Avis de sécurité visant les aîné(e)s

Daniel Vinet
mmmnDaniel Vinet

Vous êtes invités à demeurer vigilants face aux fraudeurs qui redoublent d’ingéniosité pour vous soutirer de l’argent. Si vous avez un doute au sujet d’un appel, d’un courriel ou même d’un texto (SMS), ne cliquez pas sur le lien, la pièce jointe ou raccrochez, s’il s’agit d’un appel.

Sachez que les institutions bancaires et les compagnies émettrices de cartes de crédit ne vous solliciteront jamais de cette façon. Au mieux, vérifiez par vous-même à l’aide du numéro de téléphone donné sur le site officiel des émetteurs de vos cartes. Ceux-ci disposent tous d’un service de sécurité pouvant vous assister en cas de doute. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Cet article vous présentera une nouvelle approche utilisée par les bandits pour escroquer les personnes vulnérables ou non vigilantes.

La Sûreté du Québec a émis un avis de sécurité sur sa chaîne YouTube au sujet d’un nouveau type de fraude visant spécifiquement les aîné(e)s et leurs cartes de crédit et de débit.

Vous trouverez l’explication fournie par le sergent Jean Raphaël Drolet dans cet extrait vidéo.

Soyez prudents !

Daniel Vinet

4 réflexions sur « Avis de sécurité visant les aîné(e)s »

  1. Pour tous les appels téléphoniques et les SMS, vos applications offrent de belles possibilités de bloquer les numéros. C’est une pratique bien utile à adopter pour bloquer les appels et les SMS indésirables. Vos applications téléphoniques méritent une étude minutieuse pour voir ce qu’elles vous offre.

    Ça vaut aussi pour les émetteurs de courriel douteux et pour l’étude des possibilités offertes par les applications courriel.

    C’est facile et ça mérite d’être fait.

  2. Merci , on ne se fait jamais trop répéter les types de fraude … particulièrement aussi, ceux qu’on nous dit que c’est une personne que l’on connaît, on se méfie moins comme d’un ami, un petit-fils dans le besoin …
    J’ai appris à m’en méfier par CIMBCC mais même si je fais attention, je ne me sens pas à l’abri !
    Depuis janvier, on m’envoie un message régulièrement que je n’ai pas d’antivirus à mon ordinateur. Je ne répond pas mais les messages continuent … Très désagréable !

    1. J’avais eu il y a un certain temps des appels en anglais me disant que mon ordinateur n’était pas protégé. Après plusieurs fois où je racrochais et que ça continuait. La fois suivante j’ai dit que je n’avais pas d’ordinateur. Ce fut la dernière fois….

Les commentaires sont fermés.