Bilan après avoir abandonné le téléphone fixe et le service télé

mmmnJean Allard

Dans mes deux chroniques précédentes, je vous ai raconté comment nous avions abandonné deux services : la ligne fixe et le service de télévision de notre fournisseur. Notre seul abonnement restant est pour Internet.

Couper la ligne fixe et abandonner le service télé n’est peut-être pas pour toutes et tous, selon vos habitudes et vos besoins. Mais il y a des économies à faire.

Introduction

Voici les montants déboursés au fil de nos abandons de services de communication.

J’ai ajouté les frais du système d’alarme. En abandonnant le ligne téléphonique fixe, nous sommes passés à un service de surveillance relié à la centrale via une ligne cellulaire dédiée.


1) Période de référence : août 2020

Revenons dans le temps alors que tous les services étaient en place. Veuillez noter que tous les montants incluent les taxes.

Internet Téléphone Télévision Alarme Total
101,13 $ 33,86 $ 71,80 $ 19,49 $ 226,28 $

2) Retrait de la ligne téléphonique : septembre 2020

  1. Nous avons abandonné la ligne fixe.
  2. Nous avons fait convertir le système d’alarme pour une communication via une ligne cellulaire. Cette modification a engendré une augmentation du tarif mensuel, mais au total nous déboursons moins.
Internet Téléphone Télévision Alarme Total
101,13 $ 71,80 $ 28,95 $ 201,88 $

Par rapport à la période de référence, il y a une économie de 24,40 $ par mois.


3) Retrait du forfait télé : décembre 2021

En décembre 2021, nous étions prêts à abandonner notre forfait télé pour ne conserver que l’Internet.

Internet Téléphone Télévision Alarme Total
101,13 $ 28,95 $ 130,08 $

C’est rendu à ce stade que la facture totale baisse substantiellement. Par rapport au seul retrait de la téléphonie à ligne fixe, il y a une économie de 71,80 $ par mois ou 861,60 $ sur une année.


4) Nouveau fournisseur pour Internet : juin 2023

En juin 2023, un autre fournisseur de services Internet m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser à 40,24 $ par mois. Ceci comprend un service par fibre optique, avec des données illimitées ainsi qu’une vitesse de 300 Mb/s en téléversement et 100 Mb/s en téléchargement.

Si on refait les calculs, ça donne ceci.

Internet Téléphone Télévision Alarme Total
40,24 $ 28,95 $ 69,19 $

Du mois d’août 2019 à juin 2023, nos dépenses de communication sont passées de 226,28 $ à 69,19 $, pour des économies de 157,09 $ par mois ou de 1885,08 $ par année.


Antenne pour la télévision

Ah! J’oubliais les dépenses pour l’antenne télé. J’ai été chanceux, même très chanceux. Je n’ai eu besoin que d’une petite antenne intérieure et quelques mètres de câble coaxial pour connecter l’antenne au téléviseur. Montant déboursé : 35 $.

Jean Allard

27 réflexions sur « Bilan après avoir abandonné le téléphone fixe et le service télé »

  1. Très bon article. Voici un lien pour savoir si vous avez accès aux stations par ondes avec une antenne. Le site décrit la force du signal pour les différentes stations.
    Dans mon cas j’ai une antenne dans le grenier qui me permet de capter plusieurs chaines américaines en plus des stations locales.
    https://www.tvfool.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=29
    Ce site tien en compte s’il y a une montagne entre l’antenne émettrice et votre lieu de résidence. Malheureusement vous devez regarder en direct sauf si vous dédiez un ordi pour enregistrer sur le disque dur avec une carte interne ou externe. Dans mon cas j’ai un module externe de la compagnie Hauppauge qui vaut 70$ aujourd’hui.
    https://www.hauppauge.com/pages/products/compare_tuners.html
    Cet appareil fonctionne comme un VHS. Vous programmez les heures d’enregistrement et le PC sort de son état de dormance et enregistre l’émission. Très facile d’utilisation.

    1. Merci Gilles pour ton appréciation de mon article.

      Pour TVFool c’est parfois laborieux d’y accéder mais on finit pas y arriver. Il y a un équivalent québécois dont je ne me souviens pas le nom.
      Ma prochaine chronique (semaine prochaine) fera un résumé des changements nécessaires lorsqu’on veut couper la ligne fixe et le service télé.

  2. En utilisant l’outil de vérification selon le code postal sur le site de Bell, on me confirme qu’à une adresse à Saint-Bruno (donc la rue au complet) sur la rue de l’Orchidée du côté sud 116 il est possible de commander la très haute vitesse de 3 GBPS sur la fibre optique jusqu’à résidence. Cela est du VRAI FIBER TO THE HOME. Ah ces VRAIS CHANCEUX !

    Sur la rue du Bocage à Saint-Bruno, près du boulevard Boucherville, c’est uniquement du FIBER TO THE CURB avec un max possible de 100 MBPS sur du cuivre à résidence ! Je me base sur l’outil de vérification web de Bell !

    Si quelqu’un veut avoir une vraie réponse allez sur le vérificateur du site ! Sinon certains représentants Bell (pas tous !) vont mal vous informer et vous vendre du 100 MBPS sur 2 paires de fils de cuivre en vous déclarant que vous avez du FIBER TO THE HOME quant vous avez uniquement du FIBER TO THE CURB !

    Mais attention, dans un endroit ou cela est vrai (FIBER TO THE HOME) vous avez quand même l’option de prendre le forfait de plus basse vitesse de 100 MBPS moins dispendieux !

    Mêlant n’est-ce pas ?

  3. Oui le VOIP est très bien. L’acronyme VoIP Voice Over IP est une technologie comme telle et non un service ! On peut l’obtenir dans différents produits de différentes compagnies.

    Lorsqu’on choisit un service téléphonique dans un forfait Videotron, disons duo par exemple, alors c’est du VoIP via le COAX via le modem haute vitesse.

    De nos jours Bell offre surtout la VoIP dans ses forfaits !

    Lorsqu’on fait des appels MESSENGER, c’est la technologie VoIP qui est utilisée.

    OOMA est une des principales compagnies américaines reconnue (avec présence canadienne) pour sa qualité et le forfait est mensuel ! Il y a des options pour l’interurbain. J’y suis abonné depuis plusieurs années. Le tarif est surprenant ! Environ 9$ par mois et interurbains illimités au Canada. Aucun contrat ! https://www.ooma.ca/fr/service-de-telephonie-residentielle/

    VONAGE existe depuis longtemps, réputé et plus dispendieux

    Il y a aussi le produit MagicJack qui était vendu à La Source qui n’était pas un service de qualité à l’époque et dont je ne sais pas maintenant ! Un produit PORTABLE (un peu plus gros qu’un USB !) que l’on peu branché partout à son choix !

    https://theprofile.ca/our-review-of-top-canadian-voip-providers/ Liste 10 fournisseurs au Canada

    https://www.mightycall.com/blog/voip-providers-in-canada/ page d’information intéressante de Migthy Call qui liste un grand nombre de fournisseurs qui se spécialisent dans la VoIP parfois pour les PME, parfois pour le résidentiel. Liste aussi beaucoup de fournisseurs au Canada.

    Il y a énormément de choix à en perdre son latin ?

  4. J’ai le téléphone via VOIP depuis quelques années et c’est fou ce que l’on économise pour une ligne fixe, Ce n’est pas un tarif mensuel mais plutôt un tarif à l’utilisation, le coût de la minute est de ,005 sous. Je dépose un certain montant dans le compte et c’est déduit à l’utilisation, 25$ peut durer 4 mois et plus, je dois mentionner que je donne du support informatique et les conversations durent souvent plus qu’une heure. Ce qui est formidable également, que je sois nimporte où, avec mon ordinateur, je peux acheminer les appels vers mon cellulaire.

    1. Michel, il serait intéressant de savoir le nom de ton fournisseur car il y en a plus de 30 au Canada. Chacun a sa stratégie de marché et de tarification. J’en parle un peu dans un autre commentaire dont je donne beaucoup de références. Tout ceci n’est certes pas secret. Comme j’explique VoIP n’est qu’un acronyme Voice Over IP ! Ce n’est ni un produit, ni un fournisseur mais plutôt une technologie.

        1. SI vous chagez vers VOIP.MS il permet de garder le même numéro de téléphone, ils envoient la demande à votre fournisseur

      1. Si c’est bon pour toi depuis quelques années Michel, c’est aussi bon pour moi !

        Site web VOIP.MS bien présenté et clair. En plus, voici le résultats de mes recherches :

        VOIP.MS est une petite entreprise québécoise établie à Terrebonne de 6 à 10 employés.

        Technologie VoIP – SIP
        Voice Over IP – Session Initiation Protocol

        Son service VoIP implique le BYOD (Buy Your Own Device) compatible VoIP – SIP notamment les smartphones SIP. Contrairement à OOMA dont je suis abonné qui vend ses propres équipements pour l’utilisateur.

        VOIP.MS fournit un numéro de téléphone virtuel DID (Direct Inward Dialing). Sans contrat et facturé à l’utilisation des appels entrants comme sortants sans faire de distinction entre les appels locaux et interurbains.

        Leur site web VOIP.MS est établi à San Francisco à l’adresse IP 172.64.147.66

        VoIP.MS permet la revente de ses services par des entreprises de revente. Il est probable que cette société est aussi elle-même un revendeur d’une autre plus grande corporation !

        1. VOIP.MS
          .MS est le top-level domain de pays soit le Monserrat, une île dans les Antilles britanniques et territoire dépendance du Royaume-Uni !

  5. Enfin sur la rue Du Bocage il n’y a aucune disponibilité pour du 1.5 GBPS ! Alors je passe pour du FIBER TO THE HOME dans ce quartier aussi ! Aucune fibre optique au dernier poteau et encore moins jusqu’à résidence.

    Bell est passer maître de faire passer des services FIBE pour du FIBER ! Et du FIBE sans aucune fibre optique jusqu’à la maison et dans la maison !!!

  6. J’ai abandonné la ligne téléphonique fixe au profit du cellulaire depuis plusieurs années, mais j’étais bien contente de savoir que mon voisin avait la ligne fixe lorsque nous avons eu la panne d’électricité de plusieurs jours en avril 2023.
    Aussi, j’aime bien le fournisseur eBox de Longueuil qui a de meilleurs prix que les grands et donne un assez bon service.

    1. Attention : les jours du service téléphonique fixe traditionnel alimenté électriquement directement de la centrale Bell sont comptés. Des usagers comme dans certains quartiers de Beloeil voient ce service retiré à cause du déploiement accéléré de la fibre optique. Bell à commencé le retrait graduel en 2022 tout en l’imposant aux usagers si requis.

      Je n’ai pas hâte de voir ce qu’il arrivera avec nos autos électriques, nos réseaux Internet et téléphoniques nos smartphones et même les antennes des grands réseaux cellulaires lors d’une panne majeure comme en 1998. En 1998 j’ai pu utiliser le téléphone traditionnel pendant MA panne électrique de 28 jours !

      Après plusieurs changements passés, j’utilise actuellement le service de téléphonie Internet VOIP de la compagnie OOMA. Sans Hydro-Québec, rien ne fonctionne et encore moins mes téléphones de résidence sans fil.

      Je ne peux revenir en arrière pour obtenir un service fixe de téléphonie traditionnelle Bell à cause de la configuration actuelle du réseau interne de Bell dans mon quartier.

      Ah le progrès ! ?

  7. Merci de toutes ces informations Est ce possible d avoir le nom des nouvelles compagnies que vous utilisez? Je passe 3 mois au mexique ou j achete un forfait et je n écoute presque jamais la télévision.

    1. Bonjour Diane

      J’ai délibérément choisi de ne pas les nommer, parce que les rabais varient beaucoup selon votre emplacement et les services que vous utilisez – téléphone + télé + internet.
      Lorsqu’on coupe le téléphone et la télé, il est beaucoup plus facile d’avoir un service internet à meilleur prix.

      Allez voir sur «PlanHub» à cette adresse : https://www.planhub.ca/fr/home-internet
      et faites la recherche du service que vous souhaitez.

      Autre option : vérifiez auprès de votre fournisseur de téléphonie cellulaire pour savoir s’il peut vous offrir l’internet résidentiel.

      Et merci pour votre appréciation de ma chronique.

  8. Bonjour,

    Merci pour le très bon article.
    Tu parles d’abandonner la ligne fixe. Est ce par des cells que l’on doit toujours avoir avec soi ou autre façon.
    Merci
    André Renaud

    1. Bonjour André
      D’abord merci pour votre appérication de mon article.
      Si vous possédez un cellulaire, c’est celui-ci qui remplacera votre ligne fixe. Si vous ne possédez pas de cellulaire (et que vous ne souhaitez pas en posséder un) il y a des services à moindre coût avec VOIP. C’est-à-dire que c’est une ligne téléphonique qui passe par votre service internet. C’est un service que je n’ai pas exploré, étant donné que ma conjointe et moi possédons chacun notre téléphone cellulaire. C’est donc ce qui a remplacé notre ligne fixe.

  9. Merci Jean pour ce bilan résultant de vos changements ! Ceci rencontre vos propres besoins, c’est magnifique. J’ai cru comprendre que ceci impliquait les besoins pour 2 personnes, ta conjointe et toi ! J’ai aussi compris que vos besoins et fournisseurs en téléphonie cellulaire (autre que pour les alarmes) demeurent tels quels !

    Il serait intéressant d’avoir de l’information complémentaire pour l’utilité et la compréhension des autres !

    Dans quelle ville, quel endroit et quelle sorte de résidence que vous habitez pour obtenir la fibre optique à résidence ?

    Quels sont les fournisseurs impliqués ?

    Jean, tu te qualifies de MÊME TRÈS CHANCEUX d’obtenir la télé localement avec une antenne hertzienne numérique intérieure seulement ! Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce à cause du type d’habitation ? Avais tu la possibilité de poser une antenne extérieure ? Combien de canaux numériques tu obtiens sur une possibilité maximale de 38 canaux disponible dans la région de Montréal ?

    Finalement, avez-vous pris des abonnements complémentaires Internet pour d’autres services d’information, de films, de séries, de divertissement, de musique, de sports, etc. ?

    1. Bonjour Robert
      Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions.

      Fibre optique, type d’habitation, endroit?
      Nous habitons une maison individuelle, dans un quartier de Ste-Foy à Québec. Lorsque nous avons acheté la maison, il y avait déjà le service par coxailal et par fibre. Donc nous sommes passés de la fibre au câble, et retour à la fibre. C’est avantageux lorsque les deux services sont déjà disponibles et installés. Pour les fournisseurs, j’ai délibérément choisi de ne pas les nommer, parce que souvent les rabais (de tout type) sont très variables, et selon chaque client. Par exemple, la dernière offre reçue venait de mon fournisseur de téléphonie cellulaire qui voulait me fidéliser avec l’ajout d’un forfait Internet à un prix très alléchant.

      Antenne, chaînes disponibles?
      À Québec 5 chaînes sont disponibles par voix hertzienne. Nous sommes localisés à moins de 6 kilomètres des antennes émettrices. Donc une antenne intérieure était suffisante. L’option d’une antenne extérieure n’a jamais été envisagée.
      Donc oui, j’ai été très chanceux.

      Abonnements complémentaires?
      Comme dit dans une chronique, nous écoutons peu la télé. Donc aucun abonnement complémentaire.

      1. Merci Jean, ceci m’éclaire sur tes choix ! Pour rire, je me suis retenu pour ne pas prédire qu’il soit possible que tu sois en sorte un snowbird qui écrit des pays chauds. ?

        Je t’envie d’avoir de la fibre optique à Sainte-Foy car à Saint-Bruno-de-Montarville, cela tarde. Selon les bavardages d’employés de Bell, Beloeil et Mont-Saint-Hilaire seraient câblés fibre presqu’au complet. Et le bavardages disent que la ville de Saint-Bruno est peu facilitante et collaboratrice.

        Amicalement

        1. Voous êtes malchanceux, moi j’ai la fibre à St-Bruno depuis une dizaine d’années (avec Bell). Avant ça, j’avais internet haute vitesse sur paire de cuivre, je louais la paire à Bell pour 10$/mois et un fournisseur de Montréal m’envoyait internet haute vitesse avec un modem spécial.

          1. Zéro fibre chez moi à Saint-Bruno et c’est pareil pour tout le quartier. Il y a ce qu’on appelle FIBER TO THE CURVE sur le coin de rue mais seulement du cuivre aux résidences.

            J’aimerais savoir ou vous demeurez, dans quel quartier ! Et ceci serait encourageant de voir le déploiement avancer plus rapidement à Saint-Bruno.

            merci !

            Après 25 ans de carrière à Bell je sais reconnaitre les installations de fibre optique dans mon quartier (coin Roberval et Seigneurial (assez près de la centrale en arrière de l’édifice Légion canadienne) ou il y a une installation Fiber to the Curve mais rien vers les résidences de mon quartier près.

            Vous parlez de 10 ans… ma résidence date de 1980 et mon quartier date de bien avant.

            Je suis pas le seul MALCHANCEUX. Comme je pense, tout dépend du quartier. Les nouveaux plus récents quartier sont parfois plus CHANCEUX ?

          2. J’ajoute que j’ai fait partie comme employé Bell du premier essai Bell d’Internet haute vitesse au Québec à Saint-Bruno en 1996 sur paire de fils de cuivre. malheureusement 6 mois plus tard, à la fin de l’essai, Bell n’avait pas encore introduit son service commercial et donc je suis devenu client Vidéotron Internet haute vitesse qui l’offrait dès 1997.

            Aussi pendant de nombreuses années plus tard des représentants de Bell pour me convaincre de revenir à Bell haute vitesse me mentait à la Pinocchio en me disant qu’il y avait de la fibre optique jusqu’à mon poteau en arrière de ma résidence.

            Ma vitesse maximum possible actuelle avec Bell est de 100 MPBS en utilisant 2 paires de fils de cuivre.

            Des gens mélangent FIBER TO THE CURB au FIBER TO THE HOME. Cela est possible mais pas partout loin de la !

            J’aimerais partager avec des données plus précices et le blogue est un peu limitatif. Je suggère un échange courriel direct

Les commentaires sont fermés.