement, de le porter sans enlever l’étiquette – pour une photo pour les réseaux sociaux ou lors d’un mariage – et de le retourner. »
Denis Charron
Note de l’éditeur
L’ajout d’une carte eSIM à un iPhone ou un téléphone Android a déjà été traité dans un article de ce blogue en date du 25 juin 2023.
R. Gervais
Les commerçants font très bien de resserrer leur politique de retour gratuit. J’ai entendu parler de cette pratique égoïste d’acheter pour une photo, puis retourner l’article. Quelle bassesse!
Bonjour Denis. Merci et très pratique ses infos, surtout le comparateur de forfaits eSim :-)))