Trois sujets seront abordés aujourd’hui :
- est-il possible de vivre sans Internet aujourd’hui ?
- ajout d’une carte eSIM à un iPhone ou un téléphone Android ;
- ajout du Wi-Fi à un ordinateur de bureau.
Est-il possible de vivre sans Internet aujourd’hui ?
Il est de plus en plus question des méfaits de l’utilisation prolongée des écrans, de notre dépendance à l’Internet et du flot énorme d’informations qui nous assaillent constamment. D’où l’idée de se déconnecter, au moins temporairement, pour reprendre le contrôle.
Mais est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? À titre d’exemple, sans Internet, vous ne pourriez pas lire cet article de La Presse et y réfléchir.
Voici quelques extraits :
« Plus de 5 milliards de personnes ont accès à l’internet. Et l’Union internationale des télécommunications a un plan pour connecter l’humanité entière d’ici 2030. »
« En France, la population de plus de 12 ans passe en moyenne un tiers de son temps éveillé devant un écran, selon le plus récent rapport du Baromètre du numérique. En 2022, 30 % des Français ont passé au moins cinq heures devant un écran chaque jour. »
« Rester connecté, partout, tout le temps. C’est le modèle économique de l’internet, basé sur la captation des données et de l’attention. Pour y parvenir, les entreprises technologiques créent des algorithmes puissants et déploient des milliers de satellites dans l’espace pour connecter le plus grand nombre d’humains possible. »
« Sauf qu’il y a aussi un coût à maintenir à notre hyperconnectivité. Dans L’enfer numérique : Voyage au bout d’un like, le journaliste [Guillaume Pitron] expose l’empreinte écologique effarante d’une industrie responsable de 4 % des émissions globales de CO2, soit plus que le secteur civil aérien. »
Ajout d’une carte eSIM à un iPhone ou un téléphone Android
Si vous voyagez cet été dans un autre pays et que vous voulez utiliser votre téléphone sans payer des frais d’itinérance, une carte eSIM pourrait vous intéresser.
Cet article du site Web de François Charron vous explique comment faire.
Ajout du Wi-Fi à un ordinateur de bureau
Si vous voulez changer votre ordinateur de bureau d’emplacement chez vous, mais que votre branchement par câble Ethernet vous pose problème, vous pouvez brancher votre ordinateur à votre routeur Wi-Fi en y ajoutant un adaptateur approprié, comme l’explique cet article du site Web de PC Astuces.
Denis Charron
Note de l’éditeur
Il est nécessaire de vérifier si votre ordinateur de bureau ne possède pas déjà une carte Wi-Fi avant de dépenser pour l’acquisition d’un adapteur externe. Plusieurs appareils possèdent à la fois un lien filaire RJ45 et une carte Wi-Fi intégrée.
La version gratuite du logiciel Speccy vous permettra de faire l’inventaire des fonctionnalités déjà présentes dans votre ordinateur.
R. Gervais
Wow ! Une clé USB adapté pour remplacer le câble Ethernet !
La semaine dernière j’ai aumenté la vitesse de connexion. Or, mon laptop indiquait toujours l’ancienne valeur.
Après la visite du technicien de vidéotron samedi, ce dernier mentionne que pour y arriver je dois raccorder mon laptop avec un fil Ethernet. Je suis très heureuse de voir qu’il y a une alternative avec un clé USB concu à cet effet.
Alors votre courriel est précieux pour moi.
L’adapteur WiFi est fait pour les ordinateurs de table qui ne possèdent pas de carte WiFi. Un ordinateur portable possède déjà cette carte pour accéder sans fil au routeur. Donc, sauf si votre portable est plus vieux et ne dispose pas des dernière capacités de vitesse en WiFi, vous n’avez pas besoin d’un adapteur WiFi. Vous avez augmenté la vitesse de votre connexion avec le réseau Vidéotron mais votre portable est limité à la vitesse de sa carte WiFi. Ceci dit une connexion éthernet sera toujours plus rapide que le WiFi. Pour compréhension, on peut augmenter la grosseur de votre entrée d’eau à la maison mais c’est la dimension votre boyau d’arrosage qui détermine la quantité d’eau qui va arroser votre jardin.
Il y a un juste milieu entre « être connecté 24h24 » à l’internet, et une « utilisation à la carte ».
Je ne me passerais pas d’internet, même pas quand je loue un chalet (je ne paie pas pour internet sur mon forfait cellulaire), mais quand je regarde les gens qui texte en marchant dans la rue, ou qui alterne continuellement leur entraînement au gym avec leur texto/réseaux sociaux/etc., j’ai à la fois de la pitié et je suis très, très inquiète.
Les gens s’ennuient. Aussi il y a beaucoup de cas d’hyperactivité et d’impulsivité.
Depuis quelques temps, je devient accroc au blogue CIMBCC. Possiblement trop ! Mais ce n’est pas sur mon cell dans la main durant un marche ou dans une épicerie quand même, mais plutôt sur mon laptop devant la télé ! Hyperactif moi-même je crois !!!! Et j’ai 3 chroniques publiés en juin et une 4e déjà soumise hier !
Un jeune m’a déjà que son cellulaire c’est tout sa vie ! L’Internet prend une grande partie de ma vie. je compte prendre une relâche pour un mois au moins !
Robert: ne te retiens pas pour les chroniques: l’éditeur n’en reçoit jamais trop.
Merci beaucoup pour cet article sur la eSim qui arrive juste à temps pour les vacances.
Article très intéressant sur Vivre sans Internet. Merci beaucoup
Merci pour votre chronique qui est comme d’habitude intéressante et très pratique.
J’ai l’impression que la question « capable de vivre sans Internet » va faire jaser dans le blogue ! Ma propre réponse est NON et presque impossible. La question est plutôt ce qu’on aime et ce qu’on a en horreur. Je garde mes choix et mes pensées pour moi. Ceci afin de ne pas critiquer les choix et la vie des autres !
Un des deux travailleurs qui est présentement à installer les antennes 5G dans le clocher de l’église sur Montarville à Saint-Bruno m’a confier qu’il est doté du plus simple téléphone cellulaire de base pour TÉLÉPHONER, aucun besoin de l’Internet et aucun intérêt pour l’informatique. Son seul intérêt est le Grand Prix et son truck ! Par la suite, après l’avoir observé dans son travail en haut sur les versants du clocher, ce fut tellement épuisant que j’ai dû prendre rapidement une pause !
Comme on dit, à chacun sa vie et ses intérêts !